Delcourt (01/09/2021)
3.89/5   14 notes
Une nuit, une étudiante arrive chez un écrivain. Pour la garder près de lui, ce dernier relate à la jeune femme son séjour au Bunker. Lieu d'attente et de crainte, les demandeurs d'asile y racontent leur épopée dans le but d'obtenir la protection d'un pays. Se dessine ainsi le parcours d’exilés mais aussi le fonctionnement d’une institution composée d’humains qui doivent décider d’une vie.
Que lire après Un pays dans le cielVoir plus
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman graphique. le style est brut, le trait au pinceau une bichromie assez agressive, un violet et un orange vif, le mariage des deux couleurs est assez dérangeant. La narration aussi m'a bloqué au début, on ne saisit jamais exactement le rôle du narrateur, surtout qu'il y a des témoignages qui ne viennent pas directement de lui, et puis il y a des scènes d'entretien avec des demandeurs d'asile. Pas toujours facile à suivre, les texte sont généralement écrit dans les deux langues, on se perd parmi les phylactères.
Il s'agit de prises de note d'entretien de demande d'asile dans un centre spécialisé. Je n'ai pas tout compris sur l'organisation de ce centre.
L'auteur ne nous laisse pas trop l'occasion de nous familiariser avec cette administration, mais cela semble mieux ainsi. Il sont là dans des salles sans âmes et la personne en face d'eux se dévoile comme il peut.
Les témoignages des migrants sont à l'état brut, avec leurs contradictions, leurs mensonges, leurs peurs, leurs faiblesses, et leurs horreurs. L'auteur essaye de garder la neutralité des accueillants, qui devront rédiger un rapport impartial, alors que c'est tellement violent.
Au final, ce récit est totalement bouleversant, pour ne pas dire révoltant. Il met en avant l'aspect kafkaïen de notre société, du système d'accord des demandes d'asile, l'humain est au coeur du récit, par les récits individuels, mais en marge du système, de la société, où il n'est plus qu'un dossier parmi d'autres. Les auteurs ne prennent jamais parti, comme l'exige la déontologie de ce milieu, et pourtant, on ne peut rester indifférent. Mais le pire, c'est ce qu'il laisse entrevoir sur la nature humaine, elle est ici assez désespérante, ce qui se passe dans tant de pays, mépris des femmes, haine des homosexuels, enfants soldats… Je ne l'attendais pas à souffrir autant, j'en avais la gorge nouée.
Je ne sais pas s'il faut vous conseiller de lire ce livre, il est tellement dérangeant, l'ignorance est tellement plus confortable.
Et puis beaucoup de demandes sont refusées… Migration zéro, ce n'est pas de la fermeté, c'est de la lâcheté.
J'étais pourtant prévenue, dès les premières pages. Contenu potentiellement choquant. Plusieurs fois dans ma lecture j'ai dû claquer la couverture, remonter à la surface, avaler une goulée d'air. Quelques jours avant de retourner dans cette tourmente. L'expérience d'Aiat Fayet, alternant entre le temps des drames, de la métamorphose (en violet), et celui de l'analyse (en orange), est sublimement mise en image et en émotions. Tous les personnages sont à vif. Touchants et détestables, blessés et cruels, tendres et âpres. Il vous faudra vous mettre au travail, vous interroger, bousculer vos valeurs, vos certitudes, jusqu'au fondement. Comme une impression de digue rompue. Rédiger cet avis est difficile, je ne pourrais pas retranscrire tous les états traversés. Je vous recommande néanmoins cette lecture, avec si possible, un verre de quelque chose de fort à portée de main.

critiques presse (2)
Bedeo
29 octobre 2021
D’une force peu commune, Un pays dans le ciel s’impose comme un révélateur, non pas d’une vérité mais d’une foule, d’une multitude de vérités, prise dans une rivière de mémoire intense.
BDGest
29 octobre 2021
Formellement très bien construit avec une double narration bicolore mélangeant habilement les temporalités, Un pays dans le ciel s’aventure courageusement derrière ces reportages-chocs parlant de naufrages ou d’actions coup-de-poing de la police pour démanteler les campements sauvages devenus inaudibles à force de répétition. En plus de mettre des visages sur les migrants, l’album propose une réflexion particulièrement incarnée sur la façon dont leur accueil est ordonné et organisé.

Lire un extrait