"Passionnément, à la folie, à la folie" est une tranche de vie qui commence par le grand Amour avec un grand A. On rencontre Mara, une ado de 17 ans qui attend LE bon pour se donner entièrement à un garçon. LE bon c'est lui, Jérémy, elle en est sûr. Elle vit des moments magiques avec lui, elle est sur un nuage, jusqu'à ce que la réalité la rattrape. Jeremy n'est pas le garçon si parfait qu'elle croyait. S'en suit un chagrin d'amour douloureux qui paraît insurmontable pour Mara. Elle ne s'en remettra pas, ça la dévore et ça deviendra même une obsession... Elle va devoir trouver une solution pour guérir...

Je me suis revue à cet âge où les réactions peuvent paraître exagérées mais où sentiments et émotions sont décuplés. Très coeur d'artichaut, beaucoup se reconnaîtront en Mara. Elle a l'impression de mourir à petit feu tellement la douleur est difficile... Elle a une maturité surprenante car elle prend conscience que ses réactions sont trop vives et qu'elle doit se faire aider. Elle n'hésitera pas à voir un psy ou intégrer un groupe de paroles.

C'est là-bas qu'elle fera des rencontres étonnantes qui l'aideront à guérir et à voir les choses autrement. Les personnages sont tous très attachants mais c'est la maman qui m'a le plus touché. Elle a conscience qu'elle n'est pas la mère parfaite mais elle va tout faire pour aider sa fille... Un road trip improvisé vraiment prenant va prendre forme.

C'est le parcours de reconstruction d'une ado qui a du mal à savoir qui elle est et qui a besoin de se forger un caractère. Une histoire simple mais captivante. Florence Médina est une superbe découverte, sa plume est incroyable, légère, douce, fluide. Elle s'est parfaitement mise à la place d'une ado de 17 ans et c'était plaisant à lire !
Un grand merci aux éditions slalom pour ce roman young adulte qui peut se lire dès 14 ans.

À dire vrai, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de texte, je voyais un livre tout gentillet, sympathique...

Mais que nenni, ce roman nous apprend beaucoup de choses et nous permet d'ouvrir les yeux sur la détresse, le dégoût de la vie, la

dépression d'un adolescent à un moment de sa vie, mais ce n'est pas pareil pour tous , vous vous en doutez bien .

Étant maman d'enfants de 14 et 11 ans, je me suis mise à la place des parents de cette jeune fille...

Et là, grande remise en question, sur le fait que nous n'avons pas la même vision des événements que nos enfants...

Nous sommes tous passés par là mais quand vient notre tour d'être présents pour nos chères têtes blondes, on s'aperçoit qu'en fait les

amourettes, les histoires d'amour qui dépriment nos ados, et que nous minimisons à tort sont très importants pour eux .

Car oui pour nous adultes ce n'est pas grave, nous y allons à coup de "Mais c'est rien ! tu en verras d'autres ! ", "Ce n'est pas si grave que ça

et puis tu as bien le temps de t'embêter avec ce genre de choses..."

Car oui nous l'avons vécu , oui nous avons survécus à ces déceptions etc mais étant plus jeune il faut quand même avouer que c'était le

drame de notre vie amoureuse quand tout allait de travers ...

Nous nous rappelons ce que c'était d'avoir les papillons dans le ventre, de connaître l'amour fou avec un grand A, les étoiles pleins les yeux..

. "C est l'amour de ma vie etc...

L'auteur a su mettre en avant les émotions bien présentes dans ce roman, à pointer du doigt les moments forts vécus par certains de nos

adolescents, avec une facilité déconcertante, des phrases percutantes...

Qui nous ont fait nous attacher à Mara, qui nous a bouleversé, émue...

Voici ce que l'histoire raconte :

Une adolescente anéantie par un chagrin d'amour, un road trip thérapeutique sur fond de musique eighties : un récit initiatique touchant et

enjoué.
Mara, 17 ans, est un vrai coeur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle

le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle

s'embrase. Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était " comme sa mère ", qui vit sous

médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt

inattendues !

