Le Livre de Poche (29/02/2012)
3.59/5   11 notes
Marine Le Pen veut-elle "tuer le père" ou le réhabiliter ?
Changer le FN ou le faire gagner ? Pour répondre à cette
question, il faut entrer dans la vie de Marine Le Pen, percer à
jour ses motivations et savoir qui l'entoure vraiment.
Décrypter son opération "dédiabolisation". Dévoiler son
double discours sur la laïcité. Décortiquer son revirement sur
l'économie. Pendant des mois, Caroline Fourest et Fiammetta
... >Voir plus
Que lire après Marine le Pen démasquéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marine le Pen est tout sauf une personne lambda .
Il faut lui reconnaître , tout comme à Sarkozy , une capacité d'occupation des espaces de communication .
C'est pour cela qu'il faut se méfier.
Cette femme avance avec un discours modéré , sans sorties polémiques , presque consensuel .
Pour peu elle parviendrait à faire oublier d'où elle vient , et qu'elles idées dont les siennes .
Ne nous leurrons pas , Marine le Pen est bien la fille de son père .
L'on attend toujours ces explications sur le fameux bal ou des néo nazis étaient présents , sur ces liens avec le GUD , sur cette vidéo ou elle encourage une manifestation en Italie ou la Ligue du Nord , Pegida , des courants extrémistes , étaient présents .
Marine le Pen ne fera jamais de sorties comme son père , elle est bien trop intelligente pour çela .
Oui çette femme est intelligente , et çela la rend encore plus redoutable .
Son discours va chercher ces bases au sein du courant populiste , qui vend des idéologies simplistes , démagogiques , dangereuses.
Marine le Pen sait comment flatter l'égo des déclinistes , des réactionnaires , nostalgiques d'un temps mort et révolu , dont ils ne peuvent faire le deuil .
Çette femme , en politique rusée et aviser qu'elle est , sait comment prendre le public peu cultivé dans ces filets .
Ne nous leurrons pas , ce ne sont pas les gens habitués à la lecture , aux arts , à la culture en somme , qui l'a rejoignent .
Il y en a quelques un , dont un avocat célèbre , qui sont la pour la vitrine , mais Marine le Pen vise clairement le public ouvrier , celui qui ne parvient pas à sortir de sa condition , et qui de ce fait reste sur le quai devant le train du monde contemporain .
Elle ne veut pas qu'ils s'élèvent , surtout pas.
Pour elle il faut que le niveau doit bas , voir même très bas , pour que ces thèses soient assimilées .
La culture c'est l'ennemie de Marine le Pen.
Face à un adversaire de çette qualité , il faut des contradicteurs de talent , qui ne laissent aucun interstice par lequel elle pourrait se faufilée .
Caroline Fourest , contrairement à ce qu'en pense Caron , est une femme de tête , une femme de caractère , qui ne se laisse pas intimidée et qui aborde ces sujets avec le plus grand sérieux .
Cet opus représente une somme de travail conséquente , et sa rigueur en fait une oeuvre très utile , pour comprendre le danger du fn , là où Bfm Tv fait la publicité de ce courant .
Le fn n'est pas un courant lambda , il faut le combattre sur le plan idéologique , pour faire reculer la folie populiste qu'il représente .
En l'état ce livre est important pour se faire une idée précise du risque pour l'idéal républicain que représente la montée en puissance de Marine le Pen .
Encore une fois Caroline Fourest et Fiammetta Venner ont effectué un vrai travail de journalistes d'investigation. Elles savent enquêter, interviewer, confronter les points de vues, recouper les informations.
Marine le Pen se dédiabolise ? Très bien !!!
Les auteurs vont alors étudier l'héritage, les réseaux, les promiscuités, les discours, les actes...
Elles révèlent parfaitement l'ambiguité du FN, surtout par le double discours (comme Ramadan dans "Frère Tariq" de la même Fourest) : une dédiabolisation pour le "peuple", un vrai fondement d'extrême droite pour les premiers cercles.
C'est un livre de salubrité publique. A une époque où le vote FN serait un vote d'adhésion, il serait intéressant que ces électeurs maitrisent mieux à quoi ils adhèrent.
Marine le Pen, conseillère régionale des Hauts de France, ironise sur le ralliement de Guillaume Peltier à Eric Zemmour.

Au moment même où le masque de la dédiabolisation tombe en courant après Eric Zemmour, Marine le Pen cafte en prétendant que Guillaume Peltier lui avait demandé de la rejoindre il y a un mois, le problème est que c'est faux !
Alors grosse menteuse Marine le Pen ?

Personnellement, je ne lui donnerais pas le bon dieu sans confession. Il y a encore 15 jours, n'est-ce pas elle qui ferraillait pour virer le grand pavois européen qui flottait sur l'arc de triomphe : il faudrait avoir la mémoire courte pour ne pas se souvenir qu'elle avait eu besoin de l'argent européen pour payer frauduleusement ses permanents !

