Le tome deux de cette trilogie est dans la continuité du premier.
On retrouve Wyl toujours englué par cette malédiction, qui le fait passer dans des corps différents lorsqu'il meurt.
Cette fois ci, il se retrouve dans la peau d'une meurtrière professionnelle. Se retrouver dans le corps d'une femme ne présente pas que des avantages, comme Wyl va devoir l'apprendre.
Pour poursuivre son objectif et protéger la reine Valentyna et sa propre soeur du terrible Celimus, il va devoir se mettre à la recherche du père de celle qui lui a fait cadeau de ce don si particulier.
L'histoire est assez longue, un peu trop à mon gout . Heureusement qu'il y a eu un gros rebondissement au milieu de l'histoire qui m'a permit de me " raccrocher " aux wagons de ces 600 et quelques pages.
Même si l'histoire est fluide, j'ai toujours un petit peu de la peine à adhérer au style de l'auteur...Certains personnages, dont le méchant très méchant, frôlent quelquefois la caricature et enlèvent un peu de crédibilité à l'histoire.
Cependant, ma curiosité reste en éveil et j'ai le troisième tome sous le coude.
Revenir dans le corps d'une femme quand on est général … mais pas n'importe quelle femme, celle qui vous a assassiné sur les ordres de votre roi, c'est très destabilisant.
Comme vous pouvez l'imaginer à travers le titre, dans ce tome, la cruauté sans limite de Celimus va faire couler beaucoup de sang et pas des plus belles façons.
Sauver sa soeur, sauver son âme-soeur, comprendre ce qui lui arrive … Will ne sait plus où donner de la tête et nous non plus. Tous se débattent dans leurs soucis sauf le cruel, l'horrible, l'inébranlable Célimus.
Je vous laisse découvrir bien sûr l'intrigue mais sachez, qu'une chose terrible va accidentellement arriver à Will et sa soeur …

Challenge Multi Défis 2020 : 15 - "Sans", "sang", "cent" ou "s'en" dans le titre de ce LIVRE
Nous reprenons directement la suite de l'histoire dans ce tome 2, donc pas grand chose à dire en plus sur le style de l'auteur qui reste toujours assez efficace et facile à lire. On a parfois l'impression que l'intrigue n'avance pas des masses et traîne un peu, car les éléments de réponse par rapport à l'intrigue principale n'arrivent qu'au bout de 600 pages. Mais comme le style d'écriture est fluide, on ne les sent pas passer.

Quelques nouveaux personnages sont introduits et on prend le temps de les découvrir progressivement. On découvre aussi le nouveau Wyl (je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dévoiler) et sur ce point, je trouve que l'auteur aurait pu mieux exploiter et se faire plaisir à propos de ce don . C'est totalement subjectif et le choix de l'auteur est clairement de rendre le don de Wyl comme un fardeau, mais j'aurais aimé qu'elle se lâche une peu plus. Les choix de l'auteur dans le déroulement de l'histoire ne m'ont aussi pas toujours convaincu ou alors sont assez mal amenés , certaines notes d'humour essayent de créer une fracture dans le ton assez sombre de l'histoire mais malheureusement ça tombe un peu à plat, heureusement c'est assez rare.

Plus que dans le tome 1, les scène marquantes (des têtes coupées, des gorges tranchées, tout ça...) sont plus nombreuses et redonnent de l'élan à l'histoire. Autre point positif de l'histoire, c'est la gestion du suspens et des enjeux politique entre les souverains des 3 contrées : Valentyna, Cailech, Celimus, chacun fomente ses plans selon ce qu'ils pensent savoir de la situation, et au final cela tisse une grande toile d'intrigues qui converge, on le sent bien, vers un même but : mettre fin à la folie du grand méchant Celimus. Et enfin du côté de Wyl, on commence à apercevoir des semblants de réponses sur ce fameux don, même s'il faut attendre la fin du livre et, j'imagine, allé lire le dernier tome de cette trilogie pour enfin lever le voile sur tout ces mystères.

Une bonne suite donc, qui à ses défauts mais qui se laisse facilement lire et nous embarque vite dans son histoire.
Je ne suis aucunement déçu par ce second tome. Nous sommes toujours dans l'attente de voir le roi Célimus mordre la poussière une fois pour toute ! L'intrigue s'étoffe. Nous avons plusieurs personnages qui peuvent jouer un petit ou grand rôle. Mais je suis sûre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec le troisième tome qui se profile. Alors ma critique sera courtement positive, ....en route vers le 3e tome !!
Deuxième tome de la trilogie du Dernier souffle, le Sang continue les aventures du général Wyl Thirsk, condamné à changer de corps au fur et à mesure de ses assassinats. Fiona McIntosh prend son temps et l'intrigue n'avance guère dans la première partie du roman. Les transformations de Wyl sont bien choisies même s'il ne sont pas totalement exploitées.
Une trilogie rafraichissante qui se lit vite et bien. L'idée du Don est originale et amène des situations intéressantes, d'autant plus que l'écriture est particulièrement entraînante et que l'histoire est pleine de rebondissements et de retournements de situations ! Dommage que l'auteure n'ai pas réussi à se détacher d'une vision trop manichéenne / caricaturale des personnages, et qu'elle ait cédé à la tentation d'un élément magique douteux venant arranger toute l'histoire et clôturer le récit sur un happy end qui m'a laissé un petit goût de déception.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Dans la même lignée que le premier tome, le manichéisme des personnages et de l'univers fait souvent lever les yeux au ciel mais il reste plutôt plaisant de suivre les déboires du héros qui est condamné à prendre possession du corps de toute personne l'ayant tué. Cela donne lieu à des situations vraiment intéressantes qui donnent envie de se tourner vers le dernier tome.
RISQUES DE SPOILERS SUR LE TOME PRECEDENT !

Ma binomette étant un peu sadique (un peu, j'ai dit!) m'a choisi comme lecture du mois de novembre le tome 2 du dernier souffle. Ayant adoré le tome 1 (comme elle en était persuadée), elle voulait que je continue cette série assez rapidement, et a donc décidé de m'offrir les deux derniers pour mon anniversaire. Je m'y suis prise trop tard (en espérant quand même pouvoir le terminer avant le 1er décembre (pourquoi y'a pas 31 jours en novembre?)), et voilà que je viens de le terminer avec encore plus de haine envers Celimus et autant de pitié et d'amour pour le reste des personnages.

Wyl est dévasté. Après la décapitation de son meilleur ami, la torture de sa soeur et la non possibilité de sauver l'homme qui l'a élevé, il ne voit aucune solution pour réparer tous ces drames. Il voue une haine encore plus féroce à l'encontre de Célimus, le roi qui a décidé de toutes ces horreurs. Comme dans le premier tome, ce dernier est impitoyable et n'a aucun remord à faire souffrir ce qui se montent contre lui. En plus de cela, Wyl doit apprendre à gérer son don, qui peut causer bien plus de dégâts qu'il ne peut l'imaginer.

Ce second opus est aussi prenant que le premier, avec cette fois plus de réponses aux questions que l'on se pose. Wyl part en quête de sauver sa reine Valentyna, celle pour qui ses sentiments ne cessent d'augmenter. Sur sa route, des désagréments le feront changer de cap, et il sera aussi à la recherche du père de Myrren, afin d'enfin apprendre quel est ce don qui a plus l'effet d'une malédiction qu'autre chose. Les réponses viennent petit à petit, et l'auteure sait encore faire preuve de sadisme, à tel point que l'on est pris dans leur tourmente, et que les pages défilent très vite.

Tout comme le premier tome, les chapitres qui se suivent donnent un aperçu des personnages, avec différents points de vue externes. Ainsi, on voit l'évolution de certains, la crainte qui les habitent, la peur qui les tenace, mais aussi le coeur inexistant pour l'un d'eux. de nouvelles personnes arrivent dans ce second opus, pour le plaisir de tous (ou pas). L'auteure sait très bien distiller des doutes ou encore nous prouver que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Je ne mentirai pas en disant, qu'encore une fois, j'ai pleuré devant certaines scènes et j'ai eu le souffle coupé pour d'autres. J'ai apprécié retrouver certains personnages comme Finch, qui malgré son âge, est plus mûr que certains, et dont l'intelligence ne fait que grandir. Il est courageux, brave et n'hésite pas à partir seul en compagnie de Filou pour essayer de sauver ceux qu'il aime. Ensuite vient Valentyna, qui est dépitée quand un événement remonte à ses oreilles. Elle regrette certains de ses choix, mais doit rester forte, puisqu'elle est une reine et doit montrer l'exemple. Cependant, même si j'aime beaucoup ce personnage, elle m'a moins touchée que d'habitude, peut-être parce qu'on la voit moins que précédemment. Par contre, Ylena, elle, m'a beaucoup plu. On la suit bien plus que dans le tome 1 et on voit son avancée mais aussi surtout le fait que, malgré ce qu'elle vit, elle parvient à rester forte durant toutes ces épreuves. Croyant avoir perdu tous ceux qu'elle aime, elle ne souhaite qu'une chose : se venger. Concernant Wyl, je l'ai dit plus haut, j'ai apprécié encore plus son personnage, car il est l'un des piliers de cette aventure. Malheureux par ce qu'il vit mais surtout par son don qui le rend inconnu dès qu'il entre en jeu, il fera la connaissance d'un personnage qui deviendra au fil du temps son allié, contrairement à ce qu'il peut penser. Évidemment, encore plein de personnages entrent en compte, mais je ne vais pas tous les décrire, sinon cette chronique se transformera en roman...

