Il y a des romans qui nous font tellement envie, des romans envers lesquels on a tant d'attentes, qu'une fois terminés, même s'ils sont bons, ils nous déçoivent. C'est malheureusement le cas pour le tant encensé « L'aviatrice » de Paula McLain.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais quand on ouvre un livre qui s'appelle « L'aviatrice » dont le quatrième de couverture se termine par : « Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest... » je ne sais pas vous, mais moi en tout cas, je m'attendais à ce qu'on y parle d'aviation. Je me voyais déjà vibrer avec l'héroïne aux commandes de son appareil, espérer que son vol en solitaire soit une réussite et se déroule dans de bonnes conditions, comprendre comment fin des années 1920, une femme en Afrique se retrouve à pouvoir relever un tel défi... Alors quand je me rends compte que c'est à la page 418 que Beryl prendra les commandes d'un avion pour la première fois, je me sens légèrement flouée. Sur 452 pages de texte, son exploit à tout juste droit à 1.5 page !

Par contre, là où le roman est bon, c'est dans la description de la vie de Beryl, depuis sa plus tendre enfance, abandonnée par une mère qui retourne en Angleterre, laissant sa fille de quatre ans aux bons soins de son père au Kenya jusqu'à l'âge adulte où elle devra s'en sortir seule. Beryl est une femme de caractère, mariée très jeune, parce qu'elle pense ne pas avoir d'autres choix, elle deviendra la première femme au Kenya à obtenir une licence de dresseur de chevaux. Les bêtes dont elle s'occupent remporteront de nombreuses courses, mais, au Kenya, comme ailleurs à cette époque, une femme doit savoir rester à sa place et ça, ça lui est totalement impossible.

Pour subvenir à ses besoins et concrétiser ses rêves, elle épousera ou deviendra la maîtresse d'hommes qu'elle n'aime pas vraiment, ce qui est dans l'air du temps au sein de la colonie. La plupart des femmes du roman se voient liées à des hommes qu'elles n'aiment pas et courent après d'autres qu'elles aiment. Beryl, elle, éperdument amoureuse de Denis, un électron libre qui refuse tout engagement officiel.

Ce livre est une romance très aboutie doublée d'un portrait de femme extraordinaire et Paula McLain décrit merveilleusement bien le Kenya et ses paysages somptueux. On s'y croirait.

Seulement, énorme déception pour moi, qui attendais autre chose de ce récit. J'aurais volontiers lu deux cents pages de plus si l'auteur avait développé l'aventure aérienne de Beryl.

Si vous êtes amateur de romances, de destins atypiques et de descriptions sur la nature et en particulier de l'Afrique, ce roman est fait pour vous. Si vous êtes fan de modélisme, passez votre chemin !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Tout le monde doit connaître Karen Blixen, et son livre « la ferme africaine ». (Out of africa, pour le film). Cette histoire se déroule au même endroit, avec une partie des mêmes protagonistes. La différence essentielle c'est que c'est la biographie romancée d'une autre femme, Béryl.
L'autre différence essentielle c'est qu'autant dans « la ferme africaine » j'avais voyagé, senti les odeurs, eu l'impression de vivre au sein même de ces paysages africains, autant là c'est tombé à plat. Impossible pour moi de rentrer réellement dans l'histoire. Je me suis ennuyée dans les voyages entre deux lieux, dont j'aurai préféré avoir une description réussie plutôt que les noms. Je me suis ennuyée pendant les récits sur les chevaux, trop factuels. J'aurai aimé une vraie courses, où l'angoisse monte avec les personnages, où la tension monte, sachant qu'il faut que le cheval gagne mais que rien n'est jamais sûr jusqu'à la ligne d'arrivée… Pas ici, je n'ai absolument pas ressenti ça.
Je commence tout de même à comprendre pourquoi je suis restée à distance de ce livre : il est écrit à la première personne du singulier. Je n'aime pas ce procédé d'écriture qui nous « force » à rentrer en résonance avec le narrateur, j'aime encore moins dans ce cas de la biographie romancée. D'autant plus que Beryl Markham a elle-même écrit sa propre autobiographie, donc pourquoi en réécrire une de ce style?
Mais je comprends bien que pour tout ceux qui n'ont pas cette réserve au sujet de l'écriture puisse apprécier ce livre, parce que mine de rien, cette femme, Beryl, est exceptionnelle, et singulière!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Diplômée en poésie de l'université du Michigan, boursière du prestigieux National Endowment for the Arts, Paula McLain est l'auteur de deux recueils de poèmes, d'un essai, d'un roman jamais traduit en français (A Ticket to Ride) et d'un biographie romancée, Madame Hemingway, qui lui a valu les honneurs.

Si votre coeur a battu pour La ferme africaine de Karen Blixen et le chef d'oeuvre de Sydney Pollack, Out of Africa, nul doute que vous adorerez vous plonger dans L'aviatrice de Paula McLain !

Car si L'aviatrice plaît autant au public, c'est non seulement pour les descriptions denses des paysages majestueux et luxuriants de l'Afrique du début du XXème siècle, mais surtout parce que le destin de Beryl Markham ressemble à un roman. Et c'est ce roman, cette vie à la fois totalement vraie et totalement romancée, que Paula McLain recompose, grâce à son immense et exceptionnel talent de conteuse.

De mariages ratés en liaisons contrariées, l'auteure nous livre le destin extraordinaire d'une femme qui n'aspirait qu'à être libre et dont l'existence tout entière a été nimbée d'un parfum de scandale...

Aventures exotiques, splendeurs ocres du continent africain et histoire d'amour impossible sur fond de colonialisme, le roman de Paula McLain possède tous les ingrédients du succès ! L'aviatrice est un roman dépaysant que l'on se plaira à lire au coeur de l'hiver pour sa prose évocatrice et son ton envoûtant ! Une véritable déclaration d'amour à l'Afrique !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Paula McLain raconte une vie romancée de Beryl Markham.
Beryl a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904, sa mère repart en Europe 2 ans plus tard. Elevée par un homme, elle a bcp de difficulté à se comporter en jeune femme de l'époque et son désir d'indépendance prévaut.
Un beau roman agréable à lire pour une belle histoire.
De très beaux paysages agrémentent ce tableau de société ...
A lire
L'aviatrice retrace la vie de Beryl Merkham, anglaise fougueuse qui grandit avec les lions et fut éleveuse de chevaux. Egalement connue pour être la première femme à avoir traversé l'Atlantique en avion, la biographie romancée de cette héroïne moderne avait tout pour plaire. Je m'attendais à en apprendre davantage sur son exploit aéronautique. Je n'en sais désormais que sur sa force de tempérament et de ses moult péripéties amoureuses et familiales. Alors certes, Beryl est dépeinte comme une force de la nature. Néanmoins, je trouve que ce texte ne lui rend pas honneur en tombant dans les attendus d'une romance tarte à la crème.
Agréable a lire mais ne vaut pas La ferme africaine de la Baronne Blixen ! il est toutefois très amusant de revoir les mêmes personnages dans ce livre.