Ce deuxième tome ne fait qu'augmenter mon amour pour cet auteur. Une réelle découverte car j'accroche énormément à sa plume et en général, dans les séries, je trouve à 90% le premier volet beaucoup mieux que les suivants. Une multitude de rebondissements, de scènes émotives. Non non, aucune larmes à l'horizon mais je peux que comprendre que certains lecteurs se soient laisser aller. Et... ce n'est pas fini !
Voilà bien un nouveau livre qui confirme que les tomes 2 sont très souvent des chefs d'oeuvre et tranchent avec les autres tomes par leur dynamique et le côté palpitant d'une histoire.
Nous continuons de suivre les aventures de Wyl et nous voyageons encore un peu plus dans le continent. Tentant de surmonter ses traumatismes, l'ancien commandant va devoir apprendre à faire confiance à son entourage. Et quel entourage !
Il n'y a pas un seul personnage que je n'ai pas aimé. Evidemment, certains sont faits pour susciter la haine, et ce avec maîtrise. Mais ils semblent tous tellement réels que pas une seule fois je ne suis sortie du récit. Il y a peut-être un point qui m'a gênée : la réaction de Wyl face à un événement particulièrement terrible pour lui (mais pas de spoile ici).
L'intrigue politique est menée d'une main de maître. On sent parfois certaines facilités choisies par l'auteur, mais tout se déroule malgré tout à la perfection. J4ai souvent eu mon lot de surprises et de stupeurs. Ce récit imprévisible par ses morts, ses actions et ses stratégies m'a happée toute entière.
Petit bémol sur les romances qui ne sont clairement pas nécessaires et qui peuvent parfois décrédibiliser l'histoire. On dirait parfois qu'elles sont misent là pour cocher une case de fantasy alors qu'elles ne sont pas nécessaires.
Ce n'est quand même pas de ça dont je me souviens, mais bien de l'histoire palpitante que nous apporte McIntosh. Une trilogie à découvrir pour les amateurs de fantasy politique avec un peu de magie et des rebondissements à n'en plus finir.
Enchainement direct suite à la lecture du tome1.
Le risque : me lasser.
et bien pas du tout, je l'ai lu sur un week-end avec grand plaisir, quelle lecture fluide, récit mené tambour battant pas de pause , ni de digression.
Un petit conseil pour ne pas trop souffrir : ne vous attachez pas trop trop aux personnages , même héroïque, même vaillant, même attachant...TOUS ... sont mortels.
un constat un peu triste, la méchanceté conserve dans les romans de madame McIntosh.
La magie s'installe dans ce tome et elle prend de plus en plus de place.
Je poursuis immédiatement avec le 3ème tome avec une petite crainte :
les quêtes se multiplient
Les protagonistes également
et je m'interroge sur la possibilité de clôturer le récit de façon non pas réaliste mais au moins crédible.
A quoi peut tenir le fait qu'un livre nous captive ou pas ? Franchement, pour moi je pense que cela vient en partie de mon état d'esprit du moment et peut-être aussi de la façon dont on lit.

Je gardais un souvenir assez sombre du premier tome, notamment je pense, parce que je l'avais lu d'une traite et puis je ne m'attendais pas forcément à ça.

Ici, j'ai pris mon temps pour lire ce tome, quelques pages tous les jours et je l'ai trouvé nettement meilleur que le 1er, pourtant le premier est excellent aussi, mais tout est une question d'état d'esprit.

J'étais ravie de retrouver Fynch et Filou, Wyl m'avait manqué aussi, mais je trouve que pour un général il manque singulièrement de bon sens et de sens tactique!!! Il a le don de foncer tête baissée dans les ennuis, ça en est hallucinant, en plus l'auteure ne l'épargne pas non plus, j'ai l'impression, qu'elle veut lui faire subir tout ce qui est possible et imaginable, pauvre Wyl. Il en subit tellement qu'on ne peut que le prendre en pitié. Par contre, j'ai souvent eu envie de le secouer pour qu'il arrête de faire confiance comme ça et de réagir un peu n'importe comment.

J'adore le fait de suivre plusieurs personnages en parallèle, chacun a un caractère singulier, chacun a une histoire bien à lui et cela fait plusieurs petites histoires dans la grande, ce qui permet de ne pas se lasser.

Je suis actuellement en train de lire le 3ème et dernier tome de cette saga, une de mes résolutions littéraire, ne plus laisser trop de temps entre plusieurs tomes d'une trilogie ou saga terminée, c'est-à-dire dont tous les tomes sont déjà publiés !

En bref : un excellent fantasy, avec un univers parfois sombre, mais pas mal d'humour dans ce tome. Aremys apporte une fraicheur bienvenue.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Ce second tome continue dans la lancée du premier. C'est donc du très très bon.

Pour resituer la chose, nous nous trouvons dans un monde médiéval et classique à l'extrême.
La magie y est toujours présente, mais bien que plus présente que dans le premier tome, on découvre aussi son coût qui explique notamment le fait qu'elle se fasse si rare. Et ça, c'est ce qui permet d'avoir un roman où la magie ne fera pas tout (et c'est bien... enfin je trouve).

Durant ce livre on continuera de suivre les aventures du général Wyl (le bon) et de son archétype opposé le roi Celimus, sadique et maléfique à souhait. Encore une fois, même si on s'enferme dans la classique lutte du bien contre le mal, présente dans les grands classiques de la fantasy, l'ensemble de l'histoire apporte fluidité et envie de découvrir la suite qui permet à ce que ça ne soit pas un écueil.
Et pour cause, même si l'univers et les protagonistes sont des archétypes de la Fantasy, l'histoire qui leur est associée n'est pas qu'une adaptation d'un classique du genre. La trame de l'histoire sort des sentiers battus et accompagne ces archétypes pour en faire... autre chose.

