Le Bélial' (25/10/2012)
3.75/5   12 notes
Dossier Ian McDonald :
Ian McDonald est né en 1960 à Manchester, d'un père Ecossais et d'une mère Irlandaise. Sa famille s'installe à Belfast quand il a cinq ans, ville d'Irlande du Nord dans laquelle il vit toujours aujourd'hui. Il dit lui-même qu'il a grandi dans «les marges des marges», ce qui explique sont goût pour les littératures «marginales» (SF, fantasy, fantastique). Le conflit qui opposa l'Irlande indépendantiste (incarné par l'IRA) et la Grande Br... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°68 : Dossier Ian McDonald Voir plus
Le dernier numéro de Bifrost est consacré à un auteur majeur de la science-fiction : Ian McDonald. Outre une longue nouvelle, lui seront aussi consacrés : une interview (longue elle aussi), un guide de lecture et une bibliographie complète.

Pluies sombres est la nouvelle qui ouvre la revue. Ecrite par Thierry di Rollo, elle est aussi sombre que son titre l'indique. Dans un futur complètement déshumanisé où l'on salue les personnes par un "La vie ne vaut rien" (sympa n'est-ce pas ...), un type de 60 ans tente tente d'échapper au funeste destin de la régulation démographique des personnes âgées en se vendant à une ferme de clonage. Pour un avenir meilleur ?

Je connaissais peu Ian McDonald avant de me pencher sur ce numéro. Je n'avais lu qu'une nouvelle, celle proposée dans l'anthologie des Utopiales 2010 : le vieux cosmonaute et l'ouvrier du bâtiment rêvent de Mars. Dont je ne me souviens plus trop mais y associe une lecture agréable.

Si je dois tirer une conclusion après lecture du dossier, c'est que je ne pense pas lire un livre de cet auteur avant un moment. En effet, j'ai l'impression de manquer cruellement de connaissances, culturelles et/ou science-fictives, pour appréhender ses univers. Ainsi, Ian McDonald aime à délocaliser la science-fiction en la plaçant dans des endroits pour le moins inattendus par exemple en Inde ou au Brésil. Et d'y insérer de façon pointue la culture et l'histoire du pays en question. Et moi d'avoir peur de n'y rien comprendre. de ne pas savoir ce qui est fiction et ce qui est réalité. C'est exactement ce qui m'est arrivé en lisant la nouvelle présentée dans le Bifrost, La petite déesse. J'ai bien aimé l'histoire assez tragique de cette enfant qui devient le centre de l'attention d'un peuple pour ensuite tomber dans le plus total mépris. Mais j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose, d'êtres restée à la surface des choses.

Le mieux, je pense, est encore de découvrir petit à petit cet auteur au travers de nouvelles dans des anthologies ou dans le Bifrost, avant d'oser m'attaquer, un jour, à l'oeuvre romanesque du Monsieur.

La rubrique scientifiction de Roland Lehoucq est consacrée au boson de Higgs. Je n'ai tellement rien compris que j'ai laissé tomber l'article avant d'arriver au bout. le fait assez rare pour que je le mentionne : même si je ne comprends pas toujours tout, je tire toujours quelque chose de cette rubrique. Mais cette fois, ne me demandez surtout pas ce qu'est le boson de Higgs, je n'en sais rien.

Notons également que l'éditorial est rédigé exceptionnellement par Claude Ecken et rend un bel hommage à Roland C. Wagner, décédé en août dernier.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Après l'habituel éditorial d'Olivier Girard de Claude Ecken (merci scifictif !) qui rend ici un vibrant hommage à l'écrivain français trop tôt disparu, Roland C. Wagner, la revue nous offre deux nouvelles qui m'ont beaucoup plu. Toutes les deux relèvent de la SF, mais de façon totalement différente. Pluies sombres est un court texte de SF pas facile à cataloguer, signé Thierry di Rollo. C'est sombre, percutant et ciselé. Ça parle de vieillesse, de clones et de marabout (l'oiseau charognard d'Afrique). Et c'est surtout totalement inclassable. Bref, c'est du Thierry di Rollo. Avec La Petite déesse, Ian McDonald signe une longue nouvelle d'une cinquantaine de pages qui s'inscrit dans l'univers que l'auteur britannique a développé dans son roman paru dans la collection Lunes d'encre, le Fleuve des dieux. Dans un futur proche, au Népal, une petit fille est choisie parce qu'elle est l'incarnation terrestre d'une déesse. Et elle gardera ce statut tant qu'elle n'aura pas versé le moindre sang. Magnifiquement écrit, ce texte nous plonge dans le quotidien surprotégé de cette enfant pas comme les autres qui, une fois retournée à l'état de simple mortelle, sera livrée à elle-même... Époustouflant. A signaler que cette nouvelle sera au sommaire d'un recueil qui paraîtra fin 2013, toujours chez Denoël dans la magnifique collection Lunes d'encre, Cyberabad Days. (à signaler que La Petite déesse vient tout juste de recevoir le G.P.I., catégorie nouvelle étrangère (source : forum Bélial'))

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..

Je me souviens de la nuit où je suis devenue une déesse.
Les hommes sont venus me chercher à l'hôtel au coucher du soleil. La faim me faisait tourner la tête, les évaluateurs d'enfants m'ayant interdit de manger le jour de l'examen.

Ian McDonald - La petite déesse

Lire un extrait