AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 415 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà bien un nouveau livre qui confirme que les tomes 2 sont très souvent des chefs d'oeuvre et tranchent avec les autres tomes par leur dynamique et le côté palpitant d'une histoire.
Nous continuons de suivre les aventures de Wyl et nous voyageons encore un peu plus dans le continent. Tentant de surmonter ses traumatismes, l'ancien commandant va devoir apprendre à faire confiance à son entourage. Et quel entourage !
Il n'y a pas un seul personnage que je n'ai pas aimé. Evidemment, certains sont faits pour susciter la haine, et ce avec maîtrise. Mais ils semblent tous tellement réels que pas une seule fois je ne suis sortie du récit. Il y a peut-être un point qui m'a gênée : la réaction de Wyl face à un événement particulièrement terrible pour lui (mais pas de spoile ici).
L'intrigue politique est menée d'une main de maître. On sent parfois certaines facilités choisies par l'auteur, mais tout se déroule malgré tout à la perfection. J4ai souvent eu mon lot de surprises et de stupeurs. Ce récit imprévisible par ses morts, ses actions et ses stratégies m'a happée toute entière.
Petit bémol sur les romances qui ne sont clairement pas nécessaires et qui peuvent parfois décrédibiliser l'histoire. On dirait parfois qu'elles sont misent là pour cocher une case de fantasy alors qu'elles ne sont pas nécessaires.
Ce n'est quand même pas de ça dont je me souviens, mais bien de l'histoire palpitante que nous apporte McIntosh. Une trilogie à découvrir pour les amateurs de fantasy politique avec un peu de magie et des rebondissements à n'en plus finir.
Commenter  J’apprécie          10
Enchainement direct suite à la lecture du tome1.
Le risque : me lasser.
et bien pas du tout, je l'ai lu sur un week-end avec grand plaisir, quelle lecture fluide, récit mené tambour battant pas de pause , ni de digression.
Un petit conseil pour ne pas trop souffrir : ne vous attachez pas trop trop aux personnages , même héroïque, même vaillant, même attachant...TOUS ... sont mortels.
un constat un peu triste, la méchanceté conserve dans les romans de madame McIntosh.
La magie s'installe dans ce tome et elle prend de plus en plus de place.
Je poursuis immédiatement avec le 3ème tome avec une petite crainte :
les quêtes se multiplient
Les protagonistes également
et je m'interroge sur la possibilité de clôturer le récit de façon non pas réaliste mais au moins crédible.
Commenter  J’apprécie          10
Wow, que d'émotions dans ce deuxième tome ! Un coup de coeur, je l'ai dévoré.
Le tome 1 était vraiment bien, bien qu'il mette un peu de temps à se mettre en place, mais la fin était insupportable, il fallait que je sache la suite. Alors j'ai enchainé. Et le tome 2 m'a tenue en haleine du début à la fin.
Le concept du Dernier Souffle est très original et fortement lié aux personnages : en effet, j'aime particulièrement en apprendre plus sur les personnages que Wyl « rencontre » sous l'influence du sortilège de Myrren, à savoir Romen et Faryl. A chaque fois, ce dernier laisse une trace sur la personnalité de Wyl, ce qui soulève nombre de questions, notamment sur ce qui semble désormais presque inévitable : que se passerait-il si Wyl « rencontrait » Celimus ? Que va-t-il arriver à Ylena ?
J'avais beaucoup aimé les gentils du premier tome, et j'ai aussi beaucoup aimé ceux du deuxième tome : Elspyth, Pil, dame Bench, Elysius, Valentyna, Gueryn, Aremys et bien sûr la famille Donal dans son ensemble, avec une petite préférence pour Crys et Aleda, bien qu'Alyd reste mon Donal numéro 1. Quant aux méchants… et bien Celimus, qui aurait cru que ce soit possible, est de plus en plus détestable. Voilà bien un méchant à l'esprit malade que tout lecteur espère voir tomber dans la souffrance. Je pense que c'est le « meilleur » méchant que j'ai vu, dans le sens où il est vraiment affreux et haissable.
Arrive ensuite l'intrigue, qui suit son cours… moi qui pensais que le pire était passé dans le tome 1, j'étais loin du compte : le tome 2 est au moins aussi atroce. J'ai pleuré au moins autant en lisant le Sang que pour le Don. C'est un fait : le Dernier Souffle est une série triste, dure, et assez réaliste je trouve. Rien n'est épargné aux personnages, mais c'est bien fidèle aux mentalités de l'époque choisie et de contrées médiévales comme Morgravia, Briavel ou les Razors.
J'ai hâte de découvrir la conclusion avec le tome 3. Malgré tout ce qu'ils subissent, j'espère que les personnages connaitront enfin la paix. Bien sûr, je m'interroge tout particulièrement sur les avenirs de Wyl et Fynch : il y a de nombreuses possibilités, comme le dit Fynch à la fin du livre, et il n'est pas dit que le Dernier Souffle doive forcément prendre fin avec Celimus.
Commenter  J’apprécie          40
Toujours cinq étoiles pour le Sang, qui, contrairement à beaucoup de trilogie, n'est pas qu'un "livre pont" entre le premier et le dernier.

