EAN : 9782203152434
Casterman (19/08/2020)
4.21/5   91 notes
Entre Grèce et Syrie, deux parcours de femmes tournés vers l’espoir et la reconstruction.
En 2016, Sandrine Martin s’est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l’exil : une sage-femme... >Voir plus
Que lire après Chez toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Mona est syrienne, elle fuit la guerre avec son mari et se retrouve ,enceinte et toujours ballottée dans les différents camps de migrants.

Au cours de ses périples en Grèce elle va faire la connaissance de Monika, qui officie comme sage femme aupres des réfugiées.

Une relation amicale va alors naitre entre les deux femmes aux destins différents mais avec la même humanité et même désir de résilience et de survie.

Fruit du reportage que Sandrine Martin a réalisé en Grèce en 2016 avec le projet "EU Border Care", "Chez toi" s'inspire du quotidien de médecins et sages-femmes qui s'occupent des réfugiées durant leur grossesse.Elle livre le récit croisé de deux femmes fictives, afin de donner un peu plus d'humanité et d'empathie aux témoignages sur l'immigration que l'on peut voir un peu partout.

L'autrice a construit son histoire à Athènes autour de l'enquête de l'ethnologue Cynthia Malakasis, dans le cadre d'une étude anthropologique et tisse le récit émouvant et poétique d'un récit émouvant qui questionne le sort des femmes réfugiées .

La fiction comme moyen de se mettre à la place d'un autre, de s'identifier en utilisant le parti de l'intime et de l'intérieur: voilà le beau challenge qu'a réussi Sandrine Martin dans Chez toi, qui s'appuie aussi sur un fort travail documentaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Mona est syrienne. Avec son époux, elle a quitté son pays pour échapper aux bombes qui déchiraient le quotidien. Après un voyage dangereux et terrifiant, ils sont arrivés en Grèce. Leur espoir est désormais de rejoindre l'Allemagne et la famille de Mona, surtout pour que leur enfant naisse là-bas. Pour la future mère déracinée, la grossesse en terre et en langue inconnues est un nouveau parcours du combattant. Sa rencontre avec Monika, sage-femme grecque qui travaille pour Médecins du monde, facilite les démarches. Mais au quotidien, il reste la même urgence : obtenir le passage vers l'Allemagne. Si les voies légales sont bouchées, Mona et Suleiman sont prêts à emprunter celles qui ne se disent pas. « Tout était supportable parce qu'on allait partir. Ça ne pouvait pas être notre vraie vie, le froid, les fissures, les meubles en cageot... Notre bébé allait naître ailleurs ! Pas dans ce foutoir. » (p. 131) L'histoire progresse à mesure des mois de grossesse et du gonflement du ventre de Mona, mère plus résolue que jamais à offrir à son enfant toutes les chances qu'elle-même n'a pas eues. Dans le long monologue intérieur qu'elle adresse au bébé, elle condense ses espoirs et aiguise sa volonté. têtue.

La première et la quatrième de couverture proposent des illustrations en miroir et, tout au long des pages, la fumée des cigarettes dessine des chemins d'évasion et ouvre tous les possibles. Cette bande dessinée se fonde sur une étude anthropologique menée sur les relations entre les femmes enceintes migrantes et le personnel médical. La situation très précaire des premières n'est en rien facilitée par les conditions de travail très difficiles du second. Chez toi montre en outre une particularité grecque, à savoir que les gynécologues sont quasi tous puissants et peuvent décider du terme d'une grossesse sans vraiment consulter les mères, imposant des césariennes à tout va, pour un taux en Europe. de fait, les méthodes naturelles prônées par les sages-femmes sont difficiles à imposer. En fin d'ouvrage, des documents et des photographies complètent l'histoire et en disent un peu plus sur cette étude.

J'ai lu cette oeuvre alors que je venais de fermer Notre humanité d'Ai Weiwei, encore ébranlée par l'urgence d'agir contre la crise des réfugiés et d'accueillir vraiment ces migrants qui quittent tout pour survivre. Cette bande dessinée aux dessins doucement crayonnés et aux camaïeux de bleu ne fait que souligner l'inéluctable nécessité de tendre la main à ceux qui demandent notre aide. L'oeuvre m'a beaucoup rappelé Khalat de Giulia Pex, autre bande dessinée qui met en image le déchirement de l'exil et l'impossibilité de trouver sa place dans des pays aux mentalités encore trop fermées.
"Chez toi" fait partie de la sélection du prix UNICEF de littérature jeunesse 2024 ayant pour thème la pauvreté.

L'histoire de cette bande dessinée est particulière car Sandrine Martin s'est inspirée des témoignages recueillis par Vanessa Grotti pour ses recherches anthropologiques pour le projet EU Border Care (qui étudie les trajectoires des femmes enceintes dans les pays frontaliers de l'UE).
C'est cet aspect "réel" qui m'a le plus convaincue. Les situations subies par Mona, qui quitte certes un pays en guerre mais aussi sa famille, sont atroces. On ne peut qu'être saisi par leur véracité.

J'ai aussi particulièrement apprécié le lien que noue Mona avec Monika. Cette dernière, sage-femme grecque, a beau avoir un quotidien moins dramatique que Mona, la bédéaste n'hésite pas à montrer que sa vie n'est pas rose pour autant. Tout cela est fait avec beaucoup de délicatesse et d'humanité.

En réalité, ce sont les illustrations qui m'ont le moins emballée. Malgré quelques belles trouvailles (la fumée des cigarettes Al-Hamra, le temps qui passe représenté par du linge étendu, l'accumulation des pièces d'identité, la ligne de contour qui devient une carte ponctuée d'étapes...), j'ai eu parfois du mal à identifier les personnages tant les visages sont peu caractérisés. Mais la force de ce témoignage vaut la peine de passer outre ce petit bémol !

