Nicoby (Autre)
EAN : 9782205212099
Dargaud (05/04/2024)
3.76/5   19 notes
Ils sont six que rien ne rapproche.
Simon est prof et il doute. Son métier doit-il se résumer à inscrire des notes sur des bulletins ? Diane cherche à se reconstruire après une opération, à se sentir femme sans se sentir regardée. Nicole agite sa retraite à militer, même si sa fille ne veut plus lui parler. Vieux et usé, Pierre s'emmerde chez lui. Jill est une ado. Elle hésite entre garçons et filles... et elle envie Hugo qui ? lui ? sait, mais sans succès.>Voir plus
Que lire après Nos rives partagéesVoir plus
"Étrange comme on passe à travers la vie sans presque rien voir".
A Dave Rivage, on cohabite mais est-ce qu'on se regarde ? Il y a Simon, un prof devenu allergique à ses copies, son fils Hugo qui rencontre Jill, Diane que Simon croit reconnaître, sans oublier Pierre, son perroquet et Nicole. Six personnes qui cohabitent sans vraiment se parler...Et tout ça sous les yeux de leurs voisins, les animaux, qui pour une fois, se muent en observateurs de la vie des humains.

Vincent Zabus nous propose une plongée dans l'intimité de quelques personnes qui habitent la même rue. Leurs vies vont-elles être amenées à se croiser ? L'originalité du scénario, c'est de placer les animaux du coin en position d'observateur. Leurs remarques, leurs analyses font mouche et alimentent la réflexion sur nos comportements. Ils posent aussi un regard éclairé sur notre relation avec eux et le monde qui nous entoure car 'il nous faut créer un nouveau monde ensemble".

Ces récits de vies sont croqués par Nicoby (qui retrouve Zabus après "Le monde de Sophie") avec beaucoup de sensibilité. Les dessins expriment douceur et normalité, comme si ces vies pouvaient être les nôtres, comme une invitation à faire un pas de côté, pour observer, rencontrer, aller au devant de ceux (et ce) qui nous entourent.

Des gens ordinaires, des problématiques universelles, la maladie, le désir, la mort, le burn-out... Cet album touchant pourra parler à chaque lecteur qui osera se promener dans ces rues proches d'un rivage habité par une faune bien curieuse.
Énorme coup de coeur pour ce roman graphique.

Cette histoire est celle de 3 couples de 3 générations différentes, 3 destins différents. Mais c'est également un parallèle entre les Hommes et les animaux. En effet, les animaux observent les Hommes: comment se comportent ils, comment réagissent ils à ce qui leur arrive?

J'ai adoré cette histoire vue des deux côtés, et surtout la réaction de certains animaux que j'ai trouvé drôle ou sensible.

L'histoire de chaque couple aborde des sujets différents mais qui pourraient nous concerner: la maladie, la vision de soi, le burn out ou encore l'attirance envers l'autre.

J'ai trouvé cette bande dessinée juste, simple et pourtant pleine d'émotion. Je suis totalement conquise, autant par les personnages que par les dessins. Chacun apporte une particularité au récit.

J'ai également adoré les dessins qui ouvraient chaque chapitre. La fin, à la fois triste mais aussi ouverte sur une suite qui sera peut être plus belle, elle un final simple mais qui rythme n'importe quelle vie.

Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur pour moi.
📚Dave Rivage est une petite bourgade tranquille De Belgique, tout prêt d'un cour d'eau.
Simon y cherche l'apaisement pour corriger, sans grande conviction, les copies de ses élèves.
Son fils, Hugo, jeune photographe croise le chemin de Jill dont il tombe amoureux.
Mais la jeune adolescente se pose trop de questions pour s'investir dans cette histoire.
Il en est de même pour Diane qui cherche à se reconstruire alors qu'à côté de chez elle, vit Pierre, un homme qui essaie de prendre une décision cruciale.
Seule Nicole lui apporte un peu de soutien mais celle-ci est en prise avec ses propres soucis familiaux.
Un écosystème humain complexe exploré avec intérêt par des animaux curieux devant de tels comportements.

🖊Nos rives partagées de Zabus et Nicoby est un combo réussi entre le récit sociétal et la fable animalière écologique.

Si la tonalité et les dialogues retranscrivent parfaitement l'aspect complexe et attirant de la nature humaine, l'auteur en profite aussi pour traiter des thématiques essentielles qui font encore débat dans notre société.
Et tout cela sans prendre position, nous laissant libre de nos opinions.
À côté, il nous enjoint à prendre en compte notre environnement en liant l'Homme et l'animal par un des signes de notre civilité : le dialogue.

Nicoby illustre l'ensemble avec une simplicité toute naturelle, donnant ainsi forme à ces deux mondes séparés par un simple cour d'eau.

Un beau moment de tendresse, d'humour, d'émotion et de vie tout simplement.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/nos-riv..
Une très belle lecture que fut ce roman graphique.

Tout d'abord, j'ai aimé les trois histoires, les trois générations mettant en scène un couple. J'ai aimé ce regard sur ces couples qui ont des âges différents et qui pourtant ont tant de points communs comme la compréhension de l'autre, se comprendre soi-même et faire face à l'inconnu. Ce ne sont pas les seuls thèmes, et j'ai beaucoup aimé le traitement fait de la part des auteurs. C'est beau et doux, très émouvant.

Le deuxième gros point positif est le fait que ce sont les animaux qui observent les humains. C'est drôle et très intéressant que pour une fois ce ne soient pas les mêmes qui observent les autres ! de plus, cela nous met nous-même en observateur de nos comportements, et cela induit des réflexions profondes avec soi-même sans que cela soit lourd.

Les dessins sont très sympathiques à découvrir, très doux eux aussi et correspondent bien à l'ambiance de ces histoires !

Ce n'est certes pas un coup de coeur, mais honnêtement, c'est une lecture que je conseille pour sa douceur et sa profondeur tout en restant très fluide !

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
24 avril 2024
"Nos vies partagées" : quelques bouts de vies wallons, vus par un Breton.
LigneClaire
09 avril 2024
Nicoby et Vincent Zabus ont réussi un petit bonheur, allez, miraculeux qui touche au cœur simplement. Ce qui est un art car il fallait du talent pour rebondir sur un sujet souvent traité. D’accord il y a le chat, ce qui n’est pas rien mais aussi tous les autres. Émotion, douceur, un dessin qui enchante comme ce qu’il montre.
La vérité n’existe pas, il n’y a que des histoires avec différents points de vue. Les animaux et les humains doivent apprendre à se parler pour confronter les récits qu’ils se font les uns et les autres du monde qu’ils partagent.
Dans quelques temps, eux comme nous ne seront plus rien, de minuscules atomes sans identité, sans souvenirs, sans odeur, qui se baladent au gré du hasard.
Maintenant que je suis vieille, je me demande parfois. Reste-t-il quelque chose de ce qu’on a été ou le temps consume-t-il tout ?
Parce qu’un prof a l’habitude d’avoir toujours raison, même quand il tort.
Je ne comprends pas pourquoi tu t’intéresses à ces humains. Ils nous tuent avec leur mode de vie.

Lire un extrait
Videos de Vincent Zabus (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Zabus
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ tptbd