Dominique Memmi (30/11/-1)
3.75/5   6 notes
L'auteur raconte un épisode de l'histoire de sa famille, celui de son grand-père qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, a quitté la Corse pour s'installer en Tunisie à Mouaden. Devenu agriculteur, il a vu sa situation s'améliorer et a pu fonder une famille...
Que lire après Retour à MouadenVoir plus
Dominique Memmi a du talent !
Son second livre - à ma connaissance - est le récit d'un homme qui quitte son île, la Corse, pour rejoindre son destin en Tunisie. La lecture transmet des émotions mêlées, mais fortes. Elle est servie par un style discret et délicieux.
À lire... sans aucun doute !

L'air était humide, ça sentait les algues, le poisson, les filets et le sel cristallisé. C'était un véritable spectacle pour les sens. Certains se poussaient pour approcher le navire, d'autres restaient à l'écart, rêveurs. Le flot des voyageurs faisait la différence, ils étaient fiers et droits. Ils étaient tristes aussi. Mais, pour la plupart, trop habitués aux coups du sort, ils ne montraient rien de leur peine. Ils quittaient les leurs et l'île, le seul endroit qu'ils connaissaient vraiment.