Scrineo (30/01/2020)
3.14/5   22 notes
Vous aimez l'imaginaire ? Votre quotidien vous semble atrocement banal ?
Vous souhaitez plonger dans une épopée fantastique, et vivre une aventure pleine de rebondissements, digne de vos romans préférés ?
N'hésitez plus et faites comme Sherlock alias Parcy, invoquez Amélius Melgan, le plus mystérieux des marchands d'épopées. S'il répond à votre appel, il vous proposera diverses destinations extraordinaires, dans la 5ème dimension. Faites alors votre ch... >Voir plus
Que lire après La ligue des malfaisants héroïquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Eh bien on peut dire que l'auteur aura réussi à me mettre sur le c** avec cette fin, je ne pense pas me tromper en disant que c'est la toute première fois que je vois ce genre de fin, mais franchement j'ai adoré, parce que justement cela ouvre un nombre de possibilités infinies.

Sherlock est un garçon adorable, il vit dans une famille qui ne veut absolument rien entendre de tout ce qui concerne le fantastique ou l'imaginaire. Outre ses parents, il y a son frère jumeau Albert, qui est son opposé. Tellement opposé que c'est à se demander s'ils sont frère ces deux-là !

Sans le savoir, Sherlock va faire venir Amélius Melgan chez lui, celui-ci va alors lui proposer une épopée fantastique. le jeune garçon ne sait pas réellement dans quoi il s'engage alors, mais il est plus que partant, lui qui contrairement à sa famille, aime tout ce qui touche au monde du fantastique. Il aimerait être magicien par exemple. Cette épopée est à ses risques et périls, mais il est plus que partant, même s'il ne sait pas vraiement ce qui l'attend.

Ce qu'il va vivre va le changer, en bien, mais il va énormément évoluer en peu de temps, déjà de par son épopée en elle-même qui va l'amener à faire certaines choses, mais aussi grâce aux personnes qu'il va rencontrer, comme Morgane par exemple, ou Maître Yomi. En voilà un qui m'a fait penser à Maître Yoda ! le voilà donc embarquer dans un univers qu'il ne connaît pas, un univers où les créatures qu'il va rencontrer pourraient le détruire d'un claquement de doigts. heureusement que Morgane est présente pour lui, tout comme Yomi qui va lui enseigner énormément de chose. Je pense également à Loublanc, lui aussi va lui enseigner certaines choses.

Le jeune Sherlock va se retrouver dans des situations périlleuses, mais après tout, c'est ce qu'il voulait, vivre une épopée fantastique. Ce qu'il ne savait pas, c'est que le danger serait autant de la partie.

Que ce soit l'intrigue ou encore les personnages, il faudrait être difficile pour ne pas aimer. L'auteur nous emmène dans un monde fantastique peuplé de créatures pouvant se montrer dangereuses, un monde où les apparences sont trompeuses, où le danger est présent partout. J'adorerais retrouver Sherlock dans une autre aventure, dans le même style, ou pourquoi pas pour vivre une épopée d'un autre genre, finalement, peu importe, mais j'adorerais vraiment le retrouver un de ces jours 🙂
--- Bienvenue dans l'imaginaire d'Amélius Melgan ---

Et quel imaginaire ! Un marchand d'épopées fait son entrée dans un foyer où la magie n'a pas sa place, pas même dans les rêves des enfants, et voilà que les péripéties commencent ! Chaque page amène son lot de surprises et de « monstres » en tous genres. Je ne citerai comme exemples que les momiezombs, les elfes et les chimères déguisées !

Franchement, l'auteur ne manque pas d'idées farfelues pour dépayser son lecteur… et son héros, qui préfère se laisser porter plutôt que de comprendre ce qui lui arrive. Sage décision, si vous voulez mon avis, car l'on n'a pas le temps de reprendre son souffle. L'ennemi est partout, il faut agir, et vite !

--- Des personnages forts en caractère ---

Si, comme moi, vous aimez les genres de l'imaginaire depuis votre plus jeune âge, c'est parce que le monde réel vous semble bien fade, pas vrai ? Alors, croyez-moi, vous n'aurez aucun mal à vous identifier à Parcy, cet adolescent qui ne désire rien de plus qu'un peu de magie dans sa vie !

Il sera bien évidemment entouré d'amis fidèles, tels que Morgane, une véritable tornade humaine (ou presque), et Yomi, à l'évidence un lointain cousin de Maître Yoda.

--- Un très beau message ---

Outre les aventures que le lecteur vivra aux côtés de Parcy, il apprendra également que rien n'est jamais blanc ou noir. Qu'une chose peut paraître bienfaisante ou malfaisante, selon le point de vue que l'on adopte. Je crois que c'est là toute la force de ce roman qui ne s'embarrasse pas des clichés du Bien et du Mal.

--- Mais, dans ce cas, qu'est-ce qui coince ? ---

Eh bien, même si je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture, j'avoue avoir été déçue par le scénario, à peine élaboré. Certes, avec seulement 245 pages, il est impossible de construire une intrigue complexe, mais les missions que l'on confie à Parcy ne forment pas une histoire à part entière. de toute évidence, l'auteur a privilégié l'action au développement de cette dernière, et je ne peux m'empêcher de trouver cela dommage.

