AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266064446
991 pages
Pocket (26/05/1995)
4.11/5   58 notes
Résumé :
En 1977, paraissait " Racines ", le best-seller légendaire qui reste encore dans toutes les mémoires.
En racontant la fabuleuse et authentique saga de Kounta Kinté, son ancêtre africain, et celle des six générations suivantes d'esclaves et d'affranchis, de fermiers et forgerons, avocats et architectes, Alex Haley écrivait l'histoire de vingt-cinq millions d'Américains noirs. " Queen " prolonge et achève aujourd'hui cette œuvre unique et gigantesque qui restit... >Voir plus
Que lire après QueenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Faisant suite à la grande saga Racines, Queen nous plonge dans l'histoire de la grand-mère de l'auteur, un sang mêlé qui aura du mal à se trouver une place pendant cette période de l'esclavagisme! En effet, Qiueen est une métisse née d'une mère esclave et de son jeune maître. En fait c'était plutôt une histoire d'amour entre les deux. Enfants, ils étaient les meilleurs amis du monde. Mais une fois grands la société leur fait brandir leurs droits et devoirs et leurs limites. La relation n'est pure et simple que celle du maître et de son esclave. Mais de cet amour ravageur et rongeur, qui, consume les deux jeunes gens, va naître Queen, une sang mêlée à la peau plus blanche que des blanches. Si le père reconnait sa fille et veut lui donner une place honorable aussi bien dans sa famille que dans la société, mais le fouet de la société est plus fort que le jeune maître...
Belle,, Queen va connaitre un parcours pernicieux, truffés de cruautés à cause de la goutte de sang noir qui coule dans ses veines malgré sa peau blanche. Un magnifique livre d'histoire de l'Amérique raciale, qui nous en dit long, non seulement sur la haine farouche entre blancs et noirs mais aussi de la haine que manifestent les deux camps contre les sangs mêlés qui ne sont ni blancs, ni noirs...avec 1000 pages, ça se lit avec beaucoup de patience, le rythme dépendra du souffle qu'on voudra donner à cette histoire grandiose!!!
Commenter  J’apprécie          260
C'est un livre qu'il faut lire si l'on s'intéresse à l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis. Il nous en apprend beaucoup sur la vie dans les plantations, certes difficiles pour les esclaves mais en même temps parfois douces. Cette histoire d'amour entre le maître et son esclave est mêlée à la guerre de sécession, laquelle bouleverse les mentalités de chaque côté des communautés. Ce qui nous paraît évident n'est pourtant pas si simple: la liberté revendiquée par les noirs peut parfois déboucher sur des situations de grande difficulté lorsque celle-ci est obtenue. C'est ainsi que Queen, fruit des amours illégitimes du fils du maître de la plantation avec une jeune esclave, se retrouve libre. Elle doit ainsi évoluer dans le marigot de l'Amérique d'après guerre et elle le fait avec beaucoup de force et un instinct de survie exceptionnel. Ce livre de 900 pages vous emmène dans un voyage toutefois nécessaire pour comprendre l'Amérique chère à Lincoln qui a permis aux hommes de vivre enfin libres.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est tout simplement magnifique.
Alex Haley nous raconte, cette fois-ci, la branche irlandaise de sa famille.
Une grande partie du livre est consacrée à sa grand-mère, une "enfant de la plantation", née de l'amour d'une esclave et du maître (amour romancé ou réel ?).
Le seul bémol, c'est le manque de repères chronologiques. La première scène se passe en 1797. Ensuite, seul des événements historiques ( Guerre de Sécession, 1ière Guerre Mondiale) permet de se repérer.
Commenter  J’apprécie          50
juste un mot aussi, Queen étant la suite de Racines du même auteur, aussi magnifique mais la première partie plus prenante, bien que ce soit triste, malheureux, mais avec une lueur d'espoir pour tous ces peuples déplacés en esclavage.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre magnifique sur l'esclavage et tout ce que la famille de l'auteur côté maternel a enduré, à compléter par la lecture de Racines, écrit avant, dans lequel l'auteur évoque l'histoire de sa famille paternelle. L'ensemble est un chef d'oeuvre!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le fondement même de l'abolition était que tous les êtres humains avaient le droit d'être libres, mais les noirs étaient-ils des êtres humains? Sans les considérer comme des animaux, elle ne les croyait pas non plus être dotés d'une âme. C'étaient, dans son esprit, des créatures à part qui, comme Lucifer, étaient tombées en disgrâce du Seigneur et qui manquaient de la discipline personnelle qui pourrait les ramener dans Ses faveurs. Livrés à eux-même, ils devenaient paresseux et inefficaces, des enfants de la jungle qui se laissaient dominer par des passions et des instincts bestiaux. Sans une main ferme pour les guider, ils pouvaient facilement détruire l'ordre, l'industrie, la civilisation que la Providence avait chargé les bons chrétiens blancs d'apporter à un monde anarchique.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alex Haley (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Haley
Entretien avec Alex Haley. En Anglais.
>Biographie générale et généalogie>Généalogie, onomastique>Histoire des familles célèbres (13)
autres livres classés : esclavageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}