Delcourt (26/04/2023)
3.93/5   51 notes
Récit sur trois générations, "Replay" raconte l'épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du cultissime jeu vidéo "Prince of Persia". Une incroyable histoire entre exil, déracinement et reconstruction.

Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l'Amérique. 80 ans plus tard, le fils d... >Voir plus
Que lire après Replay : Mémoires d'une familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman graphique : Replay : Mémoires d'une famille.
80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d'entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.
Replay : Mémoires d'une famille est un récit familial se déroulant sur trois générations.
J'ai découvert avec plaisir l'épopée familiale de Jordan Mechner, le créateur du cultissime jeu vidéo "Prince of Persia". Je n'y ai jamais joué, même si je connais évidemment le nom et le principe du jeu.
Ce qui m'intéressait ici, c'est de découvrir une histoire familiale sur trois générations. Deux guerres, et une expatriation pour le travail. Trois histoires qui s'entremêlent et se complètent.
Il est important de bien suivre car comme les trois histoires se mélangent il est facile de se perdre. D'ailleurs par moment j'ai un petit peu décroché.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture.
Je trouve important que l'auteur insiste bien sur le fait qu'il y a une énorme différence entre la décision (pour le travail, ou autre) de s'installer dans un autre pays et l'obligation de fuir dans le but de survivre.
Pour son jeu vidéo, l'auteur décide de venir vivre en France, quittant son épouse (qui reste aux États-Unis). Mais c'est SON choix, rien ne l'oblige à le faire.
Alors que son père et son grand-père avant lui ont du fuir leurs pays respectifs s'ils ne voulaient pas être tués !
Même si j'ai trouvé ça un peu brouillon par moment, j'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui raconte une histoire fascinante entre exil, déracinement et reconstruction. Une histoire vraie ! C'est ça qui est surprenant, ce n'est pas un simple roman c'est super l'histoire de trois vies.
J'ai beaucoup aimé les graphismes et la colorisation.
Replay : Mémoires d'une famille est une bonne surprise que je note quatre étoiles :)
J'étais curieuse de découvrir le parcours du créateur de Prince of Persia. On alterne entre les époques, les évolutions historiques.. Même si j'ai apprécié ma lecture, je retiendrais surtout le pan historique et le parallèle qui est fait entre l'exil du grand-père et du père lors de l'avènement du régime nazie et celui du petit-fils créateur de jeux vidéo.

J'ai trouvé intéressant, que l'auteur s'attarde sur la différence entre l'obligation de fuir pour survivre et la décision de s'installer dans un autre pays.

Le BD alterne les époques et il m'à été parfois difficile de m'y retrouver, les dessins sont réalistes et alternent entre le sépia, le bleu et le jaune, pour différencier les époques.

Trois générations, trois vies que le petit fils décide de compiler pour que la mémoire perdure. Alors oui, Jordan Mechner est bien le créateur de ce jeu vidéo devenu culte, mais ici il est surtout question de transmission, du devoir de mémoire et d'amour filial même si on en apprend plus sur la naissance du jeu.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Ce n'est pas le fruit du hasard si cet épais roman graphique marque les débuts de Jordan Mechner en tant qu'auteur complet. C'est un ouvrage très personnel qui prouve que le petit prodige à l'origine du jeu vidéo « Prince of Persia » a bien vieilli, et dans lequel il se livre comme jamais.

J'étais à mille lieues d'imaginer l'ascendance de celui qui rédige et illustre à lui seul tout cet album, retraçant ni plus ni moins tout un siècle d'histoires familiales bousculées par la grande Histoire, et déchirées par la montée du nazisme, la guerre et l'expatriation.

C'est à la fois le livre de l'exil et de la mémoire, et un récit autobiographique et intime. C'est parfois dense ou complexe à suivre, du fait de la présence de nombreux personnages et d'une triple narration qui explore le passé et le présent de 3 hommes d'une même famille - appartenant à des générations différentes - qui ont beaucoup plus que ce qu'ils pensent en commun.

Mais il se cache derrière une apparente économie de moyens (entre simplicité du trait et bichromie) de vrais partis pris esthétiques qui se révèlent d'une profondeur bouleversante. A l'image de la façon toute personnelle dont l'auteur décide d'employer la couleur rouge : avec force et rareté.

Un album ambitieux mais qui tient ses promesses, parce qu'il traite de l'histoire du 20è siècle de façon non conventionnelle, avec un réel supplément d'âme.

