AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 506 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela faisait un certain temps que je voulais lire ce roman de Sarah McCoy mais je ne le trouvais pas dans les différentes librairies près de chez moi. Quel ne fut pas mon plaisir de tomber dessus au détour d'un Relay d'aéroport.
La plume de Sarah McCoy est simplement magique et j'ai littéralement été happée par l'histoire et les personnages décrits par l'auteure qui sont terriblement touchants. le parallèle entre les vies de ses deux héroïnes est bouleversant. Sarah Brown est une véritable icone de cette période noire de l'histoire des Etats Unis, militante de tous les instants et de son côté, Eden, est en proie à une douleur incommensurable. Elle se bat pour garder son couple malgré ses doutes et ses peurs et cherche à trouver le bonheur.
Le fait que Sarah Brown a réellement existé, donne une dimension particulière à cette romance qui m'a une fois de plus bouleversée.
Bonne lecture à toutes et à tous


Commenter  J’apprécie          30
J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de Sarah McCoy et celui ci est dans la même lignée. Nous découvrons le fabuleux et tragique destin de Sarah, fille de l'abolitionniste John Brown qui va continuer le combat de son père et se battre pour cette noble cause - et la vie de Eden, jeune femme déprimée, en mal d'enfant, que le hasard a placé sur les traces de Sarah, 150 ans plus tard.
C'est parfois mièvre mais c'est délicatement sucré et délicieux. J'ai appris des épisodes de la guerre de Sécession, que j'ai pourtant étudié. C'est un roman, nullement une biographie de la famille Brown, mais on referme ce livre un peu plus instruits et c'est du bonus! Une très jolie lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Deux époques, deux femmes fortes, deux histoires remplies d'épreuves liées à la vie, à la société, à l'humanité. Les personnages, autant principaux que secondaires, sont fort en couleurs et très attachants (bien qu'Eden m'a exaspéré pratiquement tout au long du roman). J'ai eu un énorme coup de coeur pour Cloé.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la plume de cette autrice qui arrive à m'embarquer. J'aime énormément le fait qu'elle entremêle encore une fois deux destins de femmes de deux époques bien différentes. Cela semble être sa signature et Sarah McCoy est vraiment à découvrir et à suivre de très près.

J'avais reproché un déséquilibre entre les deux personnages dans Un gout de cannelle et d'espoir. J'avais adoré suivre l'histoire d'Elsie, mais celle de Reba m'avait déçue. Ici, j'ai autant aimé découvrir Eden que Sarah et je trouve que les histoires ont cette fois-ci un vrai lien entre elles.

Eden est une jeune américaine qui doit faire le deuil d'avoir un enfant, malgré les lourds traitements hormonaux qu'elle a prit.

Sarah est aussi une jeune américaine, mais elle vit au XIXème siècle. Son père luttait pour libérer les esclaves et elle décide d'utiliser son don pour poursuivre son travail.

Les histoires de maternité me touchent toujours et même si Eden peut sembler agaçante au tout début, c'est finalement un personnage qui mérite d'être découvert. Sa relation avec sa petite voisine Cléo (oui, oui!) est touchante. Cléo est un personnage que j'ai vraiment aimé découvrir. J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance petite ville à la Stars Hollow (Gilmore Girls, pour ceux qui n'auraient pas la référence).

L'histoire de Sarah, basée sur un personnage ayant existé, est passionnante! Je ne connais finalement pas grand chose de la période de la guerre de Sécession et j'aime beaucoup mêler le plaisir d'une bonne lecture à un enrichissement culturel.

La galerie des personnages secondaires vaut elle aussi le détour. Je vous ai déjà parlé de Cléo, je ne détaillerai pas plus pour vous permettre de les découvrir, mais je pense vraiment qu'ils avaient tous leur place dans ce livre.

En bref, on est donc sur un livre avec des personnages attachants, des histoires de femmes fortes, alors pourquoi cette lecture n'est-elle pas pour moi un coup de coeur?

J'ai été un peu déçue par l'enquête autour de la poupée, elle aurait pu être tellement plus, surtout vu son importance, sa résolution offre une chute un peu trop "facile".
Et puis j'aurais voulu en découvrir plus sur Sarah Brown, cette femme a eu un parcours hors du commun, mais le personnage est trop centré sur la romance .

Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
N'y allons pas par Quatre Chemins, j'ai adoré. Il faut savoir tout d'abord que même si c'est un roman, l'histoire socle de Sarah est une histoire documentée, et cette femme a réellement existé. Alors on se retrouve en pleine guerre de sécession et après. Mais la vraie guerre, le vrai après, pas celui de reconstitution avec les beaux costumes, non, celui où les gens meurent, où l'on peut être tué chez soi, par n'importe quel soldat de n'importe quel camp, où la mortalité infantile est énorme, et où l'on meurt de faim. Même en étant une grande famille.
Et puis il y a l'histoire en 2014, qui nous fait partager l'échec de la maternité, et une nouvelle façon d'être "mère", qui pourra parler à ceux qui ne comprennent pas toujours ce que ça peut signifier.
Alors bien sûr, ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se délecter des tournures de phrases, qu'on lit lentement en disant "c'est magnifique". Mais c'est une belle histoire, qui donne envie de s'assoir dans un fauteuil près de la cheminée et d'avaler d'un coup les presque 400 pages. J'aime ce genre de livre, où l'histoire prend toute la place et où l'on a l'impression de vivre avec les personnages. On s'y attache, on veut savoir ce qui leur arrive, et on referme le livre en ayant l'impression d'avoir passer un bon moment avec des amis. Aussi sombre que certains événements puissent être.
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout objective en ce qui concerne ce genre d'histoires. Cela dit, si tout le monde était objectif, personne ne perdrait son temps à donner son avis...
Le roman s'attarde donc sur les destins croisés de deux femmes d'époques différentes, réunies par leur incapacité commune à avoir des enfants. Pour la première, Sarah Brown, jeune femme vive et passionnée évoluant dans un pays en pleine Guerre de Sécession, cette stérilité s'est transformée en force vive qu'elle met entièrement au service de la cause abolitionniste. Pour la seconde, Éden, femme de notre temps, c'est un véritable chemin de croix qui met en péril son état psychologique, son mariage, son travail et sa vie sociale. Leurs deux histoires se nouent au sein d'une même maison, à un siècle d'intervalle, par le biais d'une mystérieuse tête de poupée cassée, trouvée dans un cellier.
J'ai adoré.
C'est exactement le genre d'histoires qui me prend par la main et m'entraîne très loin, au point que j'en viens à souhaiter que cela ne s'arrête jamais. Les personnages sont tous attachants, tous différents, avec leur propre histoire et leurs propres failles qui les rendent tous terriblement humains : Éden que son mal-être rend destructrice et qui finit par comprendre où est l'essentiel, Sarah si vive et pétillante, pleine de charme mais aussi de chagrin et de déchirures, la petite Cleo, orpheline débrouillarde qui nous donnerait presque envie de nous lancer dans l'industrie de l'alimentation canine bio, Jack, si patient et aimant, Freddy, déchirant de bienveillance et de bonheur avorté, Criquet et sa capacité extraordinaire à se rendre adorable. Tous m'ont conquise, sans faire d'effort.
L'écriture est d'une douceur merveilleuse et parvient à rendre avec une justesse surprenante la violence des sentiments humains et des combats de toutes les époques, tout en rendant enchanteresse l'évocation fugitive de grains de poussière dans un rayon de lumière ou la description d'une rue bordée d'arbres en automne. Et ça fait un bien fou.
Cette histoire de mystère à élucider qui finalement, devient une quête de soi, remet en perspective les représentations toutes faites qu'on a parfois de la vie et du monde. C'est parfois nécessaire de lire ce genre de textes, éminemment positifs et porteurs d'espoir. A l'évidence, ça l'était pour moi...
Commenter  J’apprécie          30
Le début est assez laborieux , difficile de rentrer dans l'histoire .
Par contre dès qu'on s'attache aux personnages, aux intrigues surtout dans l'histoire de Sarah, on est happé dans le livre. L'histoire d'éden est moins captivante.
En résumé , j'ai plutôt aimé.
L'auteur a fait un bon travail de recherches en amont qui a révélé des faits et des personnages historiques criant de vérité
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup aimé Un goût de cannelle et d'espoir.
Avant de commencer Un parfum d'encre et de liberté, je me suis dit que le titre était construit de la même manière, leurs traductions françaises en tout cas. Et en fait les deux livres suivent également la même trame. Mais cela ne m'a pas du tout gênée.
J'ai effectivement beaucoup apprécié celui-ci aussi. Tant son thème que ses personnages ou que les lieux que nous y découvrons.
Commenter  J’apprécie          120
1869 : la jeune et impétueuse Sarah apprend qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant . mais comment trouver un sens à sa vie dans ce monde régi par les hommes ? Comment trouver sa place quand on est la fille de J Brown, célèbre abolitionniste, qui aide les esclaves à fuir ?
2014 : Eden et son mari emménagent dans la banlieue de Washington dans l'espoir de sauver leur mariage et fonder enfin une famille. En explorant sa nouvelle demeure, Eden découvre une tête de poupée ancienne. Que signifient les mystérieuses lignes qui la recouvrent? Deux histoires qui se rejoignent en plus d'un point ...
Très agréable à lire - j'y ai pris beaucoup de plaisir....
Commenter  J’apprécie          30
Deux destins de femmes, à qui la vie n'offre pas de cadeau facile. Deux femmes qui vivent dans un même lieu, à des époques fondamentalement différentes.
Sarah est fille d'abolitionniste et elle fait sien le combat de son père. On suit son courage à travers le récit et les lettres qu'elle échange ensuite avec l'homme qu'elle aime.
Eden trouve une poupée ancienne et la fait sienne. Son couple bat de l'aile, son désir d'enfant la mine et la rend presque hargneuse, en tout cas légèrement déprimée.
A travers cet objet, les histoires se mêlent et se croisent sans jamais vraiment se rencontrer. Les personnages sont attachants, l'intrigue qui mêle Histoire; sentiments; amitié est bien ficelée et intéressante. J'ai dû m'accrocher un peu en commençant cette lecture car j'ai trouvé les 50 premières pages un peu lourdes et avec des longueurs, mais une fois que je suis entrée dedans, j'ai eu vraiment du mal à en sortir. C'est une très très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1321) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez vous lu Un gout de cannelle et d'espoir?

Combien y a t-il de personnages dont on raconte les histoires?

1
2
3
4

8 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}