Eh ben j'ai eu l'impression de me prendre une petite rafale au visage en lisant ce tome 2 ,tant il est dense et sombre ! Il n'y a pas grand chose qui nous est épargné en matière de violences : crucifixion, viol, assassinats, humiliation et tortures , tout ça sans à peine faire bouger un sourcil de Célimus ! J'avais rarement vu un personnage avec aussi peu d'empathie et de coeur ,en tout cas dans ceux qui ressemblent à des humains hein , Voldemort, Sauron et les autres ça compte pas ! de nouveaux personnages apparaissent comme Aremys que j'aime déjà alors que Wyl est coincé dans un corps de femme, à la recherche de sa soeur et de la vérité sur son don.
Les pièces bougent mollement sur l'échiquier mais tout se met en place pour annoncer un final sanglant et qui,je l'espère donnera moins de revers à la team Wyl ! Parce que ils s'en prennent des coups dans ce tome 2 ! Et la reine n'est pas loin de faiblir ! du coup vivement que je puisse lire la suite :)
Mon avis : J'avais adoré "Le dernier souffle Tome 1 : le don" et il me tardait vraiment de lire la suite pour continuer les aventures de Wyl Thrist que l'on laissait en bien fâcheuse posture à la fin du premier tome.

En tentant d'abréger ses souffrances la sorcière Myrren donne à Wyl Thrist le don du dernier souffle. Un don incroyable qui dans ce tome m'a fait souvent rire. Notre ami se retrouve dans des situations assez cocasses cela du à son apparence.

Après, il est bien difficile de parler de ce tome sans faire des révélations sur le premier mais il faut savoir que l'histoire continue. le roi Celimus complote et il est prêt à tout pour s'emparer du trône de Briavel même jusqu'à supprimer la reine Valentyna mais Finch et Filou veillent.

Complots, trahisons et magie font que ce second tome est aussi bon que le premier, j'ai adoré. Aucun temps mort, les situations s'enchaînent, Celimus devient de plus en plus cruel et n'hésite pas à supprimer quiconque s'oppose à lui ou vient en aide à ses ennemis.

Aucun doute la situation avance et certains sont appelés à de grandes destinées pour arriver à contrer la barbarie du roi sanguinaire.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Wow, que d'émotions dans ce deuxième tome ! Un coup de coeur, je l'ai dévoré.
Le tome 1 était vraiment bien, bien qu'il mette un peu de temps à se mettre en place, mais la fin était insupportable, il fallait que je sache la suite. Alors j'ai enchainé. Et le tome 2 m'a tenue en haleine du début à la fin.
Le concept du Dernier Souffle est très original et fortement lié aux personnages : en effet, j'aime particulièrement en apprendre plus sur les personnages que Wyl « rencontre » sous l'influence du sortilège de Myrren, à savoir Romen et Faryl. A chaque fois, ce dernier laisse une trace sur la personnalité de Wyl, ce qui soulève nombre de questions, notamment sur ce qui semble désormais presque inévitable : que se passerait-il si Wyl « rencontrait » Celimus ? Que va-t-il arriver à Ylena ?
J'avais beaucoup aimé les gentils du premier tome, et j'ai aussi beaucoup aimé ceux du deuxième tome : Elspyth, Pil, dame Bench, Elysius, Valentyna, Gueryn, Aremys et bien sûr la famille Donal dans son ensemble, avec une petite préférence pour Crys et Aleda, bien qu'Alyd reste mon Donal numéro 1. Quant aux méchants… et bien Celimus, qui aurait cru que ce soit possible, est de plus en plus détestable. Voilà bien un méchant à l'esprit malade que tout lecteur espère voir tomber dans la souffrance. Je pense que c'est le « meilleur » méchant que j'ai vu, dans le sens où il est vraiment affreux et haissable.
Arrive ensuite l'intrigue, qui suit son cours… moi qui pensais que le pire était passé dans le tome 1, j'étais loin du compte : le tome 2 est au moins aussi atroce. J'ai pleuré au moins autant en lisant le Sang que pour le Don. C'est un fait : le Dernier Souffle est une série triste, dure, et assez réaliste je trouve. Rien n'est épargné aux personnages, mais c'est bien fidèle aux mentalités de l'époque choisie et de contrées médiévales comme Morgravia, Briavel ou les Razors.
J'ai hâte de découvrir la conclusion avec le tome 3. Malgré tout ce qu'ils subissent, j'espère que les personnages connaitront enfin la paix. Bien sûr, je m'interroge tout particulièrement sur les avenirs de Wyl et Fynch : il y a de nombreuses possibilités, comme le dit Fynch à la fin du livre, et il n'est pas dit que le Dernier Souffle doive forcément prendre fin avec Celimus.
J'apprécie toujours énormément l'univers dans lequel je suis plongée.

