EAN : 9782266219303
Pocket Jeunesse (17/04/2014)
2.9/5   35 notes
Ressuscitée d'une noyade dans les eaux gelées d'un lac, Delanay se voit dotée d'un pouvoir prémonitoire. Elle est attirée par les gens qui vont mourir et veut à tout prix les aider à vivre pleinement leurs dernières heures.
Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à cet incroyable destin, elle rencontre Troy, lui aussi miraculé d'un accident qui lui a donné des capacités similaires. Mais Delaney découvre que les motivations de son nouvel ami sont à l'op... >Voir plus
Que lire après FractureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
2,9

Fracture” de Megan Miranda est un roman sympathique, un young adult à la couverture splendide à regarder et à toucher.
Delaney Maxwell, 17 ans, se promène avec des amis sur un lac gelé. La glace cède et elle se retrouve sous l'eau glacée pendant onze longues minutes... Son meilleur ami, Peter s'acharne à la sauver et lui redonner vie.
A l'hôpital, après une semaine de coma, elle se réveille et, de manière inexplicable, n'a aucune séquelle. Sauf qu' elle se sent différente, qu'elle a des symptômes bizarres à l'approche de certaines personnes dont la mort est imminente... Delanay sombre dans une profonde dépression.
Delaney est une héroïne de 17 ans semblable à beaucoup d'ados de son âge : un peu immature, froide par timidité surtout. Peter, ami d'enfance, son sauveur, est attachant, fidèle et toujours présent. Il est rongé par la culpabilité de l'avoir laissée seule au milieu de lac. Et puis il y a Troy, mystèrieux et dangereux, qui possède des pouvoirs similaires sans avoir les mêmes convictions que Delaney.
La majeure partie du roman se concentre sur Delaney et sa réadaptation à la vie, ainsi que sur sa manière de faire face à son traumatisme. L'auteure reste superficielle sur le don surnaturel qui chamboule la vie de l'adolescente. J'ai trouvé que l'intrigue manquait de profondeur et d'un fil conducteur logique. Beaucoup d'anecdotes sont énoncées à travers le livre sur la vie, sur la mort et la mince frontière entre les deux.
Le style de l'auteure est fluide et vivant grâce aux dialogues. C'est une lecture agréable sans plus.
Dès que j'ai vu la couverture, je l'ai trouvée très intrigante et je voulais découvrir ce livre. La phrase d'accroche est vraiment intéressante, et on se demande ce qui peut bien se passer dans ce livre, pour que ces onze minutes soient décisives. Maintenant en ayant lu le livre, je trouve que le résumé dévoile la fameuse intrigue de l'histoire qui n'arrive qu'aux alentours des 150 pages. Je trouve ça dommage, car bien que ça ne gêne pas lors de la lecture, car l'on sait à quoi s'attendre, pouvoir être ensuite surpris lors de la révélation, aurait vraiment été très chouette.

Delanay vient de se noyer. Morte pendant onze minutes, son meilleur ami Peter fait tout de même tout pour la sauver et lui redonner la vie. Elle se réveille à l'hôpital une semaine après l'accident, et se trouve changer, comme si quelque chose en elle s'était modifié. Elle devient très « sombre », seule et à du mal à comprendre les autres.

Au bout d'un certain temps, et une fois qu'elle est rentrée chez elle, elle se rend compte que cette anomalie n'est pas commune à tout le monde. Attirée par certaines personnes par des gestes et des sensations, elle se rend compte que ces dernières sont proches de la mort. Comment ? Pourquoi ? C'est ce qu'elle va essayer de déterminer et de comprendre tout le long du livre.

Lorsque Troy arrive dans sa ville et qu'elle apprend à le connaître elle va vite se rassurer : elle n'est pas seule, lui aussi à un certain don pour prévoir la mort. Cependant, il semble assez mystérieux, et elle se rend vite compte que ce garçon n'est pas ce qu'elle croit et qu'il n'aspire pas vraiment aux mêmes choses qu'elle.

