Durant un été caniculaire en Australie, trois jeunes filles vont disparaître.
Elles était soeurs et avaient respectivement 13 ans, 14 ans et la plus petite n'avait que 7 ans.
C'est Tikka, qui était leur voisine et amie à l'époque qui nous raconte cette histoire, vingt ans après, car elle n'a jamais pu se résoudre à tourner la page et ces disparitions la hantent.
Elle vit désormais aux Etats-Unis, mais alors qu'elle est de retour en Australie pour accompagner sa soeur qui a un cancer, ses souvenirs vont remonter à la surface.
Parallèlement à ces disparitions, elle nous parle aussi d'un fait divers réel ayant eu lieu dans le bush australien en 1980, quand une famille partie faire du camping s'aperçut de la disparition de leur bébé de deux mois.
Pendant plus d'une vingtaine d'année on ne sut pas ce qui s'était réellement passé, la famille pensait qu'un dingo, une sorte de chien sauvage australien avait emporté le bébé, mais la justice avait préféré accuser la mère de la mort du bébé.
Si cette histoire vous intéresse, un très bon livre a d'ailleurs été écrit à ce sujet « Le chien du désert rouge » de John Bryson.
On retrouve aussi dans ce roman un peu de l'ambiance qui règne dans « Le pique-nique à Hanging Rock » de Joan Lindsay, qui raconte la disparition mystérieuse de trois pensionnaires d'une école de filles en Australie ainsi que celle d'un de leur professeur.
On y retrouve la chaleur écrasante, la volonté de chacun de ne pas entacher la réputation des autres en colportant des ragots et donc en taisant tout ce qui peut sembler un tant soit peu gênant : la violence au sein d'une famille, les relations étranges entre les parents et les enfants, l'attitude déplacée d'un professeur… à croire que l'apparence et les bonnes moeurs devaient être préservées à tout prix, au prix même de la vie d'enfants.
J'ai été littéralement happée par cette histoire, racontée par Tikka qui avait 11 ans au moment des faits et qui, bien entendu, ne comprenait pas ce dont elle avait été témoin de la même façon que nous, lecteurs adultes.
L'ambiance de cet été australien où des évènements tragiques vont avoir lieu est parfaitement retranscrite.
Hannah, Cordelia et Ruth sont les soeurs van Apfel. Un jour, les trois filles disparaissent. Leurs deux amies, Laura et Tikka, sont bouleversées. Quelques années plus tard, Tikka revient sur les lieux de son enfance. Elle va ainsi retracer le parcours des soeurs van Apfel afin d'en savoir plus sur leur disparition.

Je ressors conquise par ce roman profond, dans lequel tout est amené finement. Pourtant, je dois bien avouer qu'au début, j'ai eu quelque peu de mal à rentrer dans l'histoire. Une fois que cela a été chose faite, je me suis intéressée de plus en plus à cette histoire.

Il faut dire que la force de roman réside avant tout dans ses personnages, qui sont remarquablement esquissés et d'une grande profondeur. Toute l'intrigue va tourner autour d'eux et l'auteure va prendre le temps de camper son décor et les liens qui les unissent.

Ce n'est pas la disparition des filles et le mystère qui englobe cet événement qui primera dans ce récit. C'est plutôt l'atmosphère pesante qui sera au premier plan. La tension montera peu à peu et il devient très difficile d'arrêter sa lecture.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions des paysages qui rendent à la perfection cette ambiance pesante. L'auteure a un vrai talent pour retenir l'attention de son lecteur.

La plume est réaliste et très fluide. J'ai beaucoup aimé le schéma narratif, alternant les passages au présent et ceux au passé. J'ai trouvé cela très judicieux, apportant ainsi une grande perspective au récit. Les chapitres sont de taille moyenne.

