Ce deuxième tome ne fait qu'augmenter mon amour pour cet auteur. Une réelle découverte car j'accroche énormément à sa plume et en général, dans les séries, je trouve à 90% le premier volet beaucoup mieux que les suivants. Une multitude de rebondissements, de scènes émotives. Non non, aucune larmes à l'horizon mais je peux que comprendre que certains lecteurs se soient laisser aller. Et... ce n'est pas fini !
RISQUES DE SPOILERS SUR LE TOME PRECEDENT !

Ma binomette étant un peu sadique (un peu, j'ai dit!) m'a choisi comme lecture du mois de novembre le tome 2 du dernier souffle. Ayant adoré le tome 1 (comme elle en était persuadée), elle voulait que je continue cette série assez rapidement, et a donc décidé de m'offrir les deux derniers pour mon anniversaire. Je m'y suis prise trop tard (en espérant quand même pouvoir le terminer avant le 1er décembre (pourquoi y'a pas 31 jours en novembre?)), et voilà que je viens de le terminer avec encore plus de haine envers Celimus et autant de pitié et d'amour pour le reste des personnages.

Wyl est dévasté. Après la décapitation de son meilleur ami, la torture de sa soeur et la non possibilité de sauver l'homme qui l'a élevé, il ne voit aucune solution pour réparer tous ces drames. Il voue une haine encore plus féroce à l'encontre de Célimus, le roi qui a décidé de toutes ces horreurs. Comme dans le premier tome, ce dernier est impitoyable et n'a aucun remord à faire souffrir ce qui se montent contre lui. En plus de cela, Wyl doit apprendre à gérer son don, qui peut causer bien plus de dégâts qu'il ne peut l'imaginer.

Ce second opus est aussi prenant que le premier, avec cette fois plus de réponses aux questions que l'on se pose. Wyl part en quête de sauver sa reine Valentyna, celle pour qui ses sentiments ne cessent d'augmenter. Sur sa route, des désagréments le feront changer de cap, et il sera aussi à la recherche du père de Myrren, afin d'enfin apprendre quel est ce don qui a plus l'effet d'une malédiction qu'autre chose. Les réponses viennent petit à petit, et l'auteure sait encore faire preuve de sadisme, à tel point que l'on est pris dans leur tourmente, et que les pages défilent très vite.

Tout comme le premier tome, les chapitres qui se suivent donnent un aperçu des personnages, avec différents points de vue externes. Ainsi, on voit l'évolution de certains, la crainte qui les habitent, la peur qui les tenace, mais aussi le coeur inexistant pour l'un d'eux. de nouvelles personnes arrivent dans ce second opus, pour le plaisir de tous (ou pas). L'auteure sait très bien distiller des doutes ou encore nous prouver que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Je ne mentirai pas en disant, qu'encore une fois, j'ai pleuré devant certaines scènes et j'ai eu le souffle coupé pour d'autres. J'ai apprécié retrouver certains personnages comme Finch, qui malgré son âge, est plus mûr que certains, et dont l'intelligence ne fait que grandir. Il est courageux, brave et n'hésite pas à partir seul en compagnie de Filou pour essayer de sauver ceux qu'il aime. Ensuite vient Valentyna, qui est dépitée quand un événement remonte à ses oreilles. Elle regrette certains de ses choix, mais doit rester forte, puisqu'elle est une reine et doit montrer l'exemple. Cependant, même si j'aime beaucoup ce personnage, elle m'a moins touchée que d'habitude, peut-être parce qu'on la voit moins que précédemment. Par contre, Ylena, elle, m'a beaucoup plu. On la suit bien plus que dans le tome 1 et on voit son avancée mais aussi surtout le fait que, malgré ce qu'elle vit, elle parvient à rester forte durant toutes ces épreuves. Croyant avoir perdu tous ceux qu'elle aime, elle ne souhaite qu'une chose : se venger. Concernant Wyl, je l'ai dit plus haut, j'ai apprécié encore plus son personnage, car il est l'un des piliers de cette aventure. Malheureux par ce qu'il vit mais surtout par son don qui le rend inconnu dès qu'il entre en jeu, il fera la connaissance d'un personnage qui deviendra au fil du temps son allié, contrairement à ce qu'il peut penser. Évidemment, encore plein de personnages entrent en compte, mais je ne vais pas tous les décrire, sinon cette chronique se transformera en roman...