L'histoire et l'intrigue en elles-mêmes sont vraiment intéressantes et le style de l'auteure pousse à continuer sa lecture jusqu'au dernier mot, la dernière phrase. Si au début du roman, j'avais l'impression que l'auteure essayait de se trouver un genre, et que sa plume ressemblait beaucoup trop à celle de Tahereh Mafi (mots répétés, phrases hachées), elle s'est vite imposer son propre rythme, son propre style et à partir de là, j'ai vraiment dévoré ce roman.

En commençant ce roman, je me doutais que l'ambiance allait être assez glauque, mais je ne pensais pas autant. Et c'est ce qui m'a plu. Delanay est brisée, « fracturée » depuis son accident et ne sait plus vraiment qui elle est. L'auteure a vraiment réussi à jouer sur ses sentiments-là, à tel point que j'en avais le coeur serré à certains moments. Même si Delanay est le personnage principal, Megan Miranda n'en a pas pour autant oublié les secondaires comme Peter.

Peter est donc le meilleur ami de Delanay, mais même plus que ça. Il l'apprécie énormément, et la relation entre eux est assez chaotique et à double tranchant : parfois on ne sait plus trop quoi penser. de joyeux au début du livre, plus on avance, plus Peter se renferme sur lui-même et on le sent triste et noir. Il veut aider son amie, mais il ne sait pas très bien comment s'y prendre, et fait des erreurs qui coûtent plusieurs fois au moral des deux amis. Pour son côté écorché par l'accident de son amie dont il se rend responsable, je dois bien avouer que j'ai un petit coup de coeur pour lui.

De l'autre côté, il y a Troy. Débarqué de nulle part, il semble connaître Delanay, qui elle ne sait pas d'où il vient. Lui, j'ai eu beaucoup de mal avec lui. Je ne savais pas quoi penser de lui, du coup, j'ai été méfiante du début à la fin, et n'ai pas su du tout l'apprécier. Cependant, ça n'a pas l'air de déranger Delanay, car elle lui fait très – trop – vite confiance. Elle ne se pose pas vraiment de questions, et j'ai trouvé que ça enlevait un peu la crédibilité du roman.

Comme je vous le disais, l'intrigue et l'histoire étaient vraiment très prenantes, mais j'ai ressenti un certain manque durant ma lecture. Arrivée à la fin, j'avais toujours les mêmes questions, et évidemment, pas les réponses. Je trouve que de côté-là, l'auteure est restée trop en surface et n'a pas été plus loin dans ses explications. Elle a préféré s'occuper des relations adolescentes, plutôt que de ce côté surnaturel qui débarquait dans la vie de Delanay, ce qui est dommage. J'aurais aimé avoir bien plus d'explications que cela.

Cependant, la fin a réussi à me surprendre. On échafaude pas mal de théories, et finalement, aucune de celles que j'ai faites ne s'est trouvée être la bonne. La fin que nous offre l'auteure a su me tenir en haleine et j'en ressors assez satisfaite. Toujours ce côté questions sans réponses, qui devient vite agaçant. Même si la fin m'a plu, j'ai senti que l'auteure voulait vite mettre le point final, et du coup, je ressens quelque chose de bâclé, qui pourtant aurait été important d'expliquer plus en profondeur.

En résumé, un roman qui m'a beaucoup plu, bien que l'auteure soit restée trop en surface sur l'intrigue, et qu'elle ait préféré s'occuper de l'aspect relationnel. Même si les personnages sont attachants, je n'ai pas su apprécier totalement ma lecture, bien que ce soit une très bonne découverte. J'aurais aimé que l'auteure aille plus en profondeur, qu'on comprenne pourquoi ce surnaturel a débarqué, et pourquoi Delanay et pas une autre personne.

Justine P.

Je remercie les éditions PKJ et Marie pour leur confiance !
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé très bien écrite. Bien travaillée.

Oui il y a le côté fantastique que j'adore avec la nouvelle faculté de Delanay, le côté jeunesse parce que se sont des ados les protagonistes. Mais à côté de cela il y a des situations, des évènements, des sentiments et des réactions terriblement vraies.

Le cas de Delanay est un véritable miracle. Après avoir passé 11 minutes dans l'eau glacée, après être morte, elle revient à la vie. Mais elle n'est plus tout à fait elle-même. Elle est irrésistiblement attirée par les personnes qui vont mourir.