Côté rythme, ce dernier est plus intense que dans le premier tome même s'il ne s'agit pas d'un rythme démentiel.
Et bien que celui-ci soit assez soutenu, on trouve le temps de bien pouvoir intégrer les différentes implications des différents revirement pour les différents groupes de personnages que l'on suit.
L'intrigue qui se densifie avec l'arrivée de nouveaux protagonistes et de certaines révélations est toujours aussi prenante et on ne peut continuer à lire pour voir où tout cela va terminer.

Côté plume, comme pour le premier tome, elle est à la fois vive et brusque dans les combats, mais sait aussi se faire poétique et contemplative à d'autres moments. Une véritable osmose avec l'histoire que cette plume supporte.

Restant dans les grands canons de la Fantasy médiévale, l'auteur a su ajouté des éléments qui permettent à cet univers de se démarquer, ce qui est en fait à un très bon roman.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2016/02/dernier-souffle-T02--le-sang.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Après avoir lu "Le sang", mon avis est encore très positif et une lecture prometteuse pour terminer cette trilogie, avec une lecture simple et rapide on avale ce roman en quelques jours. Les retournements de situation sont bons mais avant de finir cette trilogie je m'attaque avant à un autre succès de la fantasy (le Trône de fer).
J'ai lu le premier tome en août dernier déjà, mais pour une fois, je n'ai rien oublié des détails ou des événements. C'est un livre qui m'a marqué, un coup de coeur qui m'avait transporté dans un monde incroyable.

Ce deuxième tome l'est tout autant! Dès les premiers mots, je me suis retrouvée happée par l'histoire, plongée dans ce monde et ces intrigues qui m'avaient déjà plu dans le premier tome.

Wyl se retrouve dans une situation compliquée à cause du Don fait par Myrren, la sorcière torturée par Celimus des années auparavant. Malgré tout, il ne va pas dévier de son but : retrouver sa soeur Ylena, retrouver le père de Myrren afin d'en savoir plus sur son don, sa malédiction. Et surtout, empêcher la reine de son coeur, et de Briavel, Valentyna, d'épouser l'ignoble Celimus.

On va retrouver tous les personnages rencontrés dans le premier tome, on va continuer à les suivre dans leurs aventures. Je pense surtout à Elspyth, à Fynch et Filou, même à Lothryn et Gueryn. Chacun va avoir droit à ses pages, on va découvrir ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils vont faire. Et franchement, pour certains, c'est difficile à lire.

L'auteur n'hésite pas à être cruelle, à faire souffrir ses personnages de multiples façons. Malgré son côté fantastique, rempli de magie, c'est aussi un livre dur, où aucun personnage n'est épargné. Celimus est fou, et cela transparaît dans chacune de ses actions. Il me fait encore plus penser à Joffrey de Game of Thrones, avec son côté sadique, qui prend du plaisir à faire souffrir et tuer les autres. Un personnage qu'on déteste sans se poser de questions!

On va également rencontrer de nouveaux personnages en cours de route : Aremys notamment, ainsi que la famille Donal. Tous m'ont été sympathique à découvrir, en particulier Crys Donal, frère aîné d'Alyd. Je pense que la suite va nous réserver encore bien des surprises avec ces nouveaux arrivants. Elysius aussi est une rencontre très forte, et déterminante pour la suite je pense.

La plume de l'auteur est tout simplement addictive, elle nous transporte dans son monde avec une facilité déconcertante et nous fait frémir à chaque moment aux côtés de ses personnages. On passe par tout un panel d'émotions avec cette lecture. Il y a des moments forts, des moments beaux, de joie, et d'autres plus sombres, plus tristes et douloureux. Une histoire qui se vit plus qu'elle ne se lit, en somme.
Un scénario d'enfer, une super intrigue et notre héros repart dans de nouvelles aventures. Je dirais même plus, malins, parfois retors, en bref LISEZ LE
Une suite à la hauteur du premier tome ! Quand on pense que l'auteur a été au summum du poignant et de l'étonnant, elle nous surprend encore en menant les personnages de Charybde en Scylla ! le suspense devient de plus en plus palpitant, on est embarqués et on se sent bien incapables de lâcher le livre. L'étau se resserre, les enjeux s'emboîtent peu à peu dans un engrenage sans fin... Ca ne peut que présager du bon et du grandiose pour le troisième et dernier tome !
Ce deuxième tome m'a autant captivée que le premier ,d'autant que l'histoire était déjà en place et qu'on connaissait les personnages. On avait laissé notre héros dans une très surprenante situation et il me tardait de voir ce qui allait encore lui arriver. Et je n'ai point été déçue...
Wyl se met en quête du père de Myrren, la fille qui lui avait donné le don, pour enfin avoir des explications sur celui-ci quand il se fait intercepter par les hommes de Célimus (le méchant roi de Morgravia). de fil en aiguille, il se retrouve au milieu d'une conspiration pour éliminer sa propre soeur...
Au cours du livre, on en apprend enfin un peu plus sur ce mystérieux don légué par Myrren. L'action et l'émotion sont au programme et font qu'il est tout autant difficile de poser ce livre que son précédent.
Je trouve particulièrement intéressante la façon dont est utilisée la magie dans cette trilogie, mais je ne peux vous en dire plus sans risquer de vous en révéler trop. J'ai déjà entamé le troisième et dernier tome où je l'espère on apprendra où nous mène ce dernier souffle ...
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..