AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 502 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deux époques 1859 et 2004, deux destins de femmes en mal d'enfants.
L'histoire de Sarah, fille de l'abolitionniste John Brown nous entraîne dans l'Amérique du clivage Nord/Sud sur fond de guerre de sécession et de chemin de fer clandestin, celle de Eden dans la vie d'une petite ville de Virginie du 21ème siècle. Leurs destins sont mis en parallèle pour nous parler d'entraide, d'amour, de sacrifices, de liens qui se tissent au delà de ceux du sang, du désir de transmettre pour 'survivre à sa propre mort', d'acceptation, de politique aussi.
Même si j'ai, sans surprise, préféré la partie ancienne, j'ai beaucoup aimé l'ensemble de ce roman émouvant, sensible, truffé de références littéraires, où l'on croise entre autre, Thoreau et la famille alcott. Je l'ai trouvé bien écrit, avec un style un peu desuet, notamment dans les lettres, ce qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          30
Une plume douce et équilibrée, deux histoires parallèles qui se rejoignent, deux époques distinctes.
La dimension historique de ce romain est incroyable, on se plonge complètement dans cette époque de souffrance et de violence constante avec Sarah.
L'histoire d'Eden m'a un peu moins intéressée, mais elle était très douce et l'aspect psychologique était intéressant.
C'était vraiment une jolie lecture, enrichissante
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai relu "Un goût de cannelle et d'espoir", je m'étais dit en le fermant pour la seconde fois qu'il faudra quand même que je lise d'autres romans de l'autrice. Mais il y a tellement d'autres livres et auteurs à découvrir que la pile à lire se transforme en montagne à lire. le temps passe (et il passe vite !), et j'oublie... Voilà plus de trois ans que Sarah McCoy attend que je revienne vers elle mais ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ?

"Un parfum d'encre et de liberté" se déroule sur deux temporalités qui nous permettent de suivre le destin de deux femmes. Sarah pour commencer, pendant la guerre de Sécession : fille d'abolitionniste, indépendante, elle mettra à contribution ses talents en dessin pour le réseau de chemin de fer clandestin (le "train de la liberté"), en traçant des cartes dissimulées dans des poupées afin d'aider les esclaves en fuite. Puis Eden, en 2014, qui vient de s'installer avec son mari à New Charlestown, dans une maison qu'elle voudrait voir classée comme monument historique et dans laquelle elle a trouvé sous une trappe une tête de poupée qui daterait de la guerre de Sécession.

Deux destins de femmes qui s'entrecroisent malgré les 150 ans qui les séparent. Deux femmes qu'on apprend à connaître et à apprécier de plus en plus. Deux femmes à qui la vie n'a pas fait que des cadeaux et qui avancent malgré toutes les incertitudes qui se profilent devant elles.

Si j'ai tout de suite été embarquée dans la partie se déroulant au XIXème siècle, il m'aura fallu un peu plus de temps avec la partie contemporaine, plus de temps pour apprivoiser Eden, pour que son histoire me touche. Mais au bout d'un petit moment, je me suis rendu compte que j'étais aussi impatiente de retrouver Eden que Sarah, au point d'avoir avalé les 300 dernières pages (sur 480) d'une traite.

Roman historique oblige, l'autrice n'a pu faire autrement que d'y apporter un travail documenté pour y implanter un contexte réaliste. Et c'est réussi : on est plongé dedans tête la première. Guerre de Sécession, abolitionnisme, chemin de fer clandestin, esclavagisme : on a l'impression d'y être.

Mais ce livre, ce n'est pas uniquement ça puisqu'on nous parle aussi un peu d'amour, d'infertilité et de désir d'enfant, de vie de couple et de relations familiales, de chiens également, de l'amour et du réconfort qu'ils nous apportent.

"Un parfum d'encre et de liberté" est un très beau roman, profond, bienveillant et souvent émouvant. Je viens de passer un très bon moment de lecture (maintenant, je vais essayer de ne pas attendre 3 ans de plus pour ouvrir "Le souffle du vent et des promesses" qui m'attend également...).
Commenter  J’apprécie          6810
"Un parfum d'encre et de liberté" est un roman historique féministe comme je les aime.
Sarah McCoy a l'art de mettre les femmes en avant quels que soient leur époque, leur condition ou les obstacles qu'elles rencontrent.

Elle nous emmène à la rencontre de deux femmes.
Sarah, la fille de John Brown, célèbre abolitionniste qui rejoint la cause d'une façon incroyable, via à son art. Les descriptions de paysages sont d'ailleurs magnifiques.
Et Eden, environ 150 ans plus tard, en pleine dépression, qui emménage avec son mari dans une nouvelle maison, loin de tous ses repères. À mesure qu'elle va aller à la rencontre de son nouvel environnement, le passé va la rattraper et le lien entre le destin de Sarah et le sien se dessiner.

C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice après "Un goût de cannelle et d'espoir" il y a quelques années. Quel plaisir de retrouver sa plume si belle et immersive, de partager le combat de ces femmes et d'en ressentir une certaine fierté.
D'autant que Sarah Brown a réellement existé, cela nous est expliqué dans les notes à la fin du livre. On y découvre le travail de recherche que Sarah McCoy a effectué à son sujet et on en apprend plus sur son processus d'écriture. C'est très intéressant.

Une autre chose qui m'a plu, c'est le fait que la romance, bien que magnifique, ne prenne pas le dessus sur l'aspect historique du livre. Au point que l'autrice ne s'est pas sentie obligée de combler le lecteur par un dénouement trop simple.
Bref, c'est très bien écrit, j'adore cette autrice.

