Marie Saint-Dizier (Traducteur)
EAN : 9782070570362
Gallimard Jeunesse (06/04/2006)
3.65/5   10 notes
Nzingha a treize ans. Elle est la fille du chef des Mbundus, une tribu africaine colonisée par les Portugais. Selon la coutume, c'est son frère qui doit régner, mais la jeune fille va tout faire pour démontrer qu'elle saurait succéder à son père et libérer son peuple. « Premier mois de mbangala, saison de l'herbe brûlée (juillet 1595). Me voici dans le jardin en train d'écrire dans la langue de notre pire ennemi. Si les mots ont un pouvoir magique, ils me serviront ... >Voir plus
Que lire après Nzingha, princesse africaine : 1595-1596Voir plus
Quel formidable roman que celui proposé par Patricia C. McKissack avec Nzingha princesse africaine 1595-1596, lequel relate sous forme de journal intime deux années dans la vie de cette Angolaise d'origine mbundue, fille ainée du ngola Kiluanji, qui s'est battue toute sa vie contre l'esclavagisme des Portugais colonisateurs. Un roman plein de poésie au coeur de la nature africaine et de la sagesse qu'elle inspire à ceux qui savent l'écouter. Un roman qui porte aussi sur la justice, la famille, la spiritualité, les valeurs, en même temps qu'il est un morceau d'Histoire.

Cette guerrière qui aimait chasser et qui a fait beaucoup pour la condition féminine, est aujourd'hui une figure de référence importante quand il est fait mention des femmes africaines. Pas étonnant qu'elle ait inspiré à l'auteure ce livre savoureux et plein de tendresse.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
je n'ai pas du tout accroché. À la fin du roman, j'attendais encore que celui-ci commence. Il peut peut-être intéresser ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Angola. Cette princesse a réellement existé. Cependant, l'écriture est plate. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cet auteur puisque je vais juste avant Clotee, journal d'une esclave, qui était vraiment bien écrit et très passionnant.
Lien : http://un-livre-une-histoire..

Je m'appelle Nzingha. Mon père, Ndambi Kiluanji, le ngola du royaume mbundu de Ndongo, cite souvent ce dicton : "Le meilleur moyen de vaincre un ennemi est de le comprendre." Je me répète ce proverbe chaque fois que j'écris en portugais, la langue de notre impitoyable ennemi. (7)