S. Domini (30/11/-1)
Histoire d'une famille alsacienne ballottée depuis la guerre de 1870, entre le Mexique, New-York, le retour au pays. Après Mulhouse et Sainte-Marie-aux-Mines, ce sera Bâle puis Strasbourg. Réfugiée au début de la seconde guerre mondiale à Barr et après l'exode vers Bordeaux, elle se retrouve en Alsace annexée jusqu'à la libération.
Les membres de la famille connaissent tour à tour ce qu'ont vécu, avec des fortunes diverses, plusieurs générations d'Alsaciens.... >Voir plus
Que lire après Sur la route des StéhléVoir plus
*** Itinéraire d'une famille bourgeoise Alsacienne originaire de Sainte-Marie-Aux-Mines***

Problèmes d'identité, de langue, l'émigration de l'Alsace "Terre d'Empire" et l'exode de 1940 vers le sud-ouest de la France, où ils seront des mal aimés.

"Sur le route des Stéhlé" est une aventure authentique, un roman vécu, où se mêlent plus d'un siècle d'histoire et le quotidien, la guerre et la tendresse, la nature des hommes, la maturité des enfants, les larmes des femmes, comme une saga ...

Cette biographie fut passionnante pour moi étant Alsacienne de souche...

>Biographie générale et généalogie>Généalogie, onomastique>Histoire des familles célèbres (13)