#Masse critique #Delcourt
Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia, revient sur son histoire familiale, faite de guerres et d'émigrations.
Difficile de faire une critique de ce genre d'histoire et pourtant, j'ai eu du mal à m'impliquer. Je trouve la narration extrêmement brouillon. On passe d'une époque à une autre d'un personnage à un autre sans arrêt, on saute du cop à l'âne. L'histoire de Jordan n'est pas linéaire, il parle de son présent, puis revient en arrière, avant de reparler de son arrivée en France. J'ai eu beaucoup de mal à bien suivre, j'ai oublié les liens entre les personnes. Avec le recule, j'aurais eu besoin de prendre des notes pour savoir qui est qui, mais je déteste çà, et surtout, j'estime qu'une histoire bien racontée ne le nécessite pas.
Les dessins sont agréables sans révolutionner le genre, différenciant les époques par des couleurs différentes.
Une histoire familiale intéressante, mais trop confuse pour moi.
Jordan, créateur du jeu Prince of Persia, petit-fils de Adolf Mechner qui a dû fuir l'Autriche quand les juifs ont commencé à être persécutés en 1938 lors de l'accession d'Hitler au pouvoir. Il réussi à obtenir des visas pour sa femme et son fils grâce à des tableaux peints par Hitler lui-même. A l'occasion d'une nouvelle opportunité professionnelle, Jordan s'envole en France avec ses deux enfants et se met à numériser les mémoires de son grand-père.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman graphique.
Les dessins sont simples et il y a peu de couleur mais ce n'est pas gênant.
Jordan Mechner, est passionné de jeux vidéos qu'il a commencé à créer en amateur depuis longtemps. Il a connu le succès avec le fameux jeux Prince of Persia. Il nous parle de sa passion dévorante pour les jeux vidéos.
En parallèle, il nous livre l'histoire de son grand père, qui a prit soin de rédiger ses mémoires pour que les générations futures connaissent leur histoire. Il raconte notamment comment la famille a été dispersée entre la France. Cuba et les États-Unis lors de la seconde guerre mondiale.
Jordan met ses compétences en informatique au service de l'histoire de sa famille pour numériser les écrits et les photos de sa famille. J'ai d'ailleurs aimé les photos réelles insérées au début des chapitres.
J'ai autant aimé la partie sur la vie de Jordan que celle de son grand-père.
Ce graphique passionnant montre l'importance de préserver l'histoire familiale pour le générations futures. Je vous le recommande.

critiques presse (3)
BDZoom
19 décembre 2023
Ce récit de 320 pages, juste et émouvant, a récemment reçu le Prix BD des Rendez-vous de l’histoire – château de Cheverny 2023.
9emeArt
27 juin 2023
Dans le fond comme dans la forme, Jordan Mechner livre une œuvre innovante, qui évite les écueils habituels des récits biographiques. Une touchante histoire de famille qui s’intéresse à ce que nous transmettent les générations précédentes, et au déracinement sous toutes ses formes.
Bedeo
05 juin 2023
Roman graphique long et complexe sur trois strates d’une famille européenne du XXe siècle, Replay utilise à merveille les références du jeu vidéo pour ensuite entrevoir quelques années lointaines, et pourtant encore si proches, à travers une seule et même famille.
Mon père n’a jamais joué au ballon avec moi. On faisait des maths !
- Tu devrais faire autre chose que tout le temps créer des "Prince of Persia".
- Ou au moins faire un "Princess of Persia".
À neuf ans, j’ai décidé de me considérer moi-même comme mort.
La vieillesse vous amoindrit petit à petit. Alors le dernier pas pour franchir le seuil n'est pas une si grande affaire.

Lire un extrait
Videos de Jordan Mechner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jordan Mechner
Dans le 151e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les fidèles, album que l'on doit à Ben Gijsemans et aux éditions Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Acting Class que nous devons à l'artiste américain Nick Drnaso et aux éditions Presque lune - La sortie de l'album Frontier que l'on doit à Guillaume Singelin, album sorti aux éditions Rue de Sèvres sur le label 619 - La sortie de l'album Le dernier quai que l'on doit à Nicolas Delestret et aux éditions Grand angle - La sortie de l'album Replay, mémoires d'une famille, album que l'on doit à Jordan Melchner et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de l'album Judee Sill, album que l'on doit au scénario de Juan Díaz Canales, au dessin de Jesús Alonso Iglesias et c'est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre - La réédition de l'album Le déclic, album que l'on doit à Milo Manara et aux éditions Glénat