Sans bouger de mon fauteuil, je viens de faire un voyage dans le temps, début du XXème siècle et de parcourir le Kenya en compagnie de Beryl Markham. Quel voyage!!! Quelle aventure !!! Quelle femme !!!
Comme le dit l'auteur, c'est une fiction mettant en scène des personnages réels, vous y croiserez Karen Blixen, Denys Finch Hatton (difficile de ne pas l'imaginer en Robert Redfort) mais c'est surtout la rencontre d'une femme, Beryl Markham, sa soif de liberté, sa ténacité, sa détermination, c'est la première femme à avoir exercé le métier d'entraîneuse de chevaux et
également la première à avoir traversé l'Atlantique en solitaire d'est en ouest.
Mais il ne faut pas oublier ce magnifique décor, le Kenya dans toute sa splendeur, très bien décrit sous la plume de Paula McLain, vous avez la sensation de le parcourir, á pieds, à cheval et aussi la joie de le survoler.
C'est pour moi en tout cas une très belle découverte, merci à Neneve de l'avoir proposé comme lecture en juillet, et après cette fiction je vais me procurer "Vers l'ouest avec la nuit" les mémoires de Béryl.
J'ai lu ce roman par hasard, et je vais avoir un avis plus négatif que beaucoup de critique postées ici. J'ai eu l'impression de lire une fan-fiction d'une admiratrice du film Out of Africa, amoureuse de Robert Redford jouant Denys et rêvant d'une histoire avec lui...
J'avais beaucoup apprécié la Ferme africaine de Karen Blixen - qui a ensuite inspiré ce film. Karen Blixen a vraiment vécu au Kenya, dont elle décrit les paysages avec émotions, porte un regard presque ethnologique sur les habitants, présente les moeurs de la faune sauvage qu'elle connaît bien. Elle connaît donc bien son sujet, en plus d'être une femme de lettres de talent, elle écrit avec poésie. Son histoire sentimentale n'est évoquée, elle, qu'avec pudeur.
Je n'ai pas retrouvé ces qualités dans ce roman-ci, alors que l'héroïne, inspirée d'une femme réelle, avait du potentiel. J'aurais voulu avoir le portrait d'une femme pionnière, combattante, plutôt que des récits sentimentaux dont il ne manque même pas le prince - charmant.
Ce livre raconte l'histoire de Beryl Markham, première aviatrice à avoir traversé l'Atlantique d'est en ouest. Malgré son titre, il est seulement question d'avion dans les 50 dernières pages du livre, ce qui est assez décevant. Sa vie, au Kenya la plupart du temps, est intéressante mais je n'ai jamais vraiment accroché. Cela se lit facilement mais je n'ai ressenti que peu d'émotion.