J'ai trouvé ce tome un peu plus plat, un peu moins rythmé (en tout cas au début).
Mais attention : on ne s'ennuie pas le moins du monde. En effet, l'intrigue avance, les stratégies se mettent en place... sans qu'il y ait non plus, trop de grands bouleversements.

Et la boum patatra !

Le dernier tiers... ohlala mais WTF ?!?!
Que de rebondissements inattendus !
Je n'étais pas prête tout simplement. Je m'imaginais déjà la suite, je faisais mes petits plans...
Et ben non

Bref, je commençais déjà à me douter d'une fin possible pour cette saga, mais je me dis que finalement, je vais peut-être être surprise !

En tout cas ce tome mérite bien son nom, car moi je vous le dis, il y en a du sang !
Tout ça pour dire que je n'attends qu'une chose : La suite ! La suite ! La suite !
Dans ce deuxième tome Fiona McIntosh continue a dévoiler ce qui attend le général Wyl Thirs de la part de celui qu'il a juré de servir.
Le duché de Ferawlthy, le plus fidèle à la couronne de Morgravia, sera la scène ou se dérouleront.
Fiona McIntosh a le Don de nous mettre au supplice en nous donnant les réponses aux questions que l'on se posent tout en engendrant de nouvelles qui ne trouveront leur dénuements que dans le troisième tome.
Encore un grand merci à Fred le Berre sa très belle traduction.
Georges R.R. Martin est réputé pour faire mourir tout ses personnages. Il adorerait cette trilogie.

Bien que cela résume bien, je vais aller plus loin: on est pas sûr que le héros trouve de solution mais en plus TOUS ceux qui l'entourent se font torturer PUIS tuer, puis leur famille, puis les gens qui travaillent pour eux.

Et si dans le premier, les protagonistes jouaient de malchance, là, en plus, on ajoute un petite de trahison.

Alors comme le premier tome, on peux pas lâcher, on veut savoir ce qu'il leur arrive, en même temps on veut pas, des fois on voit des choses arriver, on se dit que c'est pas possible, et si, et on peut même pas dire que la surprise est gachée.
ATTENTION SPOILERS !!

Encore un tome où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Il est encore plus sombre que le premier (si si c'est possible ! ) et les rebondissements n'en finissent pas de surprendre ! (franchement j'étais à des années lumières de penser que Wyl allait prendre la place de sa soeur, qui s'était tant acharné à protéger jusque-là !).

Ce que j'ai bien aimé, c'est que l'on connaisse enfin l'origine et le fonctionnement du don de Wyl. En effet, ce tome est beaucoup plus axé sur la magie et ce n'est pas pour me déplaire ! Surtout que c'est assez original je trouve, comme avec le fleuve qui téléporte les gens qui ne lui plaisent pas.

Bref, j'adore, j'adhère!

Plus qu'à me mettre au tome 3, qui j'espère, sera tout aussi prometteur !

(Allez, petit pronostic, je dirais que Wyl va prendre la place de Célimus, devenir Roi et épouser la belle reine. Mais vu l'esprit sombre et tordue qu'a Fiona McIntossh, j'ai un peu du mal à y croire...)
J'avais vraiment ADORE le tome 1: le don de cette trilogie fantasy; mon coup de coeur allait-il se confirmer avec ce 2ème opus?

Eh bien, sans surprise...une énorme confirmation, cette trilogie est vraiment excellente!!!!
On suit ici, entre autre, notre héros Wyl Thirsk qui continue de subir ce fameux don, dont il cherche à obtenir l'explication et la signification. Et ce en tentant de sauver ceux qu'il aime, menacés au sein des trois royaumes où conspirations et tactiques politiques sont menées pour faire face à cet affreux Celimus, monarque mégalomane et cruel.

Ce livre est un grand échiquier, ambitieux sans jamais devenir ni lourd, ni complexe. Il est vraiment prenant, on suit l'avancée de plusieurs personnages en parallèle avec anxiété, passion, haine parfois.

De plus, sans être un experte en fantasy (loins s'en faut!) je pense qu'il ne tombe pas dans les travers classiques de ce genre, du moins ceux que j'entends régulièrement: ici point de lointaine prophétie ni d'élu, ni d'histoire à l'eau de rose, mais vraiment un univers construit et réfléchi.