Concernant l'action, elle est toujours autant présente, ainsi que le suspense et l'attente que l'on a de cette saga. Les réponses concernant le don arrivent à la fin, mais cela n'empêche pas d'être pris dans ce cercle vicieux qu'a crée Fiona McIntosh, bien au contraire. Son sadisme est le pire que j'ai vu pour le moment, et si elle n'a aucun remord à tuer des personnages comme elle le fait, on comprend mieux la personnalité de Célimus (^^).

En somme, même si j'ai mis du temps à lire ce second tome, j'en ressors très satisfaite, triste, écoeurée, en colère contre certains personnages. J'ai aussi été surprise du revirement de certains (surtout un personnage côtoyant de près Celimus, pour ne pas citer son nom) et ai été ravie d'en retrouver d'autres, bien qu'ils soient touchés au plus profond d'eux-mêmes. Je suis curieuse de lire le tome 3 qui m'attend sagement dans ma PAL (merci Binomette ♥), mais je vais attendre un peu et digérer les révélations qui ont été faites ici ! C'est toujours une saga que je conseille vivement, et une auteure à découvrir (surtout pour des auteurs qui ne savent pas comment être sadiques avec leurs personnages. Je confirme que certains n'en ont pas besoin, mais qui sait!). En tout cas, je suis vraiment contente d'avoir découvrir cette série !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Cette suite ne m'a pas plu du tout, mais je le craignais, vu la fin du tome 1, cela sentait le tome 2 réchauffé.

On pédale dans la semoule, surtout le héros qui subit le Don, et nous avec.

Dommage, c'était bien parti mais je ne finirai pas cette trilogie...
Je l'ai préféré au premier tome; on est moins dans le flou, certains mystères s'éclairent, bien que leurs résolutions soient prévisibles...
On assiste tout de même à quelques retournements de situation non attendus, et donc bienvenus!

Le roman est donc sympa; le principe du Don original et rafraîchissant...Mais les personnages sont abrutissants. Tout le monde est beau, tout le monde est bon (Valentyna était magnifique, Ylena était une femme éblouissante, Romen était un grand homme musclé et séduisant, Crys était très beau, et avait un port qui montrait bien sa noblesse, Farryl était une femme non particulièrement belle mais elle était tellement resplendissante!, la comtesse Aleda, qui vient de subir d'atroces atrocités, a tellement de courage qu'elle chevauche des milles pour aller voir son fils...)
Même si l'auteur tente de contenir ses pulsions transformant ses personnages en dieux, elle n'y arrive pas...
Dans ce livre, c'est un peu tout le monde il est gentil, ou tout le monde il est méchant!
Peu de changements de ce côté-là, et donc moins d'intérêt pour les personnages en eux-mêmes puisque leur caractère a été déterminé à l'avance et est immuable!

Si l'on entre mieux dans le livre que dans le premier, on en ressort aussi difficilement, avec l'impression d'avoir fait déborder l'eau du vase...La perfection des personnages, leurs idées de grandeur et d'idéalistes sans une once d'humour sont assommantes...
Voilà bien un nouveau livre qui confirme que les tomes 2 sont très souvent des chefs d'oeuvre et tranchent avec les autres tomes par leur dynamique et le côté palpitant d'une histoire.
Nous continuons de suivre les aventures de Wyl et nous voyageons encore un peu plus dans le continent. Tentant de surmonter ses traumatismes, l'ancien commandant va devoir apprendre à faire confiance à son entourage. Et quel entourage !
Il n'y a pas un seul personnage que je n'ai pas aimé. Evidemment, certains sont faits pour susciter la haine, et ce avec maîtrise. Mais ils semblent tous tellement réels que pas une seule fois je ne suis sortie du récit. Il y a peut-être un point qui m'a gênée : la réaction de Wyl face à un événement particulièrement terrible pour lui (mais pas de spoile ici).
L'intrigue politique est menée d'une main de maître. On sent parfois certaines facilités choisies par l'auteur, mais tout se déroule malgré tout à la perfection. J4ai souvent eu mon lot de surprises et de stupeurs. Ce récit imprévisible par ses morts, ses actions et ses stratégies m'a happée toute entière.
Petit bémol sur les romances qui ne sont clairement pas nécessaires et qui peuvent parfois décrédibiliser l'histoire. On dirait parfois qu'elles sont misent là pour cocher une case de fantasy alors qu'elles ne sont pas nécessaires.
Ce n'est quand même pas de ça dont je me souviens, mais bien de l'histoire palpitante que nous apporte McIntosh. Une trilogie à découvrir pour les amateurs de fantasy politique avec un peu de magie et des rebondissements à n'en plus finir.
Enchainement direct suite à la lecture du tome1.
Le risque : me lasser.
et bien pas du tout, je l'ai lu sur un week-end avec grand plaisir, quelle lecture fluide, récit mené tambour battant pas de pause , ni de digression.
Un petit conseil pour ne pas trop souffrir : ne vous attachez pas trop trop aux personnages , même héroïque, même vaillant, même attachant...TOUS ... sont mortels.
un constat un peu triste, la méchanceté conserve dans les romans de madame McIntosh.
La magie s'installe dans ce tome et elle prend de plus en plus de place.
Je poursuis immédiatement avec le 3ème tome avec une petite crainte :
les quêtes se multiplient
Les protagonistes également
et je m'interroge sur la possibilité de clôturer le récit de façon non pas réaliste mais au moins crédible.
A quoi peut tenir le fait qu'un livre nous captive ou pas ? Franchement, pour moi je pense que cela vient en partie de mon état d'esprit du moment et peut-être aussi de la façon dont on lit.

Je gardais un souvenir assez sombre du premier tome, notamment je pense, parce que je l'avais lu d'une traite et puis je ne m'attendais pas forcément à ça.

Ici, j'ai pris mon temps pour lire ce tome, quelques pages tous les jours et je l'ai trouvé nettement meilleur que le 1er, pourtant le premier est excellent aussi, mais tout est une question d'état d'esprit.

J'étais ravie de retrouver Fynch et Filou, Wyl m'avait manqué aussi, mais je trouve que pour un général il manque singulièrement de bon sens et de sens tactique!!! Il a le don de foncer tête baissée dans les ennuis, ça en est hallucinant, en plus l'auteure ne l'épargne pas non plus, j'ai l'impression, qu'elle veut lui faire subir tout ce qui est possible et imaginable, pauvre Wyl. Il en subit tellement qu'on ne peut que le prendre en pitié. Par contre, j'ai souvent eu envie de le secouer pour qu'il arrête de faire confiance comme ça et de réagir un peu n'importe comment.

J'adore le fait de suivre plusieurs personnages en parallèle, chacun a un caractère singulier, chacun a une histoire bien à lui et cela fait plusieurs petites histoires dans la grande, ce qui permet de ne pas se lasser.

Je suis actuellement en train de lire le 3ème et dernier tome de cette saga, une de mes résolutions littéraire, ne plus laisser trop de temps entre plusieurs tomes d'une trilogie ou saga terminée, c'est-à-dire dont tous les tomes sont déjà publiés !