Va t'elle y parvenir au final ? Au prix de quels efforts ? Comment va t elle parvenir à gérer tout cela ?

Je vous conseille cette lecture qui vous touchera à coup sûr.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Mara, 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois. Jérémy, c'est le garçon parfait, celui avec qui elle va vivre ses premières fois. Mais quand elle apprend qu'il lui ment, elle est anéantie. Jérémy devient une obsession. Et cela la pousse à des actions dingues. Devient-elle folle ? Est-elle en train de devenir comme sa mère qui vit sous médicaments et n'ose plus sortir de chez elle ? Ce roman adolescent traite d'une thématique douloureuse : la rupture amoureuse mais sous un angle original. En toile de fond est également présente la dépression. Les questionnements et l'état d'esprit de Mara sont très "justes". le style de l'auteure est fluide et nous entrons dans les différentes étapes de la "folie" de Mara sans jugement, de manière délicate avec une finesse psychologique rare. Un long parcours pour Mara va commencer avec les interrogations et les rechutes. Un roman qui ne sombre pas dans le pathos et une lecture salutaire. #Passionnémentàlafolieàlafolie #NetGalleyFrance
Dans cet ouvrage, nous allons faire la rencontre de Mara, une jeune adulte vivant de fantasmes et de petites histoires sans lendemain, jusqu'au jour où elle rencontre Jéremy. Elle devient tellement addict à cet homme, qu'elle perd totalement pieds , et se demande même si elle n'est pas "love addict" comme sa maman. La jeune femme doit faire son chemin, et évoluer sans son Jéremy pour ne pas perdre totalement la raison ...

Le premier young adult publié chez Slalom. J'ai été ravie de le lire ! La plume de Florence Médina est très intéressante et on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches pour bien cerner le sujet !

Un livre qui fait grandir et évoluer, qui nous fait également prendre conscience de nos histoires d'amour.

Un récit touchant, sur la renaissance d'une jeune femme : à lire de toute urgence !

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
J'adresse un immense merci aux éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir cette petite pépite en avant-première. J'ai adoré suivre Mara, même si j'ai parfois eu quelques frayeurs, par rapport à la tournure des évènements.

Mara, c'est l'adolescente dans toute sa splendeur. Elle n'aime pas trop sa belle-mère, et préfère les soirées avec ses amis. Lorsque, à l'une d'entre elles, elle rencontre Jérémie, c'est le coup de foudre. Mais le rêve ne dure que quelques semaines. Très vite, elle va découvrir qu'il sort avec d'autres filles. Et là, c'est le drame. Parce que ce chagrin d'amour va devenir une obsession. Jusqu'à sombrer dans la folie ?

J'ai clairement halluciné de voir les proportions que prenait cette rupture dans la vie/la tête de Mara. Elle pète littéralement un câble, et parfois, ça m'a fait peur. Je me suis demandé jusqu'où ça allait aller. Jusqu'au point de non-retour ? Ça a failli. Plusieurs fois.

Mais Mara est forte, et elle va trouver le moyen de s'en sortir, même s'il sort un peu des sentiers battus.

C'est un roman qui me pousse à m'interroger : combien de personnes craquent ainsi, suite à un choc émotionnel, à une rupture amoureuse ? Et surtout : combien réussissent à en sortir ?

J'ai beaucoup aimé le sujet, ainsi que la plume, et j'ai passé un bon moment de lecture. Je préfère vous prévenir : on n'en sort pas indemne. À découvrir absolument.
Ce roman prend un sujet somme toute classique - une histoire d'amour qui tourne court - mais le traite de façon très originale !
Mara, l'héroïne, est une jeune fille de 17 ans passionnée en quête du grand amour, comme sa mère… Sauf que cette dernière s'en est rendue malade. Et après un pétage de plomb dans les grandes largeurs, Mara va se demander si, elle aussi, a hérité du problème maternel.

En plus de la douleur causée par son amour déçu, elle va se poser mille et une questions sur elle, sur ce qu'elle est en train de devenir ou pas.

L'autrice nous dépeint une jeune fille comme on en croise tous les jours à la différence près que son amour la détraque complètement, la déconnectant de toute réalité, lui enlevant toute notion de danger. J'ai trouvé ça très bien décrit et honnêtement, je me suis dit que chacun avait en soi un peu de Mara… Qui peut dire qu'il ne pourra jamais dérailler?
De fait, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne qui tente de reprendre pied mais qui n'y parvient pas. L'amour est une drogue et Mara est accro.

On la suit donc dans ces errances, entre cabinets de psy, séance aux DASA (Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes ), entre moments la tête hors de l'eau et sous l'eau.
Autour d'elle gravitent des personnes bienveillantes qui cherchent à l'aider : Clara, son amie, Nadia, une personne des DASA ou encore Catherine, la mère de sa belle-mère dont elle parle avec tendresse...

ou bien sa mère…

Il y a aussi ceux qui sont un peu largués comme son père qui a peur de revivre ce qu'il a vécu avec sa femme ou encore sa belle-mère avec qui les rapports sont très tendus.
Mara est entourée mais cela ne suffit pas à lui faire oublier l'objet au centre de toutes ses pensées : Jeremy.

J'ai eu parfois l'impression que le récit ralentissait, tournait un peu en boucle mais en même temps, j'ai trouvé que cela permettait aussi de ressentir le mal-être de l'héroïne.
Mara nous inquiète et son obsession semble ne pas vouloir la laisser tranquille. J'ai vraiment eu peur, tout du long, que tout dérape, qu'un drame survienne. Je ne vous dirai pas comment cette histoire se termine mais en tout cas, elle m'a encore une fois bien bousculée me plongeant au coeur de la folie ordinaire, de la dépression, dans lesquelles (l'une ou l'autre ou les deux) tout le monde peut un jour basculer.

C'est un roman intéressant à bien des égards qui permet de mettre en lumière et en perspective des maux qui touchent un nombre incalculable de personnes, adolescents comme adultes.
Et je vous garantis que vous y penserez la prochaine fois que vous mettrez fin à une relation avec quelqu'un ;-)
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Passionnément, À la folie, À la folie.
L'histoire de Mars, 17 ans qui après une rupture amoureuse perd pied.
Tout au long du livre on suit Mara et le combat qu'elle mène contre ses démons intérieurs, contre la folie qu'elle sent juste à côté d'elle.
J'ai bien aimé ce roman, malgré que je ne sois pas une grande amoureuse des histoires de romance en littérature.
L'auteure a une jolie plume, légère et facile à lire.
Point positif : les chapitres sont courts, ce qui rend le roman aérien et fluide.
Point négatif : j'ai trouvé le roman un petit peu trop prévisible.
Je conseille ce roman à tout les amoureux de romances (particulièrement aux adolescents plus vieux, 15-18 ans) !

Encore merci aux éditions Slalom de m'avoir envoyé ce beau roman !
Je tiens avant tout à remercier de tout coeur les éditions Slalom et Netgalley pour la découverte de cette petite merveille qui m'a faite passer par tout un tas d'émotions…

L'histoire de Mara est celle de milliers de filles, j'en suis sûre. C'est aussi un peu la mienne. En quelque sort. Mara est diablement romantique. Un vrai coeur d'artichaut. Quand elle tombe amoureuse, elle donne tout. Elle donne tellement de sa personne que parfois elle en a mal. Il y a peu, elle a rencontré Jérémy. Elle le dit haut et fort: c'est le bon ! Celui qui a fait chavirer son coeur à l'instant où leur regard s'est croisé. Elle est amoureuse. Follement. Définitivement. Cette relation, elle veut qu'elle dure. Qu'elle dure longtemps. Indéfiniment. Pour toujours. Les premiers moments, les premiers instants sont toujours les plus enivrants. Mara et Jérémy filent le parfait amour. Ils sont le petit couple parfait. Ils font limite rêver, jalouser. Mara croit dur comme fer en leur couple. Il va durer. Et puis il y a cet instant. Ce moment où tout s'effondre. Il y a ce « je te rappelle plus tard ». Ou encore ce « j'ai pas le temps ». Il y a ce moment qui en devient traumatisant: la séparation. Il y a ce regret. Il y a ce mal qui vous bouffe l'intérieur. Mara tombe. Mara souffre. Mara n'en peut plus. Elle n'a plus Jérémy. Elle n'a plus cet amour unique qui lui faisait battre le coeur très fort. Mara et Jérémy se sont séparer. Et pour Mara, c'est une fatalité. Elle ne verra plus jamais la lumière du jour. Elle est foutue. Parce que cette relation, elle y croyait fort. Tellement fort qu'elle n'a plus envie de vivre, ni de respirer.

