EAN : 9782081268838
Flammarion (25/05/2011)
3.33/5   21 notes
Vous faites partie de ces millions de Français qui ne vivent que de leur travail ou aimeraient en vivre. Pour vous, le quotidien de la mondialisation c'est la désindustrialisation, la précarité, l'appauvrissement et le déclassement, l'explosion des inégalités, la destruction des services publics, la montée de la dette, les délocalisations... Pour lutter contre ces fléaux, une seule solution : la démondialisation, véritable remise à l'endroit d'un système devenu fou.... >Voir plus
Que lire après Votez pour la démondialisation !Voir plus
Après avoir lu "Melanchon"... "un grand utopiste" de la politique française, je viens de découvrir un autre de "grand utopiste" de la politique française.....En voici un qui souhaite changer le monde en changeant simplement la politique française...Bien vu Montebourg, comme pour Mélanchon, le livre est agréable à lire, bien que sa moitié est consacrée au bilan de ce qu'il arrive à voir au delà du bout de son nez avec de belles images "d'EPINAL" sur la réalité mondiale ...Comme celle du pauvre petit chinois trimant pour l'occident, 15 heures par jour sans salaire, ou si peu, et surtout sans protection sociale, et tout et tout, et à l'inverse par chez nous de l'actionnaire bedonnant, fumant de gros cigares cubains hors de prix, et qui n'a que ce mot à la bouche entre deux gorgées d'un bourbon hors d'âge...-15% de profit, pas moins, OK ?
Comme notre "amis" Mélanchon, encore un qui, plutôt que d'aller consulter un ophtalmologiste, devrait s'enlever les doigts du c...pour mieux voir son prochain.
Depuis quelques temps, j'en arrive à croire qu'un passage, même d'un seul petit mandat, à l'assemblée nationale rend stupide, pour ne pas dire c...!
Pris au deuxième degré, j'en arrive à me marrer. Merci monsieur Montebourg pour ce sympathique moment de détente, c'est si rare aujourd'hui, que je me doit de le souligner.
C'est qui le prochain ?
A bon entendeur....!
Ou peut on classer ce livre ? A qui ce livre parle t'il ? A croire l'auteur , le monde est méchant alors il faut se cacher avec un paravent protectioniste .... Il y en a eu des aneries mais alors là .... A une époque ou le monde s'ouvre , ou il y a une occasion de mener la France vers une nouvelle donne qui combinerait le progrés social au progrés technologique , l'écologie et l'industrie , eh bien ce monsieur vient nous dire ce que l'on entend trés souvent chez Pernaut : le franco - français c'est la solution .... Ce n'est certainement pas de gauche ce discours a la limite dusouverainisme , l'utopie se trouve à droite ici . Pathétique ...
Arnaud Montebourg se présente à la primaire socialiste armé d'un livre programme (Des idées et des rêves) et d'une reflexion sur la mondialisation et ses ravages, à travers ce livre très concis. Je lui souhaite le même succés que Stephan Hessel tant son propos résonne en chacun de nous.
Le diagnostic est effrayant mais il n'en reste pas là, il donne ses solutions pour "démondialiser" et mettre l'économie au service de l'homme.
Grace à son prix (2 euros), il est fait pour être diffusé et partagé par le plus grand nombre.
La démondialisation c'est l'avenir!! Que l'on aime ou pas Montebourg, sont discours est à connaitre et ses arguments à comprendre pour faire le choix ou non de la démondialisation. de plus il a su rendre se sujet abordable par un contenu simple et un format de lecture rapide. C'est la connaissance pour tous au travers de ce petit ouvrage.

critiques presse (1)
NonFiction
29 septembre 2011
Dans le registre pugnace et tribunicien qui caractérise ses discours, Arnaud Montebourg y présente en 86 pages une critique sévère du processus de la mondialisation, son choix d’un protectionnisme européen et vert et sa volonté de redonner à la politique une place centrale dans la vie quotidienne des Français.
Finalement, ouvriers, cadres, syndicalistes, même directeurs d'usines, élus locaux, parlementaires, peu importe, nous sommes devenus les otages enchaînés d'un système qui n'a plus le sens de l'être humain, de la modération et de l'équilibre. Un système extrémiste et inhumain auquel il faut mettre fin.
L'erreur fatale, c'est qu'à la place des États souverains, on a installé des entreprises capables d'être plus fortes qu'eux, de les faire chanter, et d'obtenir ce qu'elles veulent pour elles-mêmes et ceux qui les possèdent, au détriment des peuples.

la mondialisation a fabriqué des chômeurs au Nord et augmenté le nombre de quasi-esclaves au Sud, détruit les ressources naturelles partout, donné le pouvoir aux financiers et retiré aux peuples les moyens qu'ils avaient conquis de s'autodéterminer.
Une stratégie de démondialisation pour l'Union européenne consistera à poser des conditions sanitaires, environnementales et sociales à l'importation des produits, en faisant d'abord respecter des normes fondamentales et protectrices des travailleurs de l'Organisation Internationale du Travail
Le protectionnisme européen à la fois vert et social, c'est le keynésianisme du XXI e siècle.