Grasset (04/11/2020)
3.8/5   15 notes
Est-il permis de rire d’une tragédie ? Pour Clémentine Mélois, la réponse est oui. Pendant les deux mois du confinement entraîné par le Covid-19, au jour le jour, elle a fixé en images pleines d’humour et de poésie ses réactions face à l’actualité baroque de ce moment qui s’est cru scientifique.
Fameuse pour ses irrésistibles détournements de couvertures des classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de la culture pop (Cent titres, Grasset ... >Voir plus
Que lire après Bon pour un jour de légèretéVoir plus
Excellente idée ce cadeau de mon mari, en ces temps de confinement. Clémentine Mélois, plasticienne de l'Oulipo, propose un beau livre d'images détournées, dont le titre est tout un programme "Bon pour un jour de légèreté". Rien que ce titre me fait apprécier ce petit livre au format paysage. L'idée est de mettre le drame du confinement à distance en souriant des propositions graphiques de Clémentine Mélois. Elles sont construites à partir de phrases notées dans les journaux ou à la radio entre mars et avril 2020.
Comme j'adore les collages et montages, les pochettes de disques et couvertures de romans s'y prêtent bien. Mention spéciale pour Alain Gestes Barrières (c'était facile) et Les porteurs sains terribles de Cocteau (en écho à France culture du 20 avril 2020 "Les enfants sont-ils des réservoirs viraux du Covid-19?"), mais pour le coup, il manque le visuel pour en profiter pleinement.

Challenge Riquiqui 2021
Au fil du premier confinement, la plasticienne et membre de l'Oulipo, Clémentine Mélois  a tenu l'angoisse à distance en  collectant des titres de presse et surtout en détournant avec tendresse, humour, irrévérence parfois, des images qu'elle nous livrait sur les réseaux sociaux.
Elles sont ici rassemblées en un parfait petit album qui déridera les plus ronchons.

Mention spéciale aux pochettes de disques détournées !
Les images de l'artiste et écrivaine Clémentine Mélois, distillées sur les réseaux sociaux, ont constitué tout au long de cette année un excellent remède à la mélancolie. Avec Bon pour un jour de légèreté, cette Oulipienne de fraîche date, familière des détournements en tous genres, tient la promesse de son titre.
Pendant le « Grand confinement », alors que comme beaucoup elle n'arrive pas à lire, à écrire ou à faire quoi que ce soit d'utile, elle créée les images qui composent ce recueil : pochette de disque d'Alain Geste Barrière, calendrier de 2020 où les mois passent de février à Marvril et Avrier, et bien d'autres détournements qui, mis en regard de titres de journaux, nous invitent à revivre cette étrange période sous le prisme de la légèreté.
Coincée par le premier confinement du COVID, Clémentine s'ennuie et joue avec l'actu et Photoshop

Et c'est parfois très drôle !

Et d'autres fois… ma foi, c'était une période difficile, mais avec des petits chats c'est quand même mieux.

Merci Clémentine !
Lien : https://www.noid.ch/bon-pour..

La Provence, 25 avril 2020 "Confinement: deux coiffeurs clandestins découverts dans des caves en Allemagne.
La voix du Nord, 15 mars 2020
"Coronavirus: gestes barrières, distanciation sociale... le rôle de chacun face à l'épidémie"
Marianne, 14 avril 2020
"Corona-lectures : De Darwin à Stephen King : les français face à leur bibliothèque"
Sourire d'une situation catastrophique est ma façon à moi de mettre la noirceur à distance.

Videos de Clémentine Mélois (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Mélois
Conférence de l'oulipoLa joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.Après 18 ans de lectures publiques jubilatoires à la BnF, l'équipe de l'Oulipo part voguer vers de nouveaux horizons.Séance enregistrée le 12 décembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.