Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Marine Le Pen veut-elle "tuer le père" ou le réhabiliter ?
Changer le FN ou le faire gagner ? Pour répondre à cette
question, il faut entrer dans la vie de Marine Le Pen, percer à
jour ses motivations et savoir qui l'entoure vraiment.
Déc... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par fx131, le 04 mai 2015

fx131
    Marine le Pen est tout sauf une personne lambda .
    Il faut lui reconnaître , tout comme à Sarkozy , une capacité d'occupation des espaces de communication .
    C'est pour cela qu'il faut se méfier.
    Cette femme avance avec un discours modéré , sans sorties polémiques , presque consensuel .
    Pour peu elle parviendrait à faire oublier d'où elle vient , et qu'elles idées dont les siennes .
    Ne nous leurrons pas , Marine le Pen est bien la fille de son père .
    L'on attend toujours ces explications sur le fameux bal ou des néo nazis étaient présents , sur ces liens avec le GUD , sur cette vidéo ou elle encourage une manifestation en Italie ou la Ligue du Nord , Pegida , des courants extrémistes , étaient présents .
    Marine le Pen ne fera jamais de sorties comme son père , elle est bien trop intelligente pour çela .
    Oui çette femme est intelligente , et çela la rend encore plus redoutable .
    Son discours va chercher ces bases au sein du courant populiste , qui vend des idéologies simplistes , démagogiques , dangereuses.
    Marine le Pen sait comment flatter l'égo des déclinistes , des réactionnaires , nostalgiques d'un temps mort et révolu , dont ils ne peuvent faire le deuil .
    Çette femme , en politique rusée et aviser qu'elle est , sait comment prendre le public peu cultivé dans ces filets .
    Ne nous leurrons pas , ce ne sont pas les gens habitués à la lecture , aux arts , à la culture en somme , qui l'a rejoignent .
    Il y en a quelques un , dont un avocat célèbre , qui sont la pour la vitrine , mais Marine le Pen vise clairement le public ouvrier , celui qui ne parvient pas à sortir de sa condition , et qui de ce fait reste sur le quai devant le train du monde contemporain .
    Elle ne veut pas qu'ils s'élèvent , surtout pas.
    Pour elle il faut que le niveau doit bas , voir même très bas , pour que ces thèses soient assimilées .
    La culture c'est l'ennemie de Marine le Pen.
    Face à un adversaire de çette qualité , il faut des contradicteurs de talent , qui ne laissent aucun interstice par lequel elle pourrait se faufilée .
    Caroline Fourest , contrairement à ce qu'en pense Caron , est une femme de tête , une femme de caractère , qui ne se laisse pas intimidée et qui aborde ces sujets avec le plus grand sérieux .
    Cet opus représente une somme de travail conséquente , et sa rigueur en fait une œuvre très utile , pour comprendre le danger du fn , là où Bfm Tv fait la publicité de ce courant .
    Le fn n'est pas un courant lambda , il faut le combattre sur le plan idéologique , pour faire reculer la folie populiste qu'il représente .
    En l'état ce livre est important pour se faire une idée précise du risque pour l'idéal républicain que représente la montée en puissance de Marine le Pen .

Commenter     J’apprécie          9 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par chared16, le 04 mai 2012

chared16
    Encore une fois Caroline Fourest et Fiammetta Venner ont effectué un vrai travail de journalistes d'investigation. Elles savent enquêter, interviewer, confronter les points de vues, recouper les informations.
    Marine le Pen se dédiabolise ? Très bien !!!
    Les auteurs vont alors étudier l'héritage, les réseaux, les promiscuités, les discours, les actes...
    Elles révèlent parfaitement l'ambiguité du FN, surtout par le double discours (comme Ramadan dans "Frère Tariq" de la même Fourest) : une dédiabolisation pour le "peuple", un vrai fondement d'extrême droite pour les premiers cercles.
    C'est un livre de salubrité publique. A une époque où le vote FN serait un vote d'adhésion, il serait intéressant que ces électeurs maitrisent mieux à quoi ils adhèrent.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par chapmon, le 01 février 2015

chapmon
    Ouvrage bien écrit, très argumenter, après chacun est libre ou non de prendre en considération cette enquête sur Marine le Pen.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chared16, le 04 mai 2012

En revanche, c'est certain, Marine Le Pen est dans nos vies pour quelques décennies. Au nom du père. Quant à son Front National, il n'a pas fini de poser ses pièges dans le débat public. Au nom du pire.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (18)

Videos de Caroline Fourest

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Caroline Fourest

Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .
Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.

Sur Amazon
à partir de :