AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Natty tome 0 sur 3
EAN : 9782505007449
160 pages
Dargaud (07/01/2010)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Les deux tomes de la série Natty réunis en intégrale : plus de 160 pages en Orchidisthan en compagnie de sa princesse intrépide et rebelle, Natty. En refusant d’épouser ses prétendants, Natty a bafoué les traditions et les textes sacrés. Selon les lois, le seul moyen de se racheter est le suicide ! Elle fuit donc dans la ville basse, quitte à être infestée par les Intouchables… Heureusement, elle trouve bien vite un guide en la personne de Sami. Un voyage plein d’av... >Voir plus
Que lire après Natty - IntégraleVoir plus
Seuls, tome 1 : La disparition par Vehlmann

Seuls

Fabien Vehlmann

4.05★ (16393)

13 tomes

La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais par Lyfoung

La rose écarlate

Patricia Lyfoung

4.20★ (13710)

19 tomes

Ninn, tome 1 : La ligne noire par Darlot

Ninn

Jean-Michel Darlot

4.11★ (1394)

5 tomes

Les Mythics, tome 1 : Yuko par Ogaki

Les Mythics

Philippe Ogaki

3.87★ (1840)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BD découverte lors d'un achat groupé via Priceminister.

La couverture aux allures d'Inde m'a intriguée ainsi que son résumé et ce qui a fini par me le faire acheter a été le nom du scénariste, Corbeyran, dont j'aime beaucoup le style.

L'histoire de Natty est plutôt simple mais permet de faire réfléchir sur certains aspects de notre vie et de nos croyances, quelques fois farfelues ; comme vénérer des animaux sacrés qui peuvent faire ce qu'ils veulent et on est condamné à mort si on a le malheur de les toucher. Ou encore refuser de toucher des malades sous prétexte qu'ils sont différents de nous et sans connaître leur véritable maladie. D'une certaine façon, cette BD est donc une parodie de la vie en Inde, régie par des castes ayant aucun contact entre elles et avec un animal sacré. Dans cette histoire, leur animal sacré a été promu comme animal de compagnie ; affectueuse et folle, la bien nommée Gaai. D'énormes paresseux imaginaires ont pris la place d'animaux sacrés ; pour leur part, ils sont très encombrant et ont tendance à devenir agressifs après avoir mangé des champignons hallucinogènes.

Natty, c'est l'histoire d'une jeune princesse qui se retrouve déchue de son rang après avoir refusée de se marier à 15 ans avec un des deux rustres qu'on lui a présenté. Elle a pour ordre de se suicider si elle veut rétablir l'honneur de ses prétendants. Elle prendra plutôt la poudre d'escampette et découvrira ainsi un monde des bas-fonds qui lui était totalement inconnu. Grâce à un ami, elle apprendra à évoluer dans sa nouvelle vie et prendra son courage à deux mains pour aller au bout de ses choix et de ses convictions.

Heureusement que l'histoire est agréable à découvrir car les graphismes ne le sont pas toujours. le dessinateur a fait preuve d'imagination pour créer les paysages, les personnages (fleuris/intouchables) ainsi que les autres peuples et différents animaux. J'ai bien aimé l'aspect fleuri des cheveux de la plus haute caste en comparaison des cheveux fanés de ceux des bas-fonds. C'est un des aspects les plus originaux de cette BD. Par contre, dès que les cases sont trop petites, les dessins ne sont pas très soignés et deviennent assez caricaturaux. Sinon quand les cases sont de taille normale, nous découvrons tout le talent et l'imagination du dessinateur. Petit plus, les graphismes sont très colorés pour pouvoir bien contraster avec l'histoire se passant dans les bas-fonds.

Comme vous l'aurez compris, cette petite intégrale est proche du coup de coeur si les graphismes avaient été tout le temps soignés. L'histoire est très agréable à lire et m'a fait sourire plus d'une fois, elle permet également de faire réfléchir sur certains aspects de notre vie et des inégalités qui peuvent exister autour de nous. Que vous aimiez réfléchir ou non à la lecture d'une BD, je vous conseille la lecture de celle-ci car Corbeyran a su montrer du doigt les inégalités présentes en Inde mais également partout ailleurs dans le monde. Pour ma part, c'est une BD que je suis très contente d'avoir eu l'occasion de découvrir, elle n'est pas assez connue en mon sens.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          130
- une histoire qui fait passer un bon moment
- des dessins magnifiques
- Natty une princesse à la Jasmine mais dans un univers plutôt indien
- une fuite pour éviter de choisir un des mariages arrangés imposés
- la découverte de la vie du peuple
- une héroïne active pour s'en sortir et faire changer les choses
- de beaux messages
Commenter  J’apprécie          20
Une belle fresque, colorée, qui nous transporte dans un monde à part, mais pas si difficile à concevoir : un monde où les plus riches s'offrent le soleil tandis que les plus pauvres fanent à l'ombre...
Commenter  J’apprécie          00
**Une BD pleine d'humour, qui fait réfléchir sur les diktats de certaines traditions en Inde. Chance ou malchance de naître dans la "bonne" caste. Une réflexion sur la beauté et la laideur, sur la pauvreté et la richesse et ses privilèges. le tout emballé de magnifiques dessins.
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Un récit plein de tendresse sur les rapports entre la beauté et la laideur, la richesse et la pauvreté, la chance et la malchance, la légèreté et la profondeur.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Raakshasa m'est témoin... je n'ai jamais voulu ça...
- Et moi, je n'ai jamais été d'accord pour mettre ces deux balourds prétentieux en compétition ! Laisser Natty tomber amoureuse d'un jeune homme et lui permettre de l'épouser... Voilà ce qu'il aurait fallu faire ! Voyez où votre attitude orgueilleuse nous a menés ! Au bord du gouffre !
- Je... je voulais le meilleur... le meilleur pour nous... pour l'Orchidhistan... pour notre enfant...
- C'est réussi ! Nous récoltons le pire ! La honte pour nous ! La guerre pour le pays ! Et pour couronner le tout : la disparition de Natty !
Commenter  J’apprécie          250
Qu'est-ce que la loi ? Un ramassis de textes poussiéreux, rédigés il y a des milliers d'années par des lâches tels que vous ?! Un charabia incompréhensible, inventé par des êtres cruels et violents, se délectant du malheur des autres ?

(dixit Natty à un prédicateur voulant l'obliger à se suicider pour rétablir l'honneur de sa famille).
Commenter  J’apprécie          120
Je n'arrive pas à m'imaginer un seul instant vivre auprès de l'un de ces nigauds ! Ils ont beau avoir des origines différentes, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Ils sont incultes, orgueilleux, vantards et lourdauds !
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..