En bref : un excellent fantasy, avec un univers parfois sombre, mais pas mal d'humour dans ce tome. Aremys apporte une fraicheur bienvenue.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Ce deuxième tome est clairement mon préféré de la saga. J'ai enfin eu l'impression qu'on avait un but, là où dans le tome 1 Wyl déambule ai bon vouloir de cette force qui le manipule, "le dernier souffle". Bon, c'est toujours le cas, mais là, Wyl sait un peu près ce qu'il doit faire, même s'il ne peut pas forcer le destin.
Nos chers personnages que l'on suit depuis le tome 1 (enfin, ceux qui sont encore vivants) se séparent assez rapidement. L'alternance des points de vue est encore un point fort du roman : on a les points de vues des personnages et leurs objectifs. Aussi, en tant que lecteur, on a connaissance de beaucoup plus d'informations que chaque personnage, et ça crée de la tension. Puis, bonjour les bons cliffhanger entre chaque point de vue, où on doit résister à l'envie de sauter les pages pour retrouver ce personnage...
Comme vous l'avez compris, niveau émotion, on est servis. C'est un peu le tome de la tristesse, mais bon, je commence à avoir l'habitude de cette autrice qui ne ménage pas ses personnages... et impossible de ne pas m'y attacher.
J'aime beaucoup Wyl, et on ressent bien que chaque "corps" qu'il emprunte le change, rajoute des facettes à son caractère. Les autres personnages ne sont pas en reste. Valentyna nous démontre encore sa force de caractère, même si le réflexe des habitants de Briavel à nié tout simplement la magie m'a fait soupirer de désespoir.
La magie est d'ailleurs plus présente, ce qui va de pair avec quelques explications, et j'ai trouvé le tout très crédible et bien amené.
On a enfin quelques réponses à certaines questions, mais elles soulèvent souvent encore de nouveaux mystères.
En tout cas, vous me connaissez, j'ai plongé sur le tome 3 dès les dernières lignes de ce tome achevé. J'ai hâte de vous en partager la chronique !
Connaissez-vous cette saga ? Qu'en pensez-vous ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Ce second tome continue dans la lancée du premier. C'est donc du très très bon.

Pour resituer la chose, nous nous trouvons dans un monde médiéval et classique à l'extrême.
La magie y est toujours présente, mais bien que plus présente que dans le premier tome, on découvre aussi son coût qui explique notamment le fait qu'elle se fasse si rare. Et ça, c'est ce qui permet d'avoir un roman où la magie ne fera pas tout (et c'est bien... enfin je trouve).

Durant ce livre on continuera de suivre les aventures du général Wyl (le bon) et de son archétype opposé le roi Celimus, sadique et maléfique à souhait. Encore une fois, même si on s'enferme dans la classique lutte du bien contre le mal, présente dans les grands classiques de la fantasy, l'ensemble de l'histoire apporte fluidité et envie de découvrir la suite qui permet à ce que ça ne soit pas un écueil.
Et pour cause, même si l'univers et les protagonistes sont des archétypes de la Fantasy, l'histoire qui leur est associée n'est pas qu'une adaptation d'un classique du genre. La trame de l'histoire sort des sentiers battus et accompagne ces archétypes pour en faire... autre chose.

Côté rythme, ce dernier est plus intense que dans le premier tome même s'il ne s'agit pas d'un rythme démentiel.
Et bien que celui-ci soit assez soutenu, on trouve le temps de bien pouvoir intégrer les différentes implications des différents revirement pour les différents groupes de personnages que l'on suit.
L'intrigue qui se densifie avec l'arrivée de nouveaux protagonistes et de certaines révélations est toujours aussi prenante et on ne peut continuer à lire pour voir où tout cela va terminer.

Côté plume, comme pour le premier tome, elle est à la fois vive et brusque dans les combats, mais sait aussi se faire poétique et contemplative à d'autres moments. Une véritable osmose avec l'histoire que cette plume supporte.

Restant dans les grands canons de la Fantasy médiévale, l'auteur a su ajouté des éléments qui permettent à cet univers de se démarquer, ce qui est en fait à un très bon roman.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2016/02/dernier-souffle-T02--le-sang.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Après avoir lu "Le sang", mon avis est encore très positif et une lecture prometteuse pour terminer cette trilogie, avec une lecture simple et rapide on avale ce roman en quelques jours. Les retournements de situation sont bons mais avant de finir cette trilogie je m'attaque avant à un autre succès de la fantasy (le Trône de fer).