Chez toi s'inspire d'une étude anthropologique
consacrée aux relations entre femmes migrantes enceintes et personnel medical.

Athènes 2016,Monika est sage femme avec Médecins du Monde.Elle,son mari au chômage et leur fille vivent à la charge de ses beaux parents.Ils n'ont aucune autonomie financière.

Monica vit sous la coupe de sa belle mère à la maison et celle au travail de la gynécologue partisane des césariennes pourplus de la moitié des accouchements.

La situation économique du pays est catastrophique ,l'arrivée massive de migrants crée mille tensions.

Mona et Suleiman ont fui la Syrie .Mona est enceinte de 5 mois ,ils ont déjà perdu un bébé à la naissance.

Pour arriver enfin â Athènes, ils ont déjà traversé une véritable odyssée jonchée des pires embûches. La route jusqu'en Allemagne est encore plus qu'incertaine.

Une dominante de bleu fané et quelques dégradés de rouge oranger éclairent en douceur cette merveilleuse illustration .

L'espoir les fait tous vivre ...et tenir!
A vraiment découvrir.
Athènes, 2016. Mona est syrienne, migrante, Monika est grecque. Mona est enceinte, Monika est sage-femme pour une ONG. Elles vont se rencontrer, leurs vies et histoires se croiser. A travers elles, c'est l'histoire de la Grèce confrontée aux difficultés économique et à l'arrivée d'un grand nombre de réfugiés. C'est aussi l'histoire de ces réfugiés qui fuient la guerre, la misère au péril de leurs vies pour être mal accueillis par les Européens.

Ce roman graphique s'inspire d'une étude anthropologique consacrée aux relations entre femmes enceintes migrantes et personnel médical. Mona et Monika, si elles sont fictives sont inspirées de femmes réelles et de leurs parcours.

Ce qui m'a frappé d'emblée en ouvrant l'ouvrage c'est le dessin et plus particulièrement, au premier coup d'oeil, la couleur. Un dégradé de bleu -sur le principe d'un noir et blanc- sur lequel des couleurs vives et d'autres pastel tranchent. le résultat est convaincant, superbe et quelques pages en case unique sont magnifiques. Sandrine Martin joue avec les codes du genre, parfois une case par pages, d'autres fois des cases en quinconce, marquées ou non. Je suis conquis.

Et maintenant que je vais vous parler de l'histoire, je ne vais pas descendre en enthousiasme. Mona et Monika sont des femmes aux parcours et investissements lourds. Elles sont terriblement humaines et réalistes, feront taire n'importe que crétin xénophobe qui n'a jamais bougé de son petit confort, mais ce crétin ne lira pas ce livre, trop peur de s'humaniser. Sandrine Martin ne fait pas dans le glauque, le noir, elle parle sans détours de la difficulté d'être migrant en ce moment, de celle d'accueillir les femmes enceintes migrantes dans de bonnes conditions, mais elle parle aussi des bons moments et reste globalement positive. Mona attend un enfant, c'est à lui qu'elle parle et l'espoir est dans la vie qu'elle et son mari pourront lui offrir.

C'est un roman graphique très beau, très profond, avec des valeurs humaines essentielles mises en avant, des femmes fortes qui ne revendiquent point de l'être mais le sont naturellement et parce qu'elles ne peuvent pas faire autrement. Un album que je classe sans hésiter dans mes coups de coeur.

critiques presse (5)
Telerama
03 mai 2021
Un récit d’une grande acuité, pour lequel elle s’est beaucoup documentée.
BoDoi
29 avril 2021
Ses doux crayons bleu et rouge apportent la rondeur, la douceur et la distance qui conviennent pour bien s’immerger dans ce long album qui n’ennuie jamais, et qui offre à lire une réalité crue et des points de vue pas si souvent rapportés.
Bedeo
16 avril 2021
Double portrait plein d’actualité, de fraternité et de fragilité.
ActuaBD
07 avril 2021
Athènes 2016 : Monika est sage-femme, Mona a fui la Syrie. Des réalités qui se croisent dans un constat sensible et lucide.
LesInrocks
06 avril 2021
Chacun·e à sa manière, sensible ou acide, la Française Sandrine Martin et l’Algérien Salim Zerrouki racontent le parcours du combattant vécu par les migrant·es.
Tous les dimanches, nous MONTONS d'un étage, du 2e au 3e, pour déjeuner chez mes beaux-parents.
Dans le même temps, nous DESCENDONS d'une génération dans l'organisation familiale, passant de parents... à enfants... (p.80)
« Tout était supportable parce qu’on allait partir. Ça ne pouvait pas être notre vraie vie, le froid, les fissures, les meubles en cageot… Notre bébé allait naître ailleurs ! Pas dans ce foutoir. » (p. 131)
Aujourd'hui aucun camion de livraison n'a pu rentrer dans le quartier.
Je lui sers quoi à ton père? Le matelas cuisiné en ragoût ?
Des bombardements, comme d'habitude. Quand on ne les entend plus, on commence à s'inquiéter.
Ici je me laisse recouvrir par mon propre océan d'accablement.
La peur me recouvrait toute entière comme une seconde peau...
Des bombardements, comme d’habitude. Quand on ne les entend plus, on commence à s’inquiéter… Aujourd’hui, aucun camion de livraison n’a pu rentrer dans le quartier. Je lui sers quoi à ton père, le matelas cuisiné en ragoût ? …

Lire un extrait