« le rétablissement, c'est un processus, pas un résultat. Parfois le processus de toute une vie. »

Avec beaucoup de justesse, l'autrice aborde le sujet de la dépression. Un thème difficile à traiter si ce n'est pas fait correctement. Mais ce que vit Mara, je pense qu'on est pas mal à l'avoir vécu après une séparation. Après un premier amour. Ca fait tellement mal qu'on ne veut plus rien faire. On ne PEUT plus rien faire d'ailleurs. le quotidien de Mara va d'abord se transformer en cauchemar. Elle va devoir réapprendre à se connaître elle-même. Elle va devoir se reconnecter avec la vie. Et c'est un long chemin semé d'embûches et qui fait mal. Mais c'est aussi ça la réalité. Elle vous brûle, elle vous consume, mais elle vous permet aussi de vous reconstruire. Qu'importe le temps que ça prendra.

Passionnément, à la folie, à la folie, est une histoire que je pensais légère en la commençant. Et puis, au fil des pages, je me suis rendue compte que c'était tout le contraire. On tombe dans une histoire réaliste à souhait sur la dépression, le premier amour, et la confiance en soi. L'autrice y parle aussi de reconstruction psychique. C'est bien plus qu'un simple roman « pour ado ». C'est l'histoire d'une fille qui, comme beaucoup d'autres personnes, va devoir se reconstruire de A à Z pour retrouver goût à la vie.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Venez découvrir l'histoire de Mara, une jeune adolescente de 17 ans, qui va avoir un coup de foudre lors d'une soirée. Ce garçon va lui faire vivre "sa premiere fois" mais aussi tout un tas d'aventures qui va suivre et la faire sombrer dans "une folie".
Accompagnée de ses amis et famille, Mara va devoir se remettre de cette douloureuse histoire d'amour qui passera par des hauts et des bas et beaucoup de bouleversements pour cette jeune fille.
On va suivre sa construction psychologique, les changements de comportements liés au comportement amoureux dans ses travers et dangerosités.
Une histoire a découvrir des 15 ans, un chemin constructif et interessant pour cette héroine.
Merci Netgalley pour ce Service Presse.
Elève de terminale Mara, découvre l'amour et la sexualité lors d'une soirée, instantanément, intensément, radicalement, Tout est simple, évident et très beau, elle est amoureuse. Lorsque quelques semaines plus tar,d elle découvre que cet amour n'est pas réciproque, qu'elle a été trahie, elle s'effondre. Obsédée par sa douleur et son amour, elle alterne entre misère intérieure et coup d'éclat destructeur. Hantée par l'héritage supposé de sa mère dont son père est séparé, qui a toujours oscillée entre moments exaltés où elle vivait de nouveaux amours éphémères et dépression du retour à la réalité, Mara craint de devenir folle. Sa fuite en avant va l'amener à retrouver sa mère, la redécouvrir et reprendre sa place de fille.
Au delà de l'évocation du premier amour qui décrit merveilleusement les affres délicieux "des papillons dans le ventre" ce roman aborde aussi le thème de l'héritage familial, du poids de l'histoire de parents dont il est nécessaire de se dissocier pour prendre son indépendance et vivre sa propre vie. Dans cette épreuve, Mara va aussi mûrir, accepter de renoncer à une part d'égoïsme et d'enfance.
A lire, à lire, à lire !