AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Transgressions tome 1 sur 3

Ed McBain (Éditeur scientifique)
EAN : 9782702137253
298 pages
Calmann-Lévy (25/10/2006)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Lire une anthologie, c'est un peu comme écouter les meilleurs morceaux de vos chanteurs favoris : vous souhaitez à la fois les retrouver comme vous les aimez, et avez aussi envie d'être surpris, de découvrir une facette de leur talent jusqu'alors inconnue... C'est cet exercice de style qu'Ed McBain a demandé aux auteurs les plus représentatifs du roman noir actuel. Dans Transgressions, dix grandes plumes du suspenserepoussent les limites du genre. Avec Des billets s... >Voir plus
Que lire après Transgressions, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dortmunder 12 : Des billets sur la planche (2005) in Transgressions vol.1

La 12e mésaventure de John Dortmunder, limitée à 85 pages, est accompagnée, dans l'édition française, de deux autres textes (d'Anne Perry et J.C. Oates). Accro à John Dortmunder de longue date, je ne pouvais passer à côté de cette publication un peu originale. La recension qui suit ne concerne donc que la longue nouvelle de Donald Westake.

Dans le désoeuvrement expectatif qui caractérise son humeur au début de chaque nouvelle mésaventure, John Dortmunder est sur le point de céder à l'appât que lui tend son pote Andy Kelp. Une connaissance de celui-ci nommée Querk leur propose un plan fort astucieux. Depuis sa sortie de tôle, Querk est employé dans une petite imprimerie de province (à deux heures de New York) qui a décroché un contrat avec un obscur petit pays d'Amérique latine pour produire toute leur monnaie. de là l'idée lumineuse de faire tourner un peu les rotatives pendant l'arrêt de l'usine, ni vu ni connu, et d'embarquer un magot que personne ne viendra jamais réclamer. Seulement voilà, Querk est un brave gars pas très futé, un bon exécutant en somme, et John a bien du mal à croire que le montage d'une pareille combine a pu germer dans ce modeste intellect.

Quelle bonne surprise ! Malgré la relative brièveté du texte, cet épisode ne laisse absolument pas cette impression d'inachevé et de fin vite expédiée du roman précédent (Les sentiers du désastre). Tous les ingrédients des meilleurs Dortmunder sont là, et plus encore. Des personnages tordus, des coups foireux et un JD brillantissime qui déjoue toutes les chausse-trappes en maîtrisant les guignols qui pensaient le manipuler. En dire plus pourrait me valoir les foudres des futurs lecteurs. Je ne vous fait pas de dessin : foncez sur ce bijou avec lequel Westlake retrouve sa fabuleuse verve imaginative déployée en 2001 dans "Mauvaises nouvelles" et un peu mise en veilleuse depuis.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Joyce Carol Oates (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joyce Carol Oates
Après seize ans de négociations, le réalisateur Stig Björkman a convaincu Joyce Carol Oates, 85 ans, de lui ouvrir les portes de son univers. Portrait sensible de l’immense romancière, inlassable exploratrice de la psyché noire de l'Amérique.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}