Comprendre et accepter cette nouvelle faculté sera très difficile pour elle car elle n'ose en parler à personne. Puis elle rencontre un jeune homme, Troy, qui a cette même faculté. Même si elle l'évite au début, elle va finir par s'y accrocher car il est le seul à véritablement la comprendre.

Les relations avec ses amis et surtout son meilleur ami ne sont plus ce qu'elles étaient. Et, lorsqu'un évènement dès plus tragique va survenir, les réactions de ces derniers vont être des plus inattendue.

Tout autour de Delanay pare en vrille. Ses parents et ses médecins semblent la prendre pour une folle. Et elle va vite se rendre compte que son accident à toucher tout autant ses proches qu'elle-même. Beaucoup ont subit cette fracture.

Et puis la fin, elle m'a totalement surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Pourtant, en repensant ensuite au déroulement des choses, je me rends compte que l'auteur a pourtant glisser des indices dans le texte.

La couverture du livre est très belle. Totalement en accord avec le récit.

Par contre, au niveau du synopsis, il en dit beaucoup trop. Je suis bien contente de ne pas l'avoir lu avant. Je trouve cela vraiment dommage.

Enfin, on parle d'un second tome. Je n'en vois pas trop l'intérêt car tout semble dit. J'espère que l'auteur arrivera à nous surprendre.
J'avais acheté ce livre il y a très longtemps, parce que j'aimais la couverture. Il a ensuite traîné pendant 4 ans dans ma pile à lire, et je l'ai commencé il y a 2 jours parce que je n'avais rien d'autre. Je sortais d'un livre avec un point de vue omniscient et j'ai au début eu du mal à rentrer dans la narration à la première personne, que je trouvais assez maladroite. le début à l'hôpital ne m'a d'ailleurs pas emballée, je me suis dis "mouais ça va vraiment pas être dingue". Et puis je me suis laissée prendre par l'histoire et je l'ai fini très très vite, peut être un jour si j'avais eu moins de choses à faire. J'ai plusieurs choses à dire sur ce livre.
1) Il est facile et agréable à lire. C'est certain qu'une fois qu'on est rentré dedans on n'a pas besoin de poser 50 questions, ça coule tout seul, les mots sont simples, je pense que pour un enfant de 10 ans c'est très bien. Moi à 10 ans en tous cas.
2) L'héroïne n'a pas vraiment de personnalité. Cela rend l'identification facile, Delaney pourrait être un peu tout le monde. Au début je me suis dis "ouais facile quoi". Puis je me suis dit que au fond c'était peut-être plus réaliste et mieux que ces héroïnes qui ont soit un caractère de cochon à la Katniss, soit une intello a 100% à la Hermione (quoi qu'il y ai un peu de ça ici). Bref une personne "comme tout le monde".
3)L'idée est bonne, c'est vrai que c'est assez original et que on se laisse prendre par l'intrigue. Cependant je ne sais pas qui écrit les 4ième de couverture mais celui-ci n'est vraiment pas doué, on apprend au milieu du livre avec presque des roulements de tambours, un mystère qui s'installe etc, ce qui est dit sur la couverture du livre. L'auteure se donne du mal pour capter notre attention, que on se pose des questions etc, sauf qu'on sait déjà tout en commençant le livre. Dommage.
4) L'auteure a survolé. Malheureusement. L'idée est bonne mais j'aurais aimé en savoir plus, que tout cela ait plus de consistance. le livre aurait clairement pu faire le double de pages à mon sens.

Donc: J'ai aimé, je vous le conseille il est agréable, mais je reste sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus, prendre plus le temps de connaître les personnages.

PS: Si vous n'aimez pas les histoires d'amour d'adolescente passez votre chemin, c'est le deuxième thème principal du livre.
Je tiens à remercier le forum Mort-Sûre, surtout Louve, et les éditions Pocket Jeunesse (PKJ) pour cette belle découverte ! le résumé me donnait très envie de découvrir cette histoire, et je ne le regrette pas du tout, j'ai adoré !

Pour commencer, j'ai apprécié le style de l'auteur. C'est fluide et vivant grâce à pas mal de dialogues, il n'y a pas vraiment de temps morts. L'histoire évolue sans cesse et les questionnements nous poussent à avancer dans notre lecture.