Concernant l'action, elle est toujours autant présente, ainsi que le suspense et l'attente que l'on a de cette saga. Les réponses concernant le don arrivent à la fin, mais cela n'empêche pas d'être pris dans ce cercle vicieux qu'a crée Fiona McIntosh, bien au contraire. Son sadisme est le pire que j'ai vu pour le moment, et si elle n'a aucun remord à tuer des personnages comme elle le fait, on comprend mieux la personnalité de Célimus (^^).

En somme, même si j'ai mis du temps à lire ce second tome, j'en ressors très satisfaite, triste, écoeurée, en colère contre certains personnages. J'ai aussi été surprise du revirement de certains (surtout un personnage côtoyant de près Celimus, pour ne pas citer son nom) et ai été ravie d'en retrouver d'autres, bien qu'ils soient touchés au plus profond d'eux-mêmes. Je suis curieuse de lire le tome 3 qui m'attend sagement dans ma PAL (merci Binomette ♥), mais je vais attendre un peu et digérer les révélations qui ont été faites ici ! C'est toujours une saga que je conseille vivement, et une auteure à découvrir (surtout pour des auteurs qui ne savent pas comment être sadiques avec leurs personnages. Je confirme que certains n'en ont pas besoin, mais qui sait!). En tout cas, je suis vraiment contente d'avoir découvrir cette série !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce deuxième tome est clairement mon préféré de la saga. J'ai enfin eu l'impression qu'on avait un but, là où dans le tome 1 Wyl déambule ai bon vouloir de cette force qui le manipule, "le dernier souffle". Bon, c'est toujours le cas, mais là, Wyl sait un peu près ce qu'il doit faire, même s'il ne peut pas forcer le destin.
Nos chers personnages que l'on suit depuis le tome 1 (enfin, ceux qui sont encore vivants) se séparent assez rapidement. L'alternance des points de vue est encore un point fort du roman : on a les points de vues des personnages et leurs objectifs. Aussi, en tant que lecteur, on a connaissance de beaucoup plus d'informations que chaque personnage, et ça crée de la tension. Puis, bonjour les bons cliffhanger entre chaque point de vue, où on doit résister à l'envie de sauter les pages pour retrouver ce personnage...
Comme vous l'avez compris, niveau émotion, on est servis. C'est un peu le tome de la tristesse, mais bon, je commence à avoir l'habitude de cette autrice qui ne ménage pas ses personnages... et impossible de ne pas m'y attacher.
J'aime beaucoup Wyl, et on ressent bien que chaque "corps" qu'il emprunte le change, rajoute des facettes à son caractère. Les autres personnages ne sont pas en reste. Valentyna nous démontre encore sa force de caractère, même si le réflexe des habitants de Briavel à nié tout simplement la magie m'a fait soupirer de désespoir.
La magie est d'ailleurs plus présente, ce qui va de pair avec quelques explications, et j'ai trouvé le tout très crédible et bien amené.
On a enfin quelques réponses à certaines questions, mais elles soulèvent souvent encore de nouveaux mystères.
En tout cas, vous me connaissez, j'ai plongé sur le tome 3 dès les dernières lignes de ce tome achevé. J'ai hâte de vous en partager la chronique !
Connaissez-vous cette saga ? Qu'en pensez-vous ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Si le tome 1 m'avait déjà beaucoup plu, le tome 2 n'est pas en reste et je l'ai tout autant adoré. J'ai bien aimé voir Wyl en fille en plus, c'était plutôt original. Que dire d'autre? Si j'avais déjà pas mal stressé pour le premier, celui là est encore pire, il est horrible et il met en colère. On a énormément peur pour les personnages (avec raison le plus souvent), et j'ai failli pleurer à un moment absolument atroce. Oui enfin, des moments atroces de toute façon y'en a pleins. Mais n'ayez pas peur, c'est quand même un très bon livre, il est très très difficile d'en décrocher et de s'arrêter pour dormir la nuit (quand même un peu avant les cours). La fin m'a pas mal traumatisé, et donne forcément envie de lire la suite, même si on se demande vraiment si ça va pouvoir se terminer bien (ce que j'espère) et si vraiment ça va se terminer tout court. En tout cas c'est un très bon livre, il contient tout ce qu'il faut, du suspens, de la peur, de la tristesse, et même un peu d'humour, c'est hyper bien écrit et… Bon ben voilà quoi jetez vous dessus.