AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Madame Hemingway (35)

« Ce que j’ai compris, moi, c’est que si je m’occupais de ma femme – c'est-à-dire de toi – je me soucierais moins de moi-même. Mais peut-être que ça marche dans les deux sens. » (p. 112)
Commenter  J’apprécie          20
« Qu’avez-vous l’intention de faire ? / Entrer dans l’histoire de la littérature, je pense. » (p. 25)
Commenter  J’apprécie          20
Au coin du Pont-Neuf, le quai était austère et imposant. Un vent froid mordant traversait on manteau (...) Je traversai l'île jusqu'à la pointe, où il y avait un jardin avec une profusion de marronniers dépouillés, puis descendis un petit escalier menant au fleuve. Des pêcheurs y taquinaient le goujon et les faisaient frire sur place. J'en achetai une poignée enveloppée dans du papier journal et je m'assis là, sur le muret, pour regarder les péniches passer sous le pont Sully. Cette friture en forme de nid croustillait sous une couche neigeuse de gros sel et fleurait si bon la simplicité que je me dis qu'il se pourrait bien que cela me sauve la vie. Juste un peu. L'espace d'un instant.
Commenter  J’apprécie          20
L’attente donne à l’œuvre le temps de mijoter jusqu’à être réduite à sa plus simple expression. Ce qui est essentiel, sans compter que la souffrance est utile à tout le processus. (p.205)
Commenter  J’apprécie          10
C’est fou ce que nous étions naïfs, ce soir-là. Nous nous cramponnions l’un à l’autre, faisions des promesses impossibles à tenir et que nous n’aurions jamais dû faire. C’est cela aussi, l’amour, parfois. Je l’aimais déjà plus que je n’avais jamais aimé quiconque. Je savais qu’il avait terriblement besoin de moi et je voulais qu’il continue à avoir besoin de moi, pour toujours. (p.119)
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai pas appris à nager, ni couru ni joué dans le parc comme le faisaient mes amis. Non, moi je lisais des livres, bien au chaud dans le fauteuil du petit salon, près de la fenêtre aux tentures bordeaux, baignant dans la lumière colorée des vitraux. Au bout d’un certain temps, j’ai cessé de lutter, même intérieurement, contre le calme qui m’était prescrit. Les livres pouvaient être une aventure extraordinaire. Je restais donc sous ma couverture, remuant à peine, et nul n’aurait pu deviner qu’avec ces histoires, mon esprit galopait, mon cœur s’emballait. Je pouvais disparaître dans n’importe quel univers sans que personne s’en aperçoive, là, pendant que ma mère aboyait ses instructions aux domestiques ou recevait ses déplaisantes amies. (p.51-52)
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur était peut-être un sablier sur le pont de se vider, des grains qui se déversent, passés au crible l’un après l’autre. Peut-être était-ce un état d’esprit – comme Nora Bayes le répétait dans la chanson -, une contrée que l’on pouvait sculpter à partir de rien et où l’on pouvait danser. (p.84-85)
Commenter  J’apprécie          10
"J'ai eu beau essayer de guérir de Paris, il m'a bien fallu admettre un jour qu'on ne s'en remet pas. En partie à cause de la guerre. Le monde s'était déjà écroulé une fois, ça pouvait recommencer à tout moment. La guerre était arrivée et, en éclatant alors que tout le monde disait que cela n'arriverait pas, elle nous avait changés."
Commenter  J’apprécie          10
La vie, il faut la digérer. La mâcher et l'aimer à fond.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est qu'à cet instant que je compris à quel point il avait été blessé quand tout le monde, moi y compris, avait décrié ce livre. Il aimait les éloges, il en avait besoin. Il aimait être aimé, voire adoré, il en avait besoin. (p.380)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (412) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1719 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}