Ceci étant dit, je ne doute pas un instant que La Ligue des Malfaisants héroïques, et sa fin des plus originales, plaira à un jeune public.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Un roman qui ne m'aura pas séduite…

Je ne savais pas du tout vers quoi je me dirigeais en commençant le roman, et mon plus gros soucis c'est que je ne le sais toujours pas une fois terminé…

Dans cette histoire, nous suivons Sherlock qui est un jeune garçon qui adore tout ce qui est du domaine de l'imaginaire alors qu'il est issu d'une famille qui condamne tout ça très sévèrement. Il va un jour être approché par un marchand d'épopée qui va lui proposer de devenir un héros…

Ça partait plutôt bien pour un roman jeunesse. Les personnages sont habituels, mais assez bien décrits et mystérieux. Sherlock est embarqué dans une aventure qui n'a aucun sens. Il ne se passe pas grand chose dans la majeure partie du roman, j'ai trouvé l'intrigue creuse et dispersée. Tout est mis en place de façon très superficielle et on se retrouve devant un humour un peu forcé. Cette histoire n'a rien d'une aventure imaginaire comme on s'y attend et ça aurait pu être un bon point si ça ne partait pas autant dans tous les sens, de là à me perdre totalement. Ça aurait pu être original et les références sont sympathiques : on va parler d'Harry Potter et se retrouver face à un maître Yomi ressemblant étrangement à un autre bonhomme vert qui inverse les mots dans ses phrases (rendant la lecture encore plus laborieuse d'ailleurs).

L'action démarre enfin et on comprend mieux sur la fin… mais c'est là que tout s'arrête ! On laisse le héros dans une situation précaire et c'est à toi, cher lecteur, d'inventer la fin que tu veux… Déjà que l'intrigue partait dans tous les sens, ça a été le coup de grâce pour moi. Ma lecture a été franchement laborieuse tout du long et j'ai du mal à en parler positivement car j'ai vraiment eu l'impression que l'on se moquait de moi jusqu'au bout, comme on se moque de Sherlock. C'est surement à cause des remarques humoristiques tout du long d'ailleurs. J'ai trouvé que ce roman proposait un semblant d'épopée étrange avec ce petit garçon qui se met à jouer aux héros dans une intrigue que personne ne comprend… C'était long et fastidieux pour moi.

Je n'ai pas aimé ce roman qui m'a totalement perdu de par son intrigue dispersée et ses personnages étranges qui ne se révèlent pas vraiment. Plusieurs idées étaient intéressantes, mais j'ai trouvé qu'elles n'étaient malheureusement pas assez exploitées au profit d'un humour beaucoup trop présent et qui est tombé à plat avec moi…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
La ligue des Malfaisants héroïques est un roman auquel je ne m'attendais pas… Je pensais avoir à faire à une équipe de mauvais héros, un peu à la Suicide Squad, et pas du tout. On rencontre dans cette histoire un jeune garçon, Sherlock, qui vit avec son frère jumeau et ses parents une vie sans histoire et sans imaginaire, enfin presque. Les romans, les films et autres sources d'imaginaire sont interdits dans la maison. Alors quand un jour un vieux monsieur entre et lui propose de vivre une épopée fantastique…
Ce vieux monsieur s'appelle Amélius Melgan. Ça vous dit quelque chose ? Normal, c'est lui l'auteur du roman dont on parle aujourd'hui. Auteur et acteur du même livre, voilà un personnage bien énigmatique… qui va embarquer Sherlock, rebaptisé Percy dans de mystérieuses aventures.
Le mystère reste entier car si Amélius Melgan est l'auteur du livre, il n'en est pas le narrateur.
La construction du roman est originale, je vous laisserai découvrir qui sont les membres de cette Ligue des Malfaisants héroïques. le plus original reste cependant la fin… à laquelle je ne m'attendais pas du tout. C'est d'ailleurs, il me semble, la première fois que je tombe sur ce genre de fin. Si vous pensez lire ce roman un jour, surtout ne le feuilletez pas, vous risqueriez de vous gâcher la surprise de ce dénouement inédit.
La Ligue des Malfaisants héroïques n'est pas du tout le roman auquel je m'attendais, mais j'ai apprécié les raisons qui l'ont rendu différent. Si le coeur du livre est assez classique, le discours derrière l'univers développé est très intéressant. Sans compter que j'ai été scotchée par la fin, ce qui n'arrive hélas plus si souvent que ça, à force de lire beaucoup. Alors merci à l'auteur d'avoir su me surprendre.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui tient absolument toutes ses promesses en nous permettant une première plongée dans la littérature de l'imaginaire avec une histoire à la fois très accessible et captivante.

Nous aurons en effet le droit à un très bon aperçu de tout ce qui fait le sel de ce genre littéraire avec entre autre, la découverte d'une 5ème dimension, de très chouettes références à d'autres univers de ce genre (Harry Potter, Star Wars, Sherlock Holmes…), des êtres et créatures extraordinaires, et comme dans tout bon roman, il y a les bons et les méchants, mais attention à ne pas vous faire avoir en vous fiant un peu trop aux apparences.

Bref, ce roman jeunesse est vraiment parfait pour débuter dans ce genre littéraire, car sans être rébarbatif ou encore trop détaillé, il n'en est pas moins bien construit, intéressant, tous les ingrédients sont là pour en faire une bonne histoire et pour ma part, je me suis régalée.

Le songe, c'est le mensonge ! La fiction, une abomination !
[...] L'imagination est une maladie qui fait perdre le sens des réalités.
Il rattrape le maître des épopées dans le vestibule, alors qu’il s’apprête à ouvrir la porte d’entrée.

– Hé, monsieur, et mon épopée alors ?

Melgan se retourne, sourit puis annonce :

– Mais voyons, jeune Sherlock, elle a déjà commencé.
Imagine-la et elle sera à toi, rien qu’à toi !