EAN : 9782070639014
Gallimard Jeunesse (10/04/2012)
4.21/5   7 notes
XVIIIe siècle, Venise. Lucrezia, jeune orpheline recueillie au couvent de la Pieta, a pour maître de chœur Vivaldi. Si ce prêtre et compositeur est un musicien de génie, il se montre sévère et impitoyable envers ses jeunes élèves… Sauf lorsque l’une d'entre elles lui plaît, comme la belle Paola. Mais devenue une cantatrice enviée, cette dernière reçoit des menaces de mort. Lucrezia, qui veut protéger son amie, va se retrouver elle aussi en butte aux rancœurs et aux ... >Voir plus
Que lire après La chanteuse de Vivaldi : Journal de Lucrezia, 1720, VeniseVoir plus

Découvert tout à fait par hasard, et, ne connaissant pas Christine Feret-Fleury en tant que romancière, ni la collection proposée par les éditions Gallimard jeunesse, j'ai lu ce titre avec curiosité. Je n'ai pas été déçue par ma lecture.

Ce récit, sous forme de journal intime présente aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans), la vie quotidienne des jeunes orphelines vivant à l'ospedale della Pieta (hospice) d'une manière simple, vivante ainsi qu'enlevée.

Une pointe d'humour émaille également le récit, permettant ainsi au jeune public de découvrir Vivaldi d'une manière non rébarbative, et, cela même si cette approche proposée par l'auteur peut nous sembler - à nos yeux d'adultes - quelque peu légère.
J'étais très intriguée par cette collection (mon histoire gallimard jeunesse) qui présente des pans de l'histoire sous forme de journaux intimes tenus par des femmes. Comme j'aime beaucoup Vivaldi, je me suis dit que c'était une bonne occasion d'entrer dans cette collection.
Je suis mitigée sur le résultat. L'idée de départ est bonne mais l'héroïne m'a laissée indifférente et Vivaldi est finalement peu au coeur de l'histoire (du moins peu au premier plan). En quelque sorte, l'histoire se termine au moment où j'aurai aimé la faire commencer, dommage.
En revanche j'ai testé d'autres titres de cette collection et là il y a eu de bonnes surprises.
Si vous cherchez une histoire d'émancipation du couvent vous y trouverez votre compte, la plume de Christine Féret-Fleury est très agréable. En revanche, si c'est Vivaldi qui vous intéresse, je ne vous le conseille pas.
Lucrezia, une fille de cordonnier, est orpheline. Elle a été recueilli dans un couvent ; hostile par principe aux prêtres, elle développe pourtant de la sympathie pour son maître de choeur Vivaldi qui officie à Venise. La découverte du monde extérieur en compagnie de la cantatrice Anna amène Lucrezia à fréquenter les castrats. Des pages documentaires initient à la connaissance de la vie de Vivaldi.

Comme pour tous les titres de cette collection, une présentation soignée qui par la couverture et l'effet coupe-papier évoque bien un document d'époque.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
Ricochet
24 juillet 2012
Ce bel ouvrage à l'intrigue didactique et à l'écriture soignée, met en scène une héroïne résolument moderne, qui choisit de tourner le dos à la tradition pour vivre sa passion.

Videos de Christine Féret-Fleury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
Dans 'Le Pays aux longs nuages' (Marabout), Christine Féret-Fleury raconte l'histoire d'une reconstruction en Italie, celle de deux femmes, Acia et Kamar. Acia est italienne et cherche un sen sà sa vie, Kamar est syrienne et a dû fuir son pays. Elles vont se retrouver et se lier autour de la cuisine, et de tout ce qui fait le charme de ce pays. L'autrice nous en dit plus dans cette vidéo, à travers 5 mots.
Retrouvez 'Le Pays aux longs nuages' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-Le-pays-aux-longs-nuages/1410844