Anspach (11/03/2022)
3.62/5   13 notes
Dans toute relation amoureuse, tôt ou tard, la question se pose : voulons-nous un enfant ? Une question qui vient souvent à l'esprit de la femme avant celui de son partenaire.
L'auteur Frenk Meeuwsen a lutté pendant un certain temps contre des sentiments contradictoires, mais il a fini par connaître sa réponse : « oui, je veux » !
Dans ce roman graphique semi-autobiographique, il raconte avec humour tout ce qui s'est passé ensuite, des moments intime... >Voir plus
Que lire après L'année zéroVoir plus
. ORIGINAL.

Quelle super expérience que de découvrir la naissance d'un enfant via le point de vue du papa. C'est ce qu'offre L'année zéro, ce roman graphique aux couleurs vives.

Semi-autobiographique, ce roman nous dévoile le ressenti de l'auteur Frenk Meeuwsen sur ses doutes et ses joies de devenir père.

On vit alors l'avant et l'après naissance avec douceur et humour. Mais bizarrement j'ai eu du mal à accrocher. J'ai trouvé ça assez lisse malgré les sublimes illustrations. Est ce mon côté maman qui m'a empêché d'être plus emphatique avec cet homme ? Sans doute, pour avoir connu la naissance, j'ai trouvé que l'histoire manquait de sentiments vis à vis de la future mère. Ceci dit, cet album se veut le récit de la paternité donc rien d'anormal à celà, je suis sans doute pas la cible c'est tout.

Je le recommande donc aux hommes, papa ou non, qui veulent découvrir les joies de créer la vie. C'est d'ailleurs rare de pouvoir découvrir des récits sur la paternité tardive.

Ça se lit extrêmement bien. Les dessins sont vraiment sublimes et bien pensés. C'est un très bel ouvrage. J'ai adoré le principe de faire un récit quasi autobiographique. Que de beaux souvenirs à partager avec cet enfant à naître. Un beau témoignage d'amour qui prouve que la paternité est magnifique, un peu effrayante et indescriptible pour tous. le sujet de la naissance reste universel. Bravo à @anspach d'offrir la parole aux hommes sur un sujet bien trop souvent réservé aux femmes !
entre doutes et de bonheur

Lorsque peu après la naissance de leur enfant, Frenk Meeuwsen s'ouvre à sa femme de l'idée de faire une BD sur sa première année de paternité, cette dernière l'encourage à s'y mettre de suite, avant d'oublier. C'est ainsi qu'est né cette année Zéro, le journal d'un jeune cinquantenaire à qui l'idée d'avoir un enfant s'impose comme une évidence, alors qu'il s'y était toujours refusé.

Ce récit semi-autobiographique est bouleversant de tendresse et de justesse. Porté par un dessin sobre mais formidablement expressif et des dialogues tour à tour drôles ou touchant, cet album à la pagination généreuse parvient à croquer le quotidien et retranscrire les différentes émotions qui peuvent assaillir un père durant l'année qui sépare l'émergence du projet à la naissance de la petite merveille.

Cet album est une délicieuse surprise qui parlera à n'en pas douter à tous ceux qui ont vécu cette formidable expérience… ou à préparer ceux qui s'apprêtent à la vivre !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
À 50 ans, Frenkel se découvre un désir de paternité. Lui, qui ne voulait pas d'enfant jusque-là, se révèle sous un nouveau jour. Avec sa femme Zaza, âgée d'une trentaine d'années, Frenkel se sent prêt à changer sa vie en devenant père.

Avec ce roman semi-autobiographique, l'auteur partage ses questionnements, ses envies, ses ressentis, ses doutes, ses angoisses et sa place de futur père. Frenk, nous raconte aussi les sentiments de sa femme ainsi que le déroulement de sa grossesse, de son accouchement par césarienne et des premiers jours qu'ils ont partagés à trois.

Relation amoureuse, différence d'âge et paternité. Au travers de ces pages, nous découvrons l'expérience intime que vont vivre Zaza et Frenkel pendant cette année zéro...
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (3)
BDGest
11 août 2022
Sans véritable fausse note mais sans réelle surprise, cette chronique d'une naissance reste bien trop superficielle, impersonnelle pour émouvoir. Même si la balade s'avère agréable, cela fait peu pour trouver cette lecture vraiment marquante.
BDZoom
30 avril 2022
C'est avec sensibilité que son auteur plonge le lecteur dans le grand bain : celui de la paternité, d'une paternité tardive incarnée par son héros Frenkel, sa compagne Zaza et leur bébé Rufus.
LigneClaire
13 mars 2022
L’auteur parle un peu, beaucoup mais pas que de lui dans ce roman graphique (que le terme est agaçant), dans cet ouvrage en fait très bien écrit, dessiné d’un joli trait clair souriant ou sérieux, émouvant et drôle.
Tu es triste ?
- Non, non. Tu sais que je pleure quand je suis heureux !