Impossible d'aller au bout de ce roman, de trouver un point d'accroche, ce qui fait que poser un roman est une déchirure. Alors oui, je me suis arrêté au 2/3 de cet ouvrage. C'est en général le cas avec 2 ou 3 romans chaque année.
Quel dommage!
Ce pays, son histoire ont toujours eu une place particulière pour moi. Pour l'avoir suivi durant 10 ans, y être allé chaque année d'une décennie très riche en événements, je m'attendais en lisant le "pitch" à trouver, sentir, ressentir toutes les richesses, les complexités, les forces et les difficultés qui ont fait bouger ce pays.
Tel ne fut pas le cas. La lecture n'est pas d'une grande fluidité, les personnages peu attachants. le roman est centré sur Johannesburg; il est réducteur de résumer ce pays à cette ville particulièrement au regard de la période durant laquelle se déroule l'histoire.
La mort de Madiba a été un vrai séisme, partout, et vécue différemment selon les populations composant ce pays. Il eut été intéressant d'aller plus loin sur ce terrain.
Mais je veux voir là un exemple du mystère qui fait que nous "rencontrons" ou non un auteur, que nous plongeons ou pas dans une histoire.
Force m'est de reconnaître que je n'ai pas réussi à pénétrer l'univers de F.Melrose. J'ai pourtant bien perçu la sincérité de son attachement à l'Afrique du sud et particulièrement à Madiba, le guide du grand bouleversement.
Mais j'ai renoncé.
Car ses mots ne m'ont pas percuté. La construction par trop petites touches passant d'un personnage à l'autre, l'absence de structure de sa narration peut-être, je ne sais pas trop ce qui m'a rebuté. Au deux-tiers du bouquin, constatant qu'il me fallait décidément encore me forcer, encore me concentrer outre-mesure pour entrer dans ce que je lisais, j'ai lâché la rampe. Mais sans cette impression qu'on peut avoir parfois, en fermant un livre avant la fin, de ne pas être à la hauteur.
Je ferme ce livre avec du respect pour son auteure mais ses mots, son phrasé, son style ne m'ont pas touché, ses personnages n'ont pas pris leur place dans ma tête, n'ont pas existé, ne m'ont pas interpellé. C'est comme ça.
Pour une seule chose je regrette cette lecture : si un jour je me lance dans la découverte de Virginia Wolf, j'aurai un préjugé défavorable, et ça c'est dommage !
J'ai fini la lecture de Johannesburg, partagé entre la fascination pour la magnifique réussite formelle de ce récit et un certain agacement lié aux archétypes caricaturaux que sont presque tous les personnages.
L'auteur, donc et de manière très maîtrisée, décalque le célèbre livre de Virginia Woolf, Mrs Dalloway, à une journée d'anniversaire sur un autre continent. Unité de temps, unité de lieu et transposition à l'Afrique du Sud : tout se passe en une journée, celle de l'anniversaire d'une vieille dame blanche le jour de l'annonce de la mort de Mandela.
L'héroïne, la fille de la vieille dame, s'appelle Virginia, comme sa tante, qui s'est noyée (comme VW). C'est une artiste, libre, indépendante, névrosée sans doute.
Dans ce livre écrit par une autrice blanche, les femmes blanches sont antipathiques et égocentriques, les hommes blancs un peu minables, les femmes noires admirables et dévouées. L'apartheid n'existe plus et ce qui l'a remplacé est-il beaucoup plus favorable ? Les blancs sont toujours riches, les noirs pauvres.
Finalement, le seul personnage vraiment intéressant est peut-être le chien. Bon, j'exagère bien sur. J'ai lu le livre jusqu'au bout car la disparition de l'animal induit un vrai suspense au delà de la préparation d'un anniversaire peu apprécié par l'intéresse.
La fin est une pirouette un peu onirique, une recherche d'absolution peut-être qui n'est pas complètement convaincante.