Bref, UN ENORME COUP DE COEUR pour ce livre, et cette trilogie plus généralement. Je ne peux que le conseiller!
Lien : http://readingisliving.blogs..
L'auteure avait annoncé un second tome qui serait plutôt sombre : elle n'a pas menti !

Dans ce second opus de la saga du Dernier Souffle, Wyl et ses amis vont de déconvenue en catastrophe. Trahisons, meurtres, violences diverses et autres coups durs ne leur sont pas épargnés, à tel point qu'il m'est arrivé de pester à voix haute contre le sort et tous ces revers au cours de ma lecture... Autant dire qu'il a été difficile de refermer le roman quand il était grand temps de le faire. J'ai dévoré les pages sans jamais apaiser ma faim... Un plaisir teinté d'amertume !

Parce que si Celimus était déjà plus que haïssable dans le premier tome, ce n'est rien en comparaison de ce qu'il a pu faire dans celui-ci. Mon voeu le plus cher est de le voir mourir dans d'atroces souffrances en sachant qu'il paie pour ses nombreux crimes... Mais en dehors de ce point, nous avons également à faire face à l'évolution de la situation dans d'autres royaumes (Briavel bien sûr, mais aussi les Montagnes) et voyons les pièces se déplacer sur l'échiquier tout en ayant peur de ce que la fin de partie pourra donner...

Ce qui est un vrai plaisir dans ce tome-ci, c'est de voir le volet de la magie développé davantage, et surtout partiellement expliqué. Si un voile de mystère perdure autour de certains personnages (Wyl et Fynch au premier plan), nous avons également des réponses à des questions que l'on se pose depuis le tome précédent. Ce n'est d'ailleurs pas toujours rassurant, mais une chose est sûre : j'ai vraiment envie d'avoir le fin mot de l'histoire et de me jeter sur la suite !

J'avoue que certains personnages me sont un peu sortis par les yeux, notamment au niveau des nobles de Briavel qui ne veulent qu'un mariage de leur reine à Celimus malgré les preuves accablantes du statut de tyran et de la folie de celui-ci (preuves et témoignages qui se multiplient durant l'intrigue), pour éviter de prochaines guerres. Même si leur espoir est compréhensible, leur aveuglement quant à la situation a été pour le moins usant, même si j'imagine largement que c'était voulu par l'auteure.

En conclusion, je reste sur mes positions en affirmant qu'il s'agit d'une belle découverte et d'une lecture agréable et palpitante. Je n'hésite pas à recommander !
Une seule certitude : le méchant de l'histoire est de pire en pire

On le savait cruel, retords, teigneux, un peu fou, intelligent et franchement qu'on a envie de le tuer tout le temps. Vous pensiez que vous détestiez Celimus au premier tome. *rires* C'est rien à côté de ce que vous allez ressentir maintenant. Par contre, ce qui est très flippant, c'est que tout ce dont il se sert pour manipuler les gens, on voit les mêmes techniques de propagande et de terreur un peu partout (faits alternatifs, tu ne me réponds pas tu meurs, vala vala). Ce gars est dangereux et plus il vieillit et plus il est dangereux.

A se demander de notre point de vue de lecteur pourquoi il n'y en a pas quelques uns qui n'auraient pas tenter un bon vieil assassinat comme il faut, histoire d'arrêter le carnage une bonne fois pour toute ! Mais cet homme odieux est un roi odieux qui sait manipuler les foules mais aussi les royaumes. Son but ultime, je vous laisse deviner : régner sur le monde entier

Pendant ce temps là, Wyl….

Bah Wyl il galère. Il meurt encore, se retrouve dans le corps d'une femme ce qui est franchement pour lui déplaire (il va découvrir les joies de la femme). Cela dit, l'auteure est vachement agréable avec lui parce que scène de viol, toussa toussa, il a un flashback et ne sent rien (mouai). Bon, sinon l'intrigue se poursuit et déroule son noeuds avec son lot de rebondissements habituels. On passe aussi vers sa soeur, sa fiancée qui ne sait pas qui il est, le chien magique Filou et Fynch…. Quand je vous disais qu'on ne se reposait absolument pas dans ce tome.

Et malgré toutes ces théories incroyables. Tout se tient admirablement. C'est complètement dingue et on se retrouve à écumer les pages pour connaître la fin, pour savoir l'origine de tout cela, pour savoir surtout comment tout le monde va s'en sortir car on en doute sérieusement à 80 % du temps. Sur ce, je vous laisse, j'ai un tome 3 à lire 🙂
Lien : https://labibliodekoko.com/2..