Éditeur : Le Livre de Poche (2012)

Marine Le Pen veut-elle "tuer le père" ou le réhabiliter ?
Changer le FN ou le faire gagner ? Pour répondre à cette
question, il faut entrer dans la vie de Marine Le Pen, percer à
jour ses motivations et savoir qui l'entoure vraiment.
Décrypter son opération "dédiabolisation". Dévoiler son
double discours sur la laïcité. Décortiquer son revirement sur
l'économie. Pendant des mois, Caroline Fourest et Fiammetta
... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Fx1
04 mai 2015
  • 5/ 5
Marine le Pen est tout sauf une personne lambda .
Il faut lui reconnaître , tout comme à Sarkozy , une capacité d'occupation des espaces de communication .
C'est pour cela qu'il faut se méfier.
Cette femme avance avec un discours modéré , sans sorties polémiques , presque consensuel .
Pour peu elle parviendrait à faire oublier d'où elle vient , et qu'elles idées dont les siennes .
Ne nous leurrons pas , Marine le Pen est bien la fille de son père .
L'on attend toujours ces explications sur le fameux bal ou des néo nazis étaient présents , sur ces liens avec le GUD , sur cette vidéo ou elle encourage une manifestation en Italie ou la Ligue du Nord , Pegida , des courants extrémistes , étaient présents .
Marine le Pen ne fera jamais de sorties comme son père , elle est bien trop intelligente pour çela .
Oui çette femme est intelligente , et çela la rend encore plus redoutable .
Son discours va chercher ces bases au sein du courant populiste , qui vend des idéologies simplistes , démagogiques , dangereuses.
Marine le Pen sait comment flatter l'égo des déclinistes , des réactionnaires , nostalgiques d'un temps mort et révolu , dont ils ne peuvent faire le deuil .
Çette femme , en politique rusée et aviser qu'elle est , sait comment prendre le public peu cultivé dans ces filets .
Ne nous leurrons pas , ce ne sont pas les gens habitués à la lecture , aux arts , à la culture en somme , qui l'a rejoignent .
Il y en a quelques un , dont un avocat célèbre , qui sont la pour la vitrine , mais Marine le Pen vise clairement le public ouvrier , celui qui ne parvient pas à sortir de sa condition , et qui de ce fait reste sur le quai devant le train du monde contemporain .
Elle ne veut pas qu'ils s'élèvent , surtout pas.
Pour elle il faut que le niveau doit bas , voir même très bas , pour que ces thèses soient assimilées .
La culture c'est l'ennemie de Marine le Pen.
Face à un adversaire de çette qualité , il faut des contradicteurs de talent , qui ne laissent aucun interstice par lequel elle pourrait se faufilée .
Caroline Fourest , contrairement à ce qu'en pense Caron , est une femme de tête , une femme de caractère , qui ne se laisse pas intimidée et qui aborde ces sujets avec le plus grand sérieux .
Cet opus représente une somme de travail conséquente , et sa rigueur en fait une oeuvre très utile , pour comprendre le danger du fn , là où Bfm Tv fait la publicité de ce courant .
Le fn n'est pas un courant lambda , il faut le combattre sur le plan idéologique , pour faire reculer la folie populiste qu'il représente .
En l'état ce livre est important pour se faire une idée précise du risque pour l'idéal républicain que représente la montée en puissance de Marine le Pen .
chared16
04 mai 2012
  • 5/ 5
Encore une fois Caroline Fourest et Fiammetta Venner ont effectué un vrai travail de journalistes d'investigation. Elles savent enquêter, interviewer, confronter les points de vues, recouper les informations.
Marine le Pen se dédiabolise ? Très bien !!!
Les auteurs vont alors étudier l'héritage, les réseaux, les promiscuités, les discours, les actes...
Elles révèlent parfaitement l'ambiguité du FN, surtout par le double discours (comme Ramadan dans "Frère Tariq" de la même Fourest) : une dédiabolisation pour le "peuple", un vrai fondement d'extrême droite pour les premiers cercles.
C'est un livre de salubrité publique. A une époque où le vote FN serait un vote d'adhésion, il serait intéressant que ces électeurs maitrisent mieux à quoi ils adhèrent.
chapmon
01 février 2015
  • 4/ 5
Ouvrage bien écrit, très argumenter, après chacun est libre ou non de prendre en considération cette enquête sur Marine le Pen.
Xiep
21 septembre 2016
  • 1/ 5
L'alliance de deux mythomanes dont une menteuse pathologique ne peut donner qu'un mauvais livre. Fourest doit sa renommée à ses idées nauséabondes et non à un talent inexistant...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
chared16chared1604 mai 2012
En revanche, c'est certain, Marine Le Pen est dans nos vies pour quelques décennies. Au nom du père. Quant à son Front National, il n'a pas fini de poser ses pièges dans le débat public. Au nom du pire.