On entre rapidement dans le vif de l'histoire, pas de début qui traîne en longueur, j'ai grandement apprécié ce point. L'auteur a su me captiver dès le début. Elle ne s'embarrasse pas d'un tas de petites choses, comme c'est souvent le cas dans les débuts de récits pour planter le décor, et malgré cela, on sait vite qui est qui, on perçoit assez rapidement les choses, on ne se perd pas.

Très vite, on s'attache aux personnages, que ce soit Delaney, pour qui on développe une forte sympathie, s'identifiant même souvent à elle, ou encore Peter, le craquant meilleur ami qu'on rêverait de voir finir avec Delaney, ou bien Troy, qui ajoute une forte touche de mystère et de danger à l'histoire.

L'un des points forts de ce roman est le don particulier que va développer Delaney. Nous le découvrons et l'apprivoisons donc en même temps qu'elle. Ce que j'ai aimé dans cette partie de l'histoire, c'est que Delaney patauge avec ça. Elle ne se réveille pas un jour avec ce fameux don et sauve la planète. Non, au contraire. Il va lui falloir du temps et pas mal de souffrance, pour comprendre, pour accepter. C'est perturbant, ça va avoir une incidence sur sa vie, sur son comportement. Sa relation avec ses parents va forcément s'en retrouver changée, pareil avec ses amis. J'ai trouvé que l'auteur abordait ce côté de l'histoire avec justesse et réalisme, malgré le côté surnaturel. La relation entre Delaney et le reste de son entourage devient conflictuel et problématique, elle est souvent traitée injustement, car il ne peuvent pas comprendre ce qu'elle vit. Tout comme Delaney ne peut pas comprendre ce que eux ils vivent.

En effet, outre le côté surnaturel avec le nouveau don de l'héroïne, il y a aussi des thèmes forts abordés dans ce récit. Comme le mal du survivant dont va souffrir Delaney, ou encore le côté surprotecteur que des parents peuvent développer quand ils ont failli perdre un enfant. Mais le plus fort est probablement celui de la mort. Faut-il abréger les souffrances quand on sait que c'est la fin ? Que feriez-vous s'il ne vous restait qu'une journée à vivre ? Voudriez-vous le savoir ? Est-il permis de continuer d'espérer en dépit de la fin qui semble inévitable ?

En bref, un récit sans longueur qui nous passionne du début à la fin, avec des personnages vrais et attachants, un côté surnaturel inhabituel qui nous amène à nous poser des questions profondes et parfois douloureuses, une réussite !
Lien : http://www.inmybookworld.com..

et puis je sens le contact du métal froid.Une petite piqûre qui me transperce l'épiderme sous le pli du coude . Et alors que le métal taille dans ma chair de haut en bas, je reviens à moi.Soudain , je me cabre et griffe l'ombre de la main droite.La voix étouffe un râle de douleur, les doigts se rétractent aussitot et le métal cliquète par terre sous mon lit.
Des pieds se faufilent en vitesse vers la porte. Et lorsqu'elle s'ouvre laissant filtrer la lumière, j’aperçois son dos. Un homme.En tenu d’infirmière, avec un sweat à capuche par dessus.
Mes paupières sont lourdes et je me vois partir à nouveau. Et je m'assoupis au son des bips du monitoring et du ronronnement des machines et du plic plic plic régulier de mon sang qui goutte dur le sol
Je n'aime pas trop les personnes âgées non plus. Je n'ai rien contre elles personnellement, mais comme tout le reste, elles tomberont en déliquescence et elles pourriront. Elles me rappellent ce que je serai bientôt, et ce que je ne serai plus.
La première fois que je suis morte, je n'ai pas vu Dieu.
Pas de lumière au bout du tunnel. Pas d'anges auréolés. Pas de grands-parents décédés.
Pour être honnête, je n'étais peut-être pas la meilleure candidate au paradis, mais j'espérais passer au moins au rattrapage.
C'est le cerveau qui nous rend humain. A condition qu'il soit intact, tout en contraste de gris, et branché correctement.
"Parce qu'on ne meurt pas d'une crise. Sauf que ce n'est pas ce qu'il a dit. Il a dit qu'on ne meurt pas d'un crise en général."