AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916333571
143 pages
Bruno Leprince (05/10/2009)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Sous la conduite de la social-démocratie, la gauche historique est menacée de dissolution dans toute l'Europe. Cela au moment où déferle une terrible crise du capitalisme dans un contexte de marche au désastre écologique. Une autre locomotive est donc nécessaire pour la gauche. L'enjeu est de construire une alternative majoritaire pour dépasser le capitalisme et rompre avec le productivisme. Comment ? La création du Parti de Gauche exprime en France une réponse qui ... >Voir plus
Que lire après L'autre gaucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce très court ouvrage est une bonne introduction à la politique que Jean-Luc Mélenchon propose au travers du Parti de Gauche et plus généralement du Front de Gauche.

On y apprend que l'objectif du PG est d'être un outil à disposition des citoyens pour remettre à la tête de l'état une gestion politique qui fasse cas du social et replace l'environnement notre bien commun à tous au coeur de la stratégie politique et économique, à la place des actuels servants des intérêts financiers via la mise en oeuvre acharnées de politiques néo-libérales insufflées par l'Europe du traité de Lisbonne.
Il s'agit de proposer un horizon politique au-delà de la logique de l'économie financiarisée que nous propose le capitalisme actuel.

Le livre est une concaténation de textes, entretiens, discours dont exhale très bien l'esprit politique présenté et qui a l'avantage d'être très lisible.

On pourra passer aux autres ouvrages pour approfondir, ou encore mieux consulter les propositions (programme partagé) : http://programme.lepartidegauche.fr
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans la mondialisation libérale elle [la social-démocratie] n'a fait que reproduire la vieille stratégie social-démocrate du XIXe siècle qui consistait à faire des prises d'avantages pour les travailleurs dans le cadre du capitalisme à l'échelon national. Cette stratégie est totalement épuisée depuis que le capitalisme a changé de nature et d'échelle. La transnationalisation du capitalisme et et sa radicale réorganisation sur les seuls impératifs de financiarisation de tous les secteurs de l'économie sont des faits mal analysés et incompris dans l'Internationale socialiste.Dans la mondialisation libérale, le capitalisme financier n'a plus besoin de faire aucun compromis politique ou social en contrepartie de ses prélèvements sur le travail.Le rapport de force que lui donne sa transnationalisation est d'autant plus écrasant qu'il est mal compris ou qu'il passe pour une loi de la nature. [...]
Ce phénomène ne tombe pas du ciel ni d'aucun mouvement spontané lié au développement des sciences et techniques. La mondialisation est d'abord un mouvement politique.
Commenter  J’apprécie          50
Mais nous savons que nous pouvons en un mandat parlementaire engager les quatre chantiers de la refondation de notre société :
1. Inverser l'ordre du partage des richesses entre le capital et le travail sous soute ses formes : salaires, sécurité sociale, service public, en se finançant par la récupération des dix points de la richesse nationale passée des poches du travail à celle du capital.
2. Installer la planification écologique pour engager la transition entre le modèle de production, de consommation et d'échange actuel et le modèle de développement écologique.
3. Réaliser la refondation républicaine et laïque des institutions de la société dans notre pays, passer à la sixième république parlementaire, garantir le droit de citoyenneté dans l'entreprise.
4. Tourner la page du modèle de construction libérale de l'Europe dont le traité de Lisbonne est le lamentable programme.
Commenter  J’apprécie          40
Le capitalisme de notre époque entre à nouveau dans une où il déclenche une nouvelle fois des catastrophes financières, sociale et écologique d'une ampleur inégalée. Avec l'évolution dramatique de la crise écologique beaucoup se demandent si, cette fois ci, ce n'est pas la société humaine elle-même qui est en cause. Devant cette situation si extraordinaire, nous sommes sans modèle politique. D'où l'importance d'avoir une bonne boussole de principes pour tracer de nouveaux chhemins.
Commenter  J’apprécie          50
Nous cherchons à nous définir en général en en présentant une carte d'identité sommaire.
1. Nous proposons une démarche militante : la fondation d'un parti creuset, outil de notre projet politique, le Parti de Gauche.
2. Nous vous proposons un horizon politique au-delà du capitalisme : la République sociale et le programme des transitions qui y conduisent.
3. Nous vous proposons une stratégie à vocation majoritaire. C'est la stratégie du Front de gauche.
Un Front de gauche pour rassembler dans notre pays une nouvelle majorité politique de gauche pour gouverner.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Luc Mélenchon (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Mélenchon
Le Lider Maximo de La France Insoumise expose ses idées sur le monde actuel, tel qu'il va et, surtout, tel qu'il ne va pas. Le capitalisme n'a pas d'avenir, et l'effondrement a déjà commencé. Bien sûr, il ne mâche pas ses mots, et l'outrance affleure parfois derrière la truculence, mais il met souvent le doigt là où ça fait mal, et l'on aurait tort de ne pas l'écouter.
autres livres classés : politiqueVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus




{* *}