Un très bon roman qui prend le temps de dérouler une intrigue au suspense très présent. Je ressors conquise de cette lecture. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
C'est un livre prenant, qui m'a questionné. Et ce qui est dit au quatrième de couverture est exact : nous sommes bien face à un page turner.
L'action commence dans le Maryland, à Baltimore. C'est là que vit Tikka, que tout le monde appelle par son diminutif, visiblement. Elle est technicienne de laboratoire, sa vie est ponctuée par les expériences qu'elle prépare et qu'elle analyse. Un autre fait ponctue sa vie : elle cherche, toujours, partout, le visage de Cordie, son amie d'enfance, disparue vingt ans plus tôt, en Australie. Oui, trois soeurs ont disparu, filles d'un pasteur rigide, dans un coin de la banlieue de Sydney, mais Tikka se focalise sur celle qui était son amie, plutôt que sur son aînée, Hannah, qui elle était proche de Laura, soeur aînée de Tikka – les aînées avec les aînées, les cadettes avec les cadettes. Reste Ruth, la dernière, loin en âge de ses aînées, et avec aucune amie qui puisse lui correspondre. personne ne s'inquiète plus de savoir ce qu'il est advenu de Ruth : son corps a été retrouvé une dizaine de jours après sa disparition.
Laura. C'est pour elle que Tikka rentre précipitamment en Australie. Laura, infirmière, atteinte d'un cancer, et qui ne sait que trop ce que cela signifie, ou plutôt, quelle est la virulence de la forme de cancer dont elle est atteinte. le retour et le séjour dans son pays natal est aussi l'occasion pour Tikka de se souvenir, et de confronter ce dont elle se souvient avec les souvenirs de Laura – elle a trois ans de plus, et a su davantage de faits que sa soeur. Plus âgée, elle recueillait les confidences d'Hannah, et, en bonne grande soeur, se moquait gentiment de la petite, et la tenait à l'écart de certains faits importants.
Avec le recul, le lecteur peut presque se dire que tous les faits importants ont été mis de côté, parce que les adultes ne mesuraient pas ce qui se passait réellement dans cette famille si pieuse, parce les enfants n'allaient pas trahir leurs camarades. Une sorte de pacte du silence qui fait que… non, pas qu'elles n'ont pas été retrouvées, même si effectivement, Hannah et Cordélia n'ont pas été retrouvées, plutôt qu'elles soient parties. Au fur et à mesure de la lecture, nous saurons le pourquoi de ce départ, nous saurons même un peu de comment, mais nous n'en saurons pas plus que Tikka ou Laura – pas de narrateur omniscient pour nous donner le fin mot de l'histoire, mais des zones d'ombre qui resteront. Pourtant, les recherches ont été intenses, les enquêteurs, nombreux, les interrogations aussi. Les non-dits ont-ils joué un rôle dans cette issue ? Peut-être.
Tikka et Laura ont gardé l'espoir, cependant – je ne sais pas si je l'aurai gardé. Ni l'une ni l'autre n'est parvenue, au début du récit, à se pardonner non ce qu'elles ont fait, mais ce qu'elles n'ont pas fait. En lisant, j'ai pensé à Virgin suicides de Jeffrey Eugenides, pour l'impossibilité de changer quoi que ce soit, pour l'ambiance étouffante dans laquelle les soeurs van Apfel étaient élevées. Il est des moments de joie, parfois, bien trop rares face à la folie religieuse du père, à l'immobilisme de la mère, qui apparaissent à la lecture comme des menaces permanentes, bien ressenties par les soeurs. Cordélia défiait ses parents – et en payait le prix, souvent. J'ai pensé aussi à Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay – pour le fait que des jeunes filles aient disparu et qu'une seule soit revenue, vivante dans un des livres, morte dans celui-ci. Dans ce livre, l'accent est moins mis sur le bush, la facilité avec laquelle on peut se perdre dedans, peut-être aussi parce que l'action se passe en 1992 et que les méthodes de recherche ont largement évolué.
Que reste-t-il à la fin du livre, après ce qui peut être ressenti comme un immense gâchis ? L'espoir, et le pardon à soi-même.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Mona de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Soeurs van Apfel ont disparu », roman de Felicity McLEAN.

L'auteure nous transporte à Baltimore où Tikka vit et travaille à l'hôpital. Assise dans un taxi, il lui semble reconnaître son amie d'enfance Cordélia. Mais comment cela serait-il possible puisque Cordelia van Apfel et ses soeurs ont mystérieusement disparu vingt ans plus tôt, au cours de l'été caniculaire de 1992 en Australie  et que seul le corps de la plus jeune des soeurs a été retrouvé ?

De retour en Australie afin de s'occuper de sa soeur atteinte du cancer, les souvenirs de Tikka ressurgissent et, ne pouvant se résoudre à accepter la disparition de ses amies, celle-ci n'aura de cesse d'éclaircir ce drame.

L'auteure nous conte donc l'histoire de ces jeunes filles et nous plonge dans une ambiance mystérieuse, prenante, angoissante. La chaleur accablante du bush Australien que nous ressentons au fil des mots de l'auteure, n'arrange rien aux inquiétudes et aux questions que nous nous posons en lisant ce récit...

Les personnages sont très bien décrits et certains sont détestables comme le père des fillettes, pasteur rigide et cruel, la mère qui se voile la face et le professeur au demeurant fort bizarre.

