Le Masque (05/06/2002)
3.91/5   17 notes
Pour Sondra, jeune " vedette " dont la carrière n'a
jamais daigné démarrer, le clinquant tapageur des reality shows constitue peut-être la dernière chance de s'en sortir.
Enterrée vivante avec d'autres jeunes gens dans le labyrinthe de béton d'un abri antiatomique perdu au milieu désert, elle va faire l'expérience de la haine collective dont la marmite mijote jusqu'à l'explosion finale.
Qu'importe ! Infatigables, les caméras filmeront jusqu'au b... >Voir plus
Que lire après La mort en prime timeVoir plus
"A partir de maintenant, vous devez tous vous entretuer. Un seul d'entre vous doit survivre et tous les coups sont permis.

Battle Royale, Professeur Kitano (Takeshi Kitano).

Mon avis :

Véritable phénomène actuel, la télé-réalité est un sujet fascinant pour moi. Parce que j'ai assisté à cet engouement inexplicable quand je vivais à Madrid. Les Espagnols étaient totalement scotchés devant "Gran Hermano" (Big Brother). On a connu des records d'audience faisant ainsi le bonheur de Servio Berlusconi et de son portefeuille (il contrôlait la chaîne qui diffusait le programme). Jusqu'alors ce qui réunissait les Espagnols c'était le football et là-bas il vous faut un peu suivre la tendance si vous souhaitez vous sociabiliser. le Loft a débarqué en France peu de temps après et on ne parlait que de Loana, de bourriquet et d'une piscine. Comprenez ma déroute de retour au pays... Les Espagnols eux en étaient déjà au mariage... WTF !

J'adore les livres du noir qui prennent ce thème, décortiquent cette mode et poussent les conséquences sociétales à son paroxysme. Je vous conseille d'ailleurs l'Oeil de Caine de Patrick Bauwen (2006) et Criminal Loft d'Armelle Carbonel (2015). La Mort en prime time est antérieur puisqu'il date de 2002, l'auteur nous propose son regard avisé en plein balbutiements de ce qu'on appelle "la télévision-poubelle".

Jean-Luc Bizien nous offre une analyse judicieuse des futurs candidats. Il nous explique les raisons de leur engagement. C'est quelque chose que j'apprécie puisqu'on ne s'y intéresse pas suffisamment. L'auteur nous pousse à la réflexion et nous les rend attachants, humains même car ce ne sont pas que des produits marketings éphémères. Nous pourrions être eux ! La manipulation sociologique et l'attrait d'un avenir plus certain sont les enjeux de leur décision. Ne sommes-nous pas plus coupable qu'eux, tels des spectateurs avides des jeux du cirque et endossant le rôle alors de celui qui décide de la vie ou de la mort ? Morituri te salutant !

C'est un véritable message que nous délivre Jean-Luc Bizien, sans pour autant alourdir ses propos de moralisation malvenue, non il le fait avec subtilité. le rythme de lecture est intense, cette histoire est terriblement addictive. La plume est juste, pertinente, ingénieuse. Ce texte devrait être proposé au programme scolaire afin de permettre à la jeune génération de mesurer toutes les conséquences de ce voyeurisme et de cette célébrité malsaine.

