Alain Dorémieux (Traducteur)
J'ai lu (01/01/1990)
3.62/5   4 notes
Décidément, Irwin Maurice Fletcher, dit Fletch, ne fait jamais rien comme tout le monde. En jean et tennis, notre farfelu journaliste épouse Barbara Ralston sur une falaise battue par la tempête. Billets d'avion en poche, sacs bourrés de gros pulls, le couple doit s'envoler le soir même pour les neiges du Colorado.
Mais le destin guette sous les traits d'un inconnu peu bavard qui remet au marié une lettre signée Fletch. Autrement dit, d'un père qu'Irwin Mauri... >Voir plus
Que lire après Fletch Père & FilsVoir plus
Dans Fletch se défonce, roman paru dans la même collection, nous avions laissé Fletch au terme d'une enquête alors qu'il était sur le point de se marier.

Nous retrouvons notre journaliste fantasque et anticonformiste sur une falaise battue par les vents, en pleine cérémonie de mariage. Si vous êtes un habitué des aventures de Fletch, vous ne serez guère étonné d'assister à une cérémonie en rien conventionnelle.

Un homme mystérieux en profite pour lui glisser subrepticement une enveloppe, laquelle renferme deux passeports, des billets d'avion, des réservations d'hôtel et une lettre signée Fletch.

Son père qu'il croyait mort depuis sa naissance daigne refaire parler de lui et même s'inquiéter de son rejeton.

Changement de programme. Fletch et sa jeune femme ne partiront pas en voyage de noce au Colorado, à faire du ski, mais au Kénya. Un changement de destination impromptu avec des bagages peu adéquats pour leur nouvelle résidence.

Skis et gros pulls ne sont guère de mise dans un pays proche de l'Equateur. A l'aéroport de Nairobi, Fletch assiste à un meurtre dans les toilettes. Un voyage de noce qui commence bien !

Et les surprises ne s'arrêtent pas là. le voyage non plus, d'ailleurs. Pourquoi ne pas aller à la recherche en pleine brousse d'une cité romaine disparue ?

Franchement délirant, ce roman policier n'a de policier que le prétexte mais ne boudons pas au plaisir de goûter à l'aventure et à l'exotisme.

Un roman truffé de petites phrases en forme de maximes, assenées comme des coups de massue, et aux dialogues percutants, jubilatoires, imprévisibles et loufoques, et, histoire de délayer la sauce, parfois répétitifs.

Un bon moment de détente, et cela fait du bien dans la morosité ambiante.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Video de Gregory Mcdonald (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gregory Mcdonald
Le mercredi 20 juin 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie d'accueillir Thierry Corvoisier (éd. Rivages) et Sébastien Wespiser (éd. Agullo) en tant que libraires d'un soir.
Ils nous parlaient de :
1. Jim Harrison, "Dalva" (04:20) 2. François Médéline, "La politique du tumulte" (16:40) 3. Gregory McDonald, "Rafael, derniers jours" (24:01) 4. Grégory Nicolas, "Là où leurs mains se tiennent" (30:14) 5. Robert McLiam Wilson, "Eureka Street" (40:10) 6. François Guérif, "Du polar" (48:45) 7. David Peace, "Le quatuor du Yorkshire" (58:00) 8. David Peace, "Rouge ou mort" (1:01:51)