Elle tire son air supérieur de sa prétendue droiture alors que dans le fond c'est la championne de l'insincérité. Je déteste ce genre de peau de lapin.
Rarement un parti politique n'aura été autant scruté que le Front National, a fortiori en cette période électorale. Marine le Pen démasquée (éd. Livre de Poche), sorti en 2012, et résolument engagé, apporte un éclairage supplémentaire sur le parti d'extrême-droite français qui a su avec le temps devenir un acteur incontournable de la vie politique française.
Le grand mérite de Caroline Fourest et Fiametta Venner est de répondre à cette question : après des décennies de gouvernance de Jean-Marie le Pen, le Front National a-t-il changé avec la présidence de sa fille Marine le Pen ? le discours officiel de cette dernière laisse entendre que la "dédiabolisation" de son parti est une réalité et que le Front National est devenu un parti démocratique et "normalisé" à vocation populaire. Un parti devenu la troisième force politique française. le FN martial, dangereux et arrogant serait-il une histoire ancienne, grâce à sa jeune dirigeante, a priori moins autoritaire et violente que son père ? Voire, répondent les deux journalistes : le Front national garde "le même logiciel", le "même code génétique" qu'il avait durant la présidence de Jean-Marie le Pen. Il apparaît, au vu des témoignages et des faits collectés, que Marine le Pen, sous couvert d'un discours laïc - qui d'ailleurs a fait bondir des historiques, Bruno Gollnish en tête, attachés à des valeurs chrétiennes, nationalistes, voire racistes - conserve la même volonté de continuer l'oeuvre de son père.
Montrer l'aspect clanique du parti d'extrême-droite n'est pas le moindre des mérites de cet essai. Car le Front National semble bien fonctionner en huis-clos où le népotisme et le favoritisme ne sont pas des vains mots. Les auteurs reviennent également longuement sur un aspect passé sous silence depuis l'arrivée de Marine le Pen : le Front National aurait perdu ses éléments les plus sulfureux : nationalistes forcenés, nostalgiques de Vichy, skinheads, antisémites, révisionnistes de tout poil, voire païens néonazis. Erreur, répondent les journalistes ! Même si le "nouveau Front National" prend soin de ne plus apparaître sous ce visage, le parti d'extrême-droite n'a pas renié ces courants catholiques traditionnels, révisionnistes ou fascistes. Ils sont juste conviés à plus de discrétion. Au final, voilà un essai qui montre autant qu'il dénonce un parti d'extrême-droite dangereux et volontiers cynique : l'exemple du suicide d'une ancienne candidate FN - et escort-girl - est l'exemple sans doute le plus frappant.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
L'alliance de deux mythomanes dont une menteuse pathologique ne peut donner qu'un mauvais livre. Fourest doit sa renommée à ses idées nauséabondes et non à un talent inexistant...

En revanche, c'est certain, Marine Le Pen est dans nos vies pour quelques décennies. Au nom du père. Quant à son Front National, il n'a pas fini de poser ses pièges dans le débat public. Au nom du pire.
Le discours du Front national ne peut pas être caricaturé en simple racisme antiarabes. Sa défiance envers l’immigration maghrébine porte la marque de la guerre d’Algérie, où il y avait - vu de l’armée française - les bons et les mauvais Arabes : les fellagas et les harkis. Jean-Marie Le Pen s’inscrit dans ce regard et ne rate jamais une occasion de rendre un hommage ému aux harkis. Tout comme son ami Ahmed Djebbour, député de confession musulmane élu sous l’Algérie française.

Videos de Caroline Fourest (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Fourest
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Gaza : que sait-on de la situation sur place ? Invité : Raphaël Enthoven - Philosophe & co-fondateur du journal “Franc-Tireur” • Gaza : une situation humanitaire dramatique • Gaza : Israël en train de tomber dans le piège du Hamas ? • Antisémitisme : plus de 850 incidents depuis le 7 octobre • Des affiches des otages du Hamas arrachées • L'ambassadeur d'Israël arbore une étoile jaune à l'ONU • Antisémitisme : l'inquiétude des Juifs de France • Netanyahou : indignation après une chronique de Guillaume Meurice • L'Arcom saisie pour des propos tenus par Caroline Fourest Invité : Laurent Romejko - Journaliste météo France 3 • Tempête Ciaran : une « bombe météorologique » • Vent, inondations… la tempête Ciaran inquiète les autorités • La tempête Ciaran perturbe la transat Jacques Vabre • Gard : une tornade balaie le village de Poulx La Story de Mohamed Bouhafsi - Salarié chez Carrefour, il prépare les JO de Paris Le 5/5 : • Ballon d'or 2023 : Lionel Messi sacré pour la 8ème fois • Écriture inclusive : le Sénat adopte une proposition de loi • Halloween : tour du monde des festivités