AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 120 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Où il est une fois de plus établi qu’en matière de polar, je suis décidément trop exigeante…

Il paraît que nous avons ici affaire au 3ème épisode des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill. J’ignorais ce fait, mais sachez que cela ne nuit pas à la compréhension. On devine assez vite que ces deux-là ont des « antécédents » en commun, et que leurs sentiments l’un pour l’autre jouent au chat et à la souris depuis un certain temps.
Mais reprenons depuis le début. Nous sommes en Grande-Bretagne, mais plus pour longtemps. Nous avons deux enquêteurs : Carol, agent de liaison Europol, et Tony, docteur en psychologie et profileur (non, pas pour le FBI, vous confondez). Les deux ont travaillé ensemble par le passé sur des crimes de tueurs en série. Leur dernière affaire ayant été passablement traumatisante (enfin, pour savoir de quoi il retourne, il faudra lire les deux premiers tomes), Tony est retourné à sa petite vie étriquée de prof d’unif, et n’a plus vu Carol depuis deux ans.
Nous voilà donc avec deux héros, et, diantre, cela tombe fichtrement bien, puisqu’on a aussi deux enquêtes ! Eh oui (y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?), petite variation, ils ne vont pas cette fois bosser ensemble sur la même affaire. Mais comment donc auront lieu les retrouvailles ? Accrochez-vous : Carol est envoyée à Berlin sous couverture, pour faire tomber un intouchable truand s’illustrant dans divers trafics de drogue et de clandestins. Elle est aidée par Petra, son agent de liaison de la police locale. Petra qui, par ailleurs, a rencontré Marijke sur un forum de discussion réservé aux officiers de police homosexuels (ben oui, ça existe), et qui, au détour d’une conversation avec sa dulcinée, comprend qu’elles pourchassent toutes deux le même tueur en série qui sévit en Allemagne et aux Pays-Bas. Carol (qui bien qu’en pleine mission à haut risque, trouve le temps de papoter avec Petra) suggère à celle-ci, qui lui a bien sûr tout raconté, de mettre son ami Tony sur le coup.
Et voilà donc la ficelle (oh, toute simple !) qui amènera Carol et Tony à se croiser à Berlin. Si on ajoute que Tony pourra être logé dans le même immeuble que Carol (aah l’efficacité germanique !) et en profitera pour la coacher sur son identité d’emprunt et surtout pour « lui faire garder le contact avec la vie réelle », on conclura qu’on a déjà lu des choses plus vraisemblables.
En effet, deux enquêtes d’une telle envergure au même moment, au même endroit et presque avec les mêmes personnes, franchement… Et cette mission sous couverture, confiée à une débutante dans ce domaine, et qui s’en tire comme une vraie pro et puis qui court à sa perte sur une grossière erreur de…débutante, j’ai eu du mal à y croire.
De plus, les personnages ne sont pas très attachants, les trois femmes sont sur le même moule : super-flics brillantes, ambitieuses et fonceuses, avec la palme de la naïveté décernée à une Carol vraiment pas crédible. Le truand et son bras droit sont des caricatures, l’un cynique top classe grand luxe raffiné sans ostentation (mais avec un petit cœur sensible par-dessous), et l’autre, brute épaisse maître des basses besognes.
Ajoutez des dialogues d’une platitude affolante, des conversations banales et prévisibles, quand elles ne tombent pas dans la mièvrerie sentimentale, un style bavard et trop pédagogique, et vous aurez envie de dire à l’auteur « bien essayé mais ça ne prend pas »…

Cela dit, si on passe au-dessus de tout ça, l’intrigue est bien ficelée, bien maîtrisée, ça se traine un peu pendant 480 pages, mais les 120 dernières sont presque haletantes. Le profil du tueur est bien construit, et l’ambiance est glauque à souhait sans être dans l’hémoglobine ni la violence gratuite.

Je ne vous raconterai bien sûr pas la fin mais, sachant qu’il existe un 4ème volume dans la série, vous pouvez imaginer que les Gentils ont gagné…
Commenter  J’apprécie          300
Échaudé par les dernières affaires traitées, le psychologue clinicien Tony Hill a cessé de collaborer avec la police. Réfugié à St. Andrews, il enseigne désormais à l'Université et ne voit plus de patients. Une nouvelle vie, plus paisible et équilibrée pour le célèbre profileur.
De son côté, l'inspecteur-chef Carol Jordan a elle aussi quitté le terrain. Après deux ans de formation, elle s'apprête à intégrer le NCIS, le corps d'élite du renseignement et de l'analyse, encore un dernier entretien qui ne devrait être que pure formalité. Ce scénario parfait va pourtant être légèrement modifié par les pontes de la police qui lui proposent une dernière mission une infiltration, à Berlin, au coeur d'un important réseau de trafiquants de drogue et de clandestins. Ses nouveaux chefs veulent profiter de sa stupéfiante ressemblance avec la maîtresse décédée de Tadeusz Radecki, l'homme à la tête de l'organisation criminelle. Dans la peau d'une femme d'affaires véreuse, Carol Jordan va approcher le danger au plus près mais elle sait pouvoir compter sur Tony Hill, tiré de sa retraite par l'assassinat de plusieurs psychologues aux Pays-Bas et en Allemagne. Appelé à la rescousse, le profileur profite de l'occasion pour quitter son poste d'enseignant qui l'ennuie un peu et se rapprocher de Carol, la femme qu'il aime.

Troisième volet des aventures de Carol Jordan et Tony Hill, La dernière tentation déçoit par une intrigue peu crédible et surtout très longue à se mettre en place.
Ce qui laisse pantois c'est la série de coïncidences qui réunit les deux enquêteurs dans la capitale allemande. Carol est le sosie de la compagne de Radecki, l'inspectrice allemande en charge de l'affaire Radecki a vent d'une possible affaire de tueur en série parce qu'elle correspond avec une policière hollandaise sur un forum pour lesbiennes, le tueur s'en prend à des psychologues cliniciens, ce qu'est justement Tony, il débarque à Berlin, etc. Deux enquêtes donc. Une pour arrêter le serial killer, et Tony, que l'on sait particulièrement performant pour s'introduire dans les pensées des êtres les plus pervers, se montre ici trop doué pour être crédible. Trop vite, il devine la profession du meurtrier ainsi que ses motivations. L'autre pour stopper les trafics de Radecki grâce à la fameuse ressemblance... le tout saupoudré d'une pointe de suspense amoureux puisque Carol et Tony n'en finissent pas de se chercher, mais bien sûr, ce n'est jamais le bon moment pour batifoler.
Heureusement, les 200 dernières pages sauvent une histoire qui s'enlisait. La montée en puissance des événements injecte une dose d'adrénaline bienvenue. Carol et Tony payent encore une fois de leurs personnes mais les méchants cessent de nuire, tués ou derrière les barreaux.
Pas le meilleur de la série.
Commenter  J’apprécie          240


Lecteurs (346) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}