Un véritable coup de coeur dont je vous laisse découvrir la quintessence. Je n'apporte que très rarement un résumé dans mes avis, préférant vous laisser l'opportunité de découvrir l'histoire au fil de la lecture, et concis dans le cas contraire.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
La carrière de vedette de Sondra n'a pas encore daigné démarrer. Elle décide de participer à un reality show et se retrouve avec d'autres jeunes gens dans un abri antiatomique au milieu du désert. Les caméras vont filmer jusqu'au bout un combat de reptiles qui se haïssent en vase clos.
Paru tout à peine un an après le lancement français du tout premier feuilleton quotidien phénomène que fut le Lost, Bizien analyse parfaitement ici les perversions de cette télé poubelle. Celle qui abreuve le peuple de pain et de jeu et qui par conséquent l'empêche de pensée pire de réfléchir. Alors que déjà dans d'autre pays, Etats-Unis, ou plus proche de chez nous Espagne ou encore Pays bas, la télé réalité avait battu des records d'audience, les producteurs et les chaine de Tv n'ont vu que la manne qu'il pouvait se faire avec un tel programme. Et effectivement les spectateurs étaient aux rendez-vous, tout au long de la sainte journée, tels des voyeurs assoiffés.
Ici l'auteur pousse le concept à son paroxysme. Oh, ça commence normalement, le casting, des jeunes gens plutôt bien fait de leur personne mais un peu largué ou en marge de la société. Une mise en quarantaine qui ressemble à un club de vacances même si le lieu est un peu particulier tout de même un bunker prévu pour survivre à une attaque nucléaire, un lieu enfoui loin de tout. Et puis la jeunesse qui suit son court, on drague, on boit à gogo, on baisse aussi. On sait qu'à la clé il y a le pactole et une place au soleil.
Mais voilà le tableau est peut-être un peu trop idyllique. Et la belle machine à audimat s'accélère. On ne va tout de même pas se satisfaire que de sexe et d'alcool. Non très vite le rêve tourne au cauchemar car visiblement un ou des candidats n'ont pas envie de s'encombrer des ses concurrents. Et là les choses sérieuses peuvent commencer.
La mort en direct ça c'est du spectacle. Les jeux du cirque réinventés. Jean Luc Bizien nous offre là une belle galerie de personnages et il nous décrite chacune de ses personnalités avec un soin particulièrement fouillé et scrupuleux. Chaque protagoniste est juste. Et à cette justesse répond celle de l'écriture soigné ou chaque mot est choisi avec attention. C'est du bel ouvrage. L'auteur n'est ici ni manipulateur, ni juge, il ne prend pas partie, il montre juste les dérives de notre société à travers le prisme du reality -show. Et nous on contemple les dégâts de cet abrutissement des masses. Et on se sent aussi un peu coupable aussi plutôt que de regarder ces programmes insipides lisez et peut-être commencer par ce titre, La mort en prime time. Cela ne pourra que vous mettre du plomb dans la tête.

Ah oui j'allais oublier…Avec ce roman Jean Luc Bizien a reçu le Prix du roman d'aventures 2002 et c'est plus que mérité.

Lien : https://collectifpolar.com/
Ca commence comme les émissions de téléréalité du moment, on fait connaissance avec le casting, typique: des jolies filles un peu concons et très désinhibées et des garçons super sportifs, musclés de partout ou presque. Ces candidats un peu en galère dans leur vie, ont tout fait pour participer à l'émission et ne cachent pas leur joie d'entrer non pas dans un loft mais dans un bunker en plein désert car bien sûr il y a tout plein d'argent à la clé. Très vite on passe aux choses sérieuses: bouffe, alcool, sexe voire tout à la fois. On s'amuse, on rigole, on profite en s'appliquant à faire monter l'audimat . Les candidats sont reliés en permanence à la production via une oreillette et on leur prodigue de bons conseils pour satisfaire l'audimat. Sauf que...
On a affaire ici non pas à des spectateurs mais des sectateurs et la sortie ne fait pas partie du programme. Tout à coup, ce n'est plus drôle et ça tourne au cauchemar ! Vous voulez en savoir plus alors lisez ce livre !
Il est terrible, le suspens monte et on se demande comment tout ça va se terminer. Les personnages sont transformés en rats de laboratoire, on s'épie et c'est du chacun pour soi.
C'est bien vu, on sent que l'auteur a pris plaisir à écrire cette histoire qui, au bout du compte pourrait se révéler plausible car où sont les limites de ce genre de programme? L'homme est un loup pour l'homme et se révèle prêt à tout !
J'ai adoré ce roman, c'est encore et toujours très bien écrit , et cette fois c'est sûr, je suis une grande fan de Jean-Luc BIZIEN.
C'est du lourd !
La télé réalité à encore frappée.
On retrouve lors d'un casting le cas “type” de candidats et de candidates (belles, beaux, rien dans la tête mais bien musclés).
Ils ne sont venus que pour se montrer et pour remporter le gros lot qui est à la clé.
Très vite ils de retrouvent enfermés loin de tout.
Les séances commencent, jeu de séduction, alcool, sexe tout pour faire monter l'audimat, la production y veille.
Et soudain tout tourne au cauchemar…

Un huis-clos hyper stressant où tous sont embarqués dans un “manège” qui n'aurait rien à envier à un Serge Brussolo ou une Agatha Christie déjantée !!!
Quel final, j'ai été trimbalé de chapitres en chapitres.
Excellent thriller ou l'identité du ou des coupables n'est révélé qu'a la dernière ligne !
A lire absolument.

Ici et là, des joggers aux vêtements fluos martelaient le macadam de leurs foulées rythmées, un walkman accroché à la ceinture. Les écouteurs rivés aux oreilles, ils se réfugiaient dans un autisme serein, loin du monde et de ses bruits envahissants.

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri