Level Up tome 1 sur 4
Third Editions (13/05/2015)
4.5/5   2 notes
Level Up ? C'est une collection de mooks sur les jeux de rôle, mais aussi un voyage dans le temps qui vous emportera des prémices du RPG aux jeux actuels, des titres américains aux productions japonaises. Level Up traite de tous les jeux de rôle, sans contrainte d'époque ni d'origine. On y parlera de rétro et de nextgen, d'histoire et d'analyse, de système de combat et d'univers. Et tout cela à travers des articles, rubriques et dossiers plus que conséquents.
... >Voir plus
Que lire après Level up, tome 1 : ShadowrunVoir plus
Un mélange entre une revue et un livre illustré, un "mook" donc (j'ai appris ce mot sur la 4e de couverture), ce premier volet de Level Up vous fera voyager sur des dizaines d'années au rythme des pages, avec un seul point commun : le sacro saint RPG !
Cet ouvrage est composé de plusieurs rubriques qui donne le ton. On passe donc de l'article sur un jeu, à l'analyse de l'oeuvre d'un compositeur, en passant par l'étude d'un système de combat particulier ; du portrait d'un développeur au dossier sur un jeu (ou une licence), ici Baten Kaitos, qui rappel la forme des Ludothèques de Third éditions.
Encore une fois, pour moi, c'est une belle réussite et les 3 autres tome de Level Up ne vont pas attendre longtemps que je les lise.
C'est donc une manière de vous replonger dans des RPG qui vous ont marqué mais aussi d'en découvrir de nouveaux que vous n'avez peut être fait ou même entendu parlé.
Conclusion de ce post ? J'ai appris qu'on pouvait être fan boy d'une maison d'édition !

Video de Damien Mecheri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Mecheri
La musique de jeu attise les passions, mais en parler est un art à part entière qui mélange plusieurs disciplines. Damien Mecheri, Jérémie Kermarrec, Aurélien Simon et Fanny Rebillard discuteront de leurs divers travaux sur la musique depuis leurs points de vues de journalistes, auteurs et éditeurs.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Press Start 2022 : paroles et musique" https://balises.bpi.fr/dossier/press-start-2022/