J'étais emballée par le premier tome, le Don. A tel point que je me suis procurée le second immédiatement après.

Le Sang nous emmène sur les routes des royaumes de Morgravia, Briavel et les Razors. Finit les châteaux (en partie du moins) et les beaux rêves d'une vie paisibles sont bien définitivement envolés. Non, il faut ici survivre. Et grâce au Don, survivre peut revêtir de multiples significations. En dehors du souverain qui n'est que cruauté et ambition, tous les autres semblent acculés par les évènements. Comment arrêter ce qui semble inéluctable? Comment continuer quand tout ce que vous avez connu disparait et se meurt? Où trouver le courage de poursuivre quand tous semble se dresser contre vous? Il faut s'accrocher, il faut y croire. Il faut forcer le destin. Et avancer, un pas après l'autre sans jamais rien céder.
Ici, on se dépouille peu à peu de tout espoir ou presque. le second tome est bien noir mais toujours aussi bien mené. Vous allez apprécier la lecture, autant que vous détesterez le sort qui accable nos héros. le Sang est le tome de la volonté dans sa force la plus vitale. Mais comme une lumière au bout du tunnel, se dessinent les silhouettes d'un chien géant et d'un enfant...

Le Dernier Souffle s'inscrit donc en droite lignée de notre belle héroïc fantasy. Un monde médieval très riche, de la magie presque mythique tant elle est rare, une histoire passionnante et assez inattendue. Et des personnages vraiment très attachants.
Cette trilogie s'adresse à un public plutôt adulte. Vous y croiserez la misère, la mort, le chagrin, l'injustice et la frustration (personne pour coller un carreau d'arbalète entre les yeux du despote? Non vraiment? Bon tant pis... On prendra le chemin le plus long). Mais vous croiserez aussi la bonté, la loyauté, l'abnégation, le sens du sacrifice et bien sûr l'amour sous bien des formes.
C'est une trilogie qui, en fin de course, m'a laissée apaisée, heureuse d'avoir partagé un petit bout de chemin avec les différents protagonistes, et juste comblée. Pas de fausses notes, pas de questions sans réponse. Pas de voile à peine levé dans l'attente de savoir si oui ou non il y aura une suite... Non, un beau point final qui conclut une oeuvre magistrale.

Vous l'aurez compris, je vous dresse ici une critique globale de la trilogie. Vous la retrouverez sur chacun des tomes qui la composent avec simplement un paragraphe différent, consacré à chacun des livres en particulier.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure avait annoncé un second tome qui serait plutôt sombre : elle n'a pas menti !

Dans ce second opus de la saga du Dernier Souffle, Wyl et ses amis vont de déconvenue en catastrophe. Trahisons, meurtres, violences diverses et autres coups durs ne leur sont pas épargnés, à tel point qu'il m'est arrivé de pester à voix haute contre le sort et tous ces revers au cours de ma lecture... Autant dire qu'il a été difficile de refermer le roman quand il était grand temps de le faire. J'ai dévoré les pages sans jamais apaiser ma faim... Un plaisir teinté d'amertume !

Parce que si Celimus était déjà plus que haïssable dans le premier tome, ce n'est rien en comparaison de ce qu'il a pu faire dans celui-ci. Mon voeu le plus cher est de le voir mourir dans d'atroces souffrances en sachant qu'il paie pour ses nombreux crimes... Mais en dehors de ce point, nous avons également à faire face à l'évolution de la situation dans d'autres royaumes (Briavel bien sûr, mais aussi les Montagnes) et voyons les pièces se déplacer sur l'échiquier tout en ayant peur de ce que la fin de partie pourra donner...

Ce qui est un vrai plaisir dans ce tome-ci, c'est de voir le volet de la magie développé davantage, et surtout partiellement expliqué. Si un voile de mystère perdure autour de certains personnages (Wyl et Fynch au premier plan), nous avons également des réponses à des questions que l'on se pose depuis le tome précédent. Ce n'est d'ailleurs pas toujours rassurant, mais une chose est sûre : j'ai vraiment envie d'avoir le fin mot de l'histoire et de me jeter sur la suite !

J'avoue que certains personnages me sont un peu sortis par les yeux, notamment au niveau des nobles de Briavel qui ne veulent qu'un mariage de leur reine à Celimus malgré les preuves accablantes du statut de tyran et de la folie de celui-ci (preuves et témoignages qui se multiplient durant l'intrigue), pour éviter de prochaines guerres. Même si leur espoir est compréhensible, leur aveuglement quant à la situation a été pour le moins usant, même si j'imagine largement que c'était voulu par l'auteure.

En conclusion, je reste sur mes positions en affirmant qu'il s'agit d'une belle découverte et d'une lecture agréable et palpitante. Je n'hésite pas à recommander !
Commenter  J’apprécie          20
J'apprécie toujours énormément l'univers dans lequel je suis plongée.

J'ai trouvé ce tome un peu plus plat, un peu moins rythmé (en tout cas au début).
Mais attention : on ne s'ennuie pas le moins du monde. En effet, l'intrigue avance, les stratégies se mettent en place... sans qu'il y ait non plus, trop de grands bouleversements.

Et la boum patatra !

Le dernier tiers... ohlala mais WTF ?!?!
Que de rebondissements inattendus !
Je n'étais pas prête tout simplement. Je m'imaginais déjà la suite, je faisais mes petits plans...
Et ben non

Bref, je commençais déjà à me douter d'une fin possible pour cette saga, mais je me dis que finalement, je vais peut-être être surprise !

En tout cas ce tome mérite bien son nom, car moi je vous le dis, il y en a du sang !
Tout ça pour dire que je n'attends qu'une chose : La suite ! La suite ! La suite !
Commenter  J’apprécie          40
A quoi peut tenir le fait qu'un livre nous captive ou pas ? Franchement, pour moi je pense que cela vient en partie de mon état d'esprit du moment et peut-être aussi de la façon dont on lit.

Je gardais un souvenir assez sombre du premier tome, notamment je pense, parce que je l'avais lu d'une traite et puis je ne m'attendais pas forcément à ça.



Ici, j'ai pris mon temps pour lire ce tome, quelques pages tous les jours et je l'ai trouvé nettement meilleur que le 1er, pourtant le premier est excellent aussi, mais tout est une question d'état d'esprit.



J'étais ravie de retrouver Fynch et Filou, Wyl m'avait manqué aussi, mais je trouve que pour un général il manque singulièrement de bon sens et de sens tactique!!! Il a le don de foncer tête baissée dans les ennuis, ça en est hallucinant, en plus l'auteure ne l'épargne pas non plus, j'ai l'impression, qu'elle veut lui faire subir tout ce qui est possible et imaginable, pauvre Wyl. Il en subit tellement qu'on ne peut que le prendre en pitié. Par contre, j'ai souvent eu envie de le secouer pour qu'il arrête de faire confiance comme ça et de réagir un peu n'importe comment.



J'adore le fait de suivre plusieurs personnages en parallèle, chacun a un caractère singulier, chacun a une histoire bien à lui et cela fait plusieurs petites histoires dans la grande, ce qui permet de ne pas se lasser.



Je suis actuellement en train de lire le 3ème et dernier tome de cette saga, une de mes résolutions littéraire, ne plus laisser trop de temps entre plusieurs tomes d'une trilogie ou saga terminée, c'est-à-dire dont tous les tomes sont déjà publiés !



En bref : un excellent fantasy, avec un univers parfois sombre, mais pas mal d'humour dans ce tome. Aremys apporte une fraicheur bienvenue.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          10
Eh ben j'ai eu l'impression de me prendre une petite rafale au visage en lisant ce tome 2 ,tant il est dense et sombre ! Il n'y a pas grand chose qui nous est épargné en matière de violences : crucifixion, viol, assassinats, humiliation et tortures , tout ça sans à peine faire bouger un sourcil de Célimus ! J'avais rarement vu un personnage avec aussi peu d'empathie et de coeur ,en tout cas dans ceux qui ressemblent à des humains hein , Voldemort, Sauron et les autres ça compte pas ! de nouveaux personnages apparaissent comme Aremys que j'aime déjà alors que Wyl est coincé dans un corps de femme, à la recherche de sa soeur et de la vérité sur son don.
Les pièces bougent mollement sur l'échiquier mais tout se met en place pour annoncer un final sanglant et qui,je l'espère donnera moins de revers à la team Wyl ! Parce que ils s'en prennent des coups dans ce tome 2 ! Et la reine n'est pas loin de faiblir ! du coup vivement que je puisse lire la suite :)
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce deuxième tome Fiona McIntosh continue a dévoiler ce qui attend le général Wyl Thirs de la part de celui qu'il a juré de servir.
Le duché de Ferawlthy, le plus fidèle à la couronne de Morgravia, sera la scène ou se dérouleront.
Fiona McIntosh a le Don de nous mettre au supplice en nous donnant les réponses aux questions que l'on se posent tout en engendrant de nouvelles qui ne trouveront leur dénuements que dans le troisième tome.
Encore un grand merci à Fred le Berre sa très belle traduction.
Commenter  J’apprécie          40
On continue la trilogie, mais cette fois-ci, on le fait avec ma binomette d'amour Sarah et ma folle de LC Ingrid. Je vous laisse imaginer les conversations surtout que bon l'auteure est la reine de situation très étrange pour ne pas dire autre chose alors on s'est bien marée.

Je m'attendais au pire au vu de la fin du tome 1, l'auteure s'était quand même bien éclatée en nous sortant un truc juste pas possible et j'avoue que j'avais hâte de savoir comment Wyl allait réagir à toutcela. C'est compliquer, mais il le vit assez bien ! Pour ma part, ce fut un peu compliqué, car quand même bizarre comme "transformation" en plus l'auteure s'amuse quand même à fond avec cette histoire de don ! Parce que déjà, c'est assez bizarre quand on le retrouve, mais par la suite c'est plus que douteux quand même ! Bon, elle nous épargne quand même certains passages même si c'est assez subjectif (D'où les conversions WTF! Avec mes folles) pour que l'on comprenne !
Le pauvre va quand même en baver et les situations plus que cocassent se font quand même souvent, ce qui nous a bien fait rire, car nous, on sait mais pas forcément les autres personnages.

Bon, on a parlé de Wil, c'est obliger, mais il y en a un deuxième, le pire, comment dire peut-on être plus fou que Celimus? Hum bonne question ! Déjà dans le tome 1, il en tient une bonne couche et mes envies de le tuer étaient nombreuses. Dans ce tome 2, c'est pire et si c'est possible. Il a de graves problèmes psychologiques, il faut le dire. Pour lui, tout le monde lui ment donc tout le monde doit mourir. Et il s'en fout de l'âge (petite pensée pour le chapitre XVI où j'ai cru que l'on m'arrachait le coeur et j'aurais bien voulu arracher celui de Celimus). Je le hais, et plus on avance et pire que c'est. Je ne peux pas dès qu'il arrive dans le récit, je veux une corde pour le pendre ou alors je lui souhaite une mort longue et douloureuse (celle qu'il applique à certaines personnes...) Sauf que si l'on ne se plante pas ma longue mort, je ne l'aurai pas... On verra.

À côté de cela comme je l'ai dit beaucoup de mort (souvent atroce) l'intrigue avance bien, on va avoir beaucoup de révélations sur le don et le joli cadeau pourri que Myrren à donner à Wil clairement, il sait à rien et on s'est une nouvelle fois bien marré! Et pis au point où on en est, c'est plus une malédiction qu'un don...

On a le droit à beaucoup d'humour, certains passages sont hilarants, mais également à beaucoup de tristesse, de mensonges de trahison. J'ai adoré ce deuxième tome, certaines choses sont trop prévisibles à mon goût, mais on va vite sauter sur le tome 3 parce que même si on pense savoir ce qui va se passer, on voudrait bien en être sûr !
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1002) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz livre Fiona Mcintosh

Quel est le nom de l'héroïne dans la trilogie Percheron?

Anna
Ana
Hanna
Hana

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fiona McIntoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}