Faralonn éditions (22/04/2019)
Il aurait pu s'agir d'une simple mission de plus pour la pilote de nef Aurora Meris, et son copilote Modifié Nano. Mais leur dangereuse vie de contrebandiers au sein de la galaxie d'Arknas semble finalement avoir eu raison d'eux.
Arrêtés puis séparés par la toute-puissante Corporation, Aurora va alors tout faire pour s'échapper et retrouver son ami de galère. Au cours de sa fuite en avant, elle sera rejointe par d'autres marginaux traqués, dont une dangereuse... >Voir plus
Que lire après La dernière prédictionVoir plus
Quand l'auteur m'a contactée pour me proposer de lire un de ces romans, mon choix s'est très vite porté sur La dernière Prédiction. Un choix que je ne regrette pas ayant dévoré ce roman de science-fiction qui laisse une large place aux rencontres, à l'amitié et aux échanges entre les personnages. L'univers et le contexte ne sont pas pour autant occultés, mais ce ne sont pas, du moins pour moi, les pierres angulaires de ce roman. Les amoureux d'univers détaillés et pointus ne trouveront donc probablement pas leur bonheur avec ce roman, mais les personnes en quête d'une aventure mouvementée dans l'espace devraient apprécier leur lecture.

Un auteur au sens du dialogue certain et à la plume vive et dynamique

Dès les premières pages, de sa plume vive et dynamique, l'auteur a su tisser sa toile autour de moi grâce, entre autres, à une galerie de personnages hétéroclites dont on suit avec plaisir la rencontre et les péripéties. Je reste un peu sur ma faim avec Nano, un humain modifié considéré comme défectueux, qui aurait mérité un temps de présence plus conséquent, son rôle demeurant assez subsidiaire. Néanmoins, tous les personnages, principaux comme secondaires, m'ont plu autant dans leur individualité que dans leurs interactions les uns avec les autres.

L'auteur possède d'ailleurs un vrai sens du dialogue, une qualité qui n'est pas si courante ! Je ne compte plus les romans qui, par leurs dialogues téléphonés, creux ou irréalistes, m'ont coupée de ma lecture. Ici, aucune crainte, les échanges sont naturels, fluides et permettent très rapidement de repérer les principaux traits de personnalité de chaque personnage. Les dialogues ne sont pas non plus dénués d'humour, ce qui est toujours appréciable, a fortiori pour dédramatiser des situations parfois un peu compliquées. Des situations qui, en plus de dynamiser le récit, renforceront les liens entre les personnages qui vont apprendre à se faire confiance et à travailler main dans la main pour survivre.

Des personnages attachants dont on découvre progressivement l'histoire, la personnalité, les forces et les faiblesses…

Mais il n'est pas que question de survie dans ce roman : Aurora souhaite retrouver son ami Nano dont elle a été séparée, en espérant qu'en lui ôtant sa puce, les autorités n'aient pas annihilé sa personnalité, Angus aide la princesse Marylène à fuir un mariage arrangé par son père avec son frère afin de garder la mainmise sur la couronne, et Andrea et Flynn se montrent discrets sur les raisons les poussant à fuir, laissant planer une petite aura de mystère sur leur relation… Kaitlyn, une pirate de l'air badass réputée pour manquer d'empathie, semble, quant à elle, s'être étrangement prise d'amitié pour Aurora et le reste du groupe. À cela s'ajoute un certain sens de l'honneur l'empêchant de laisser ses compagnons d'infortune à leur triste sort, ses qualités de combattante la désignant tout naturellement comme la gardienne de ce groupe constitué au gré des rencontres et des hasards.

Rôle d'autant plus important qu'à part Angus, personne ne semble réellement capable de se défendre. Mais cela n'empêche pas chaque membre du groupe de posséder des qualités, qu'elles soient humaines ou techniques, qui se révèleront utiles pour leur progression ! Je pense notamment aux talents de pilote d'Aurora qui vibre de passion lorsqu'elle se trouve derrière les commandes d'un navire. Elle pense navire, respire navire et se montre étonnamment douée pour réaliser des prouesses de haute volée, mais rien d'étonnant si l'on considère que sa passion pour le pilotage est ce qui l'a sauvée d'une vie d'asservissement…

J'ai apprécié le fait d'apprendre à connaître et comprendre les personnages progressivement, au gré de leurs (més)aventures, des dangers rencontrés et des moments d'entraide où l'on voit se former une solide et sincère amitié. Si Aurora m'a touchée, j'avoue avoir développé une préférence pour Kaitlyn et son côté brut de décoffrage, qui ne l'empêche pas d'être plus intuitive et humaine que les apparences ne le laissent présager. Sa relation mouvementée avec son frère adoptif, entre haine, attachement et rancune, ne devrait pas non plus vous laisser indifférent ! Son frère possède ce petit côté pirate opportuniste qui me plaît beaucoup, d'autant que derrière son intransigeance, on sent un personnage complexe avec ses propres failles, un peu comme une certaine personne avec laquelle il passe son temps à se disputer… En grande amoureuse de l'ambiance piraterie, j'ai, en outre, savouré les passages et les scènes à bord d'un navire pirate qui fera l'admiration d'Aurora.

Des thématiques intéressantes et une émancipation convaincante…

Bien que tous les personnages ne revêtent pas la même importance, ils apportent tous quelque chose à l'histoire et permettent à l'auteur d'aborder différentes thématiques : l'esclavage et la soumission aveugle au pouvoir et à l'autorité, la quête de soi, l'émancipation, les parents toxiques, la notion d'humanité à travers la question des augmentations génétiques et des intelligences artificielles qui redéfinissent le concept d'humain… Je ne préfère pas entrer dans les détails afin de vous laisser le plaisir de la découverte, mais j'ai trouvé ces thématiques intéressantes et amenées avec une certaine sensibilité et délicatesse, bien que peut-être un peu trop survolées. Cela n'a nullement gêné ma lecture qui s'est révélée d'une fluidité exemplaire, ayant enchaîné les pages sans voir le temps passer, ce qui est, du moins pour moi, toujours le signe d'une bonne lecture.

Un autre point du roman m'a particulièrement plu, le fait que la signification du titre se dévoile à nous au cours de l'intrigue, d'autant que l'auteur aborde cette idée de prédiction de sorte à laisser planer le doute quant au fait que ce soit les hommes, en l'occurrence ici les femmes, qui font les prédictions ou les prédictions qui font les femmes. Quoi qu'il en soit, cette dernière Prédiction tant attendue sera l'occasion pour une jeune femme, aidée par une bande de bras cassés pas si cassés que ça, de s'émanciper de ce que l'on attend d'elle pour être la personne qu'elle souhaite être. Cela ne se fera pas sans heurt, mais en revendiquant la place qui lui revient de droit, notre héroïne nous prouvera qu'elle n'est pas cette jeune femme au physique délicat qu'il est nécessaire de protéger, mais une jeune femme prête à prendre ses responsabilités et à faire évoluer les choses... À cet égard, optimiste mais résolument réaliste, l'épilogue rappelle avec pertinence les limites et les possibilités d'un(e) dirigeant(e).

En conclusion, La dernière Prédiction nous offre une palpitante aventure où une pilote émérite, à la recherche de son seul ami, découvrira que si l'espace est source de danger, il peut également réserver de belles surprises, à l'instar de ces personnes avec lesquelles elle va nouer une solide et belle amitié, et vivre des moments intenses où le danger n'est jamais très loin. Entre un jeu du chat et de la souris avec une organisation fort peu sympathique et un souverain, des scènes de combat dans l'espace particulièrement immersives, un voyage sur une planète pas vraiment connue par son sens de l'égalité, et les tensions inhérentes à tout groupe humain… nos personnages vont être poussés dans leurs retranchements, avant de se révéler à eux-mêmes et de nous prouver la force de leur volonté. Un roman de science-fiction parfait pour se lancer dans le genre ou pour passer un instant de lecture divertissant aux côtés d'un groupe hétéroclite dont la synergie fonctionne à merveille !

Si le roman se suffit à lui-même, je serais ravie de retrouver les personnages et/ou l'univers dans d'autres aventures, l'auteur ayant en main toutes les clés pour nous offrir une oeuvre riche et complète…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le commentaire de Martine :
Un roman de science-fiction que j'ai eu la chance de lire, lors de la lecture du résumé, j'avais hâte de commencer à lire ce récit. C'est une histoire captivante avec des personnages marquants surtout, Aurora qui m'a plu, un personnage féminin qui se démarque avec un esprit d'analyse qui m'a été permis d'apprécier. Au sein de la galaxie Arknas, la menace est présente à tout moment, chacun doit surveiller ses arrières. On a les deux pieds dans un voyage afin de fuir le danger, ce récit est très prenant et haletant, les personnages sont continuellement en mouvement, ce qui donne un amalgame d'événements divers qui vont amener à chercher un endroit en sécurité.
La plume de l'auteur est dynamique, l'intrigue est bien menée. Je trouve que l'auteur Cédric Ménand a un langage qui est accessible à tous les lecteurs. J'ai passé un agréable moment avec les personnages, l'intrigue a eu un dénouement surprenant. C'est un titre que je vais conseiller aux gens qui cherchent à débuter dans la SF.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Le voyant rouge clignotant illumina l’entièreté du cockpit et extirpa tranquillement la pilote de sa léthargie. Elle décroisa ses jambes et les ôta du tableau de bord sur lequel elle les avait négligemment posées. Son premier réflexe fut d’observer rapidement le moniteur central pour s’informer des raisons du soudain emballement de son bébé. Et elles étaient évidentes.
Elle porta alors son regard sur l’horizon noir qui n’était plus aussi vide qu’un instant auparavant.