J'ai bien aimé ce roman contemporain envoûtant, bien écrit, sur l'adolescence, les fantômes du passé, les secrets de famille et les non-dits. Toutefois je me suis sentie frustrée du fait que le dénouement très surprenant, laisse le lecteur imaginer par lui-même la fin de l'histoire.

Voici un premier roman fort prometteur avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
L'Australie a décidément de belles pépites livresques à nous offrir : tant du point de vue du style que dans sa tournure, "Les soeurs van Apfel ont disparu" est un roman mémorable. L'une des grandes réussites de ce livre est que le point de rupture de l'histoire (la disparition des soeurs), situé dans le passé de la narratrice, arrive en fin d'ouvrage, soit après qu'elle ait raconté les semaines précédant l'incident. La narration par flash back retarde le drame et instaure ainsi une tension palpable, électrique. Les événements qui préexistent à la fugue des jeunes filles sont racontés avec une précision quasi chirurgicale : des scènes comme prises sur le vif où chaque geste, chaque soupir, chaque regard, participent à alourdir l'atmosphère pesante de l'intrigue. Cette écriture parfois crue et même malaisante à la Joyce Carol Oates possède néanmoins ce pouvoir de nous happer jusqu'à la fin.

Parallèlement, Felicity McLean use d'un talent notable pour la suggestion : les souvenirs de Tikka étant parfois remis en cause par sa soeur aînée, on se demande par moment si l'enchainement des événements et leur compréhension n'ont pas été quelque peu modifiés par l'inconscient de la narratrice. Dès lors cependant, les phrases laissées en suspens, certaines coïncidences ou synchronicités dans le récit, même si elle ne sont pas concrètement élaborées dans le texte, marquent durablement l'esprit du lecteur. Des connexions s'y tissent, un début d'explication s'y dessine. Ce qui nait de ce pouvoir d'insinuation restera cependant à l'état de conjectures : "Les soeurs van Apfel ont disparu" est en effet un de ces romans à fin ouverte qui prennent plaisir à jouer avec nos nerfs et laisse la solution à notre libre interprétation. Reste-t-on sur notre faim? Non, car le propos du livre ne se situe pas dans la solution ; l'intérêt réside à la fois dans ce que le lecteur fait des indices laissés à son attention et dans la force du souvenir qu'entretient la culpabilité de l'héroïne.

le climat moite et étouffant du bush, raconté avec un réalisme poignant, apporte à ce roman tout le sel qu'on aime à trouver dans la littérature australienne. On pense bien évidemment aux éléments propre au genre de l'Australian Gothic, cette mouvance unique dont se réclamait aussi le chef-d'oeuvre "Pique-nique à Hanging Rock". L'ombre de ce grand classique plane évidemment sur le roman de Felicity McLean, que les critique ont aussi beaucoup comparé à "Virgin Suicides" de Jeffrey Eugenides.

En bref : Thriller psychologique hypnotique et dérangeant dans la chaleur du bush australien, "Les soeurs van Apfel ont disparu" est un premier roman ensorcelant, en constante tension. Évoquant tour à tour Jeffrey Eugenides, Joan Lindsay et Joyce Carol Oates, le livre de Felicity McLean vous hantera longtemps après que vous l'ayez terminé.

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Comme le titre du livre l'indique, les 3 soeurs van Apfel ont disparu. Filles du pasteur psycho rigide qui les terrorise, et d'une mère qui semble indifférente, elles se sont en fait enfuies.
Tikka, 11 ans, qui partageait la vie des 3 soeurs était au courant de la fugue, et s'en veut à mort de ne pas avoir révélé à la police se qu'elle savait. Des années plus tard, elle est encore en train de chercher Cordie, qui avait son âge.
J'ai beaucoup aimé le roman mais je suis très frustrée par la fin ouverte, qui en fait n'explique rien sur la disparition des filles, à part celle de Ruth qui est morte. Bravo pour le style, qui rend bien la touffeur de l'été australien.
Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre, j'adore la plume de l'auteure si fluide, captivante.

Tout commence en été en 1992 où il fait une de ces chaleurs caniculaires, qu'à la rivière il y à une odeur infecte, en banlieue de Sydney. On y retrouve la jeune Tikka d'onze ans qui ce souvient très bien cet été là que les soeurs van Apfel ont disparus.

Ce sont les trois filles du pasteur, Hannah, Cordelia et Ruth qui pendant l'entracte du spectacle en profite pour se faire la malle. Sauf que le corps de l'une, la plus jeune, est retrouvé plus tard coincé entre deux rocher.

Vingt ans après Tikka retourne auprès de ses parents pour s'occuper de sa soeur malade. Elle va se demander ce que sont devenus les deux autres? Est ce le père qui est derrière tout cela ou l'oeuvre d'un prédateur?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..