Seuls bémols, car il en faut bien, les (trop) nombreuses références à Dieu et certaines explications médicales un peu nébuleuses qui ont pourtant une importance significative dans le roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
On suit Sarah en 1859 qui se bat contre l'abolition de l'esclavage. Et en parallèle, on suit Eden, à notre époque, vient de déménager pour essayer de se reconstruire après avoir appris qu'elle ne pourrait pas être mère.

Mon avis: J'ai beaucoup aimé suivre ces deux femmes qui l'une se bat pour la liberté et l'autre pour vivre en paix avec elle même.
Un joli récit sur fond historique, avec de l'amour tout au long.
Deux femmes de caractère, avec des personnages secondaires tout aussi fort!
Si un jour je trouve d'autre livre de cette autrice ils rejoindront ma pal avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          30
La tête de poupée.

Un excellent roman sur l'histoire de deux femmes (Sarah avant et pendant la guerre de Sécession aux Etats Unis au XIXe siècle, et Eden en 2014).

1859 : Etat de Virginie, le père de Sarah Brown est condamné à mort et pendu pour tentative d'insurrection pour libérer des esclaves.
Sarah va s'impliquer dans le mouvement abolitionniste, non comme son père par des violences, mais en mettant son talent de peintre dans le mouvement "du chemin de fer clandestin", permettant aux esclaves de s'enfuir et de se repérer sur des cartes masquées dessinées par Sarah.

2014 : Eden vient de s'installer dans une nouvelle maison près de Washington, alors qu'elle essaye désespérément de tomber enceinte.
Elle découvre dans le garde manger de sa nouvelle demeure, une tête de poupée cassée et s'y intéresse, d'abord pour des raisons financières puis par passion de l'histoire…

Quel est le lien entre les deux femmes à plusieurs décennies de différence ?

J'ai adoré suivre la vie de Sarah bien plus passionnante que celle d'Eden (dont la quête est pourtant la base de l'histoire...)
Les descriptions des paysages sont superbes ainsi que l'esquisse des senteurs !

Je suis reconnaissante à l'auteur de m'avoir fait découvrir l'existence de John Brown, cet abolitionniste violent que Victor Hugo, depuis son exil à Guernesey, tentera de sauver : il adressera une lettre ouverte publiée dans la presse européenne et américaine.

Deux petits bémols :
- La résolution de l'enquête d'Eden est un peu rapide sur la fin alors qu'elle est largement développée dans le corps du roman...
- les paragraphes consacrés à la religion, à Dieu : si pour Sarah, cela se justifie ; pour Eden et l'autrice, cette référence est un peu gênante...

Deux histoires croisées sur fond de lutte contre l'esclavage ; magnifique !

Le style est parfaitement maitrisé et la lecture est addictive.

Un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          252
Deux héroïnes de leur temps Sarah dans les années 1860 avec la guerre de secession qui fait rage et Eden en 2000 qui se bats contre les dictats de la bonne société. Nos 2 héroïnes vont arriver à être heureuses en dépit de tous les obstacles. Sarah MC Coy est une découverte pour moi avec ce roman sa plume nous emporte dans un tourbillon.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire nous transporte dans deux époques et deux vécus totalement différents...
Un coté historique et un coté moderne mais chaque histoire nous apporte son lot d'émotions et l'histoire nous offre une belle intrigue sur le lien entre les deux!
L'écriture de l'auteur est magnifique et nous offre un lot d'émotions au cours de la lecture! Ce fut un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          30
Mon 2eme Sarah Mc Coy
Et j'aime ses histoires , sa façon d'écrire les destins de femmes
Dès les premières pages je suis happée
L'histoire de deux femmes Sarah et Eden à 150 ans d'écart
La première Sarah Brown fille de l'abolitionniste John Brown , pendu juste avant le début de la guerre de Secession
L'autre Eden Anderson jeune femme mariée qui quitte la ville pour s'installer à New Charlestown en Virginie
Les destins croisés de ces deux femmes sont la trame de l'histoire et les deux ont en commun une inaptitude à enfanter
Comme dans " un goût de cannelle et d'espoir " .....2 femmes , 2 époques
Les histoires s'entrecroisent entre passé et présent
Faire ressurgir Sarah Brown et romancer sa vie , cela nous la rend plus présente et je dois dire que je ne connaissais pas cette femme , son père oui j'avais vaguement entendu son nom
Comme quoi il existe dans l'histoire des personnes moins connues et les utiliser dans un roman me semble une belle idée
Essayer d'imaginer leurs vies , leurs amours , leurs peines , leurs engagements
J'aime beaucoup cette idée et je vais vite lire un 3eme Sarah Mc Coy
Commenter  J’apprécie          110
Sarah McCoy s'est attachée à décrire la vie de Sarah Brown, abolitionniste et artiste et parallèlement la vie de Eden femme un peu perturbée et en quête de reconnaissance.
Cinq années de la vie de Sarah Brown, la fille de John Brown, le rôle des poupées et l'histoire du « chemin de fer » qui mena les esclaves fugitifs vers le Canada, et 6 mois critiques dans la vie d'Eden, qui vient d'emménager dans une maison ancienne, remplie de secrets de New Charleston.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1297) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez vous lu Un gout de cannelle et d'espoir?

Combien y a t-il de personnages dont on raconte les histoires?

1
2
3
4

8 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}