Lorsque j'ai débuté ce livre, je ne pensais vraiment pas le terminer, car la difficulté est d'y pénétrer. L'auteur est un chercheur minutieux du moindre détail de la vie de sa famille disparue, qu'il en est quelquefois rebutant. Son introduction à des passages du livre de la Torah, nous ouvre peu à peu la porte de son état d'esprit, on commence à comprendre le pourquoi, et le comment. Je ne décrirai pas l'histoire du XXème siècle, malheureusement on en connaît les épisodes tragiques, d'ailleurs ce n'est pas le propos de ce livre, mais ce que j'ai retenu de ce récit: redonner vie et dignité à des êtres disparus, anéantis dans le tombeau de l'Histoire.
ça .... c'est tout de même du bouquin ! Une brique de 900 pages, ça pourrait en refroidir plus d'un. Et pourtant, c'est un travail de recherche énorme que nous offre ici Daniel Mendelsohn.
Il nous raconte l'histoire de sa famille, et plus particulièrement, d'un membre de sa famille qui a été assassiné par les Nazis.
Je ne gâche pas l'histoire ici car, d'emblée, on sait sans surprise que cet oncle ainsi que ses filles ont été éliminées dans le cadre de la "solution finale".
Ce que nous raconte l'auteur c'est plutôt son travail de recherches afin de faire la lumière sur cette élimination. Il a tenté de comprendre quand on eu lieu les faits et de recontextualiser cette histoire. Pour cela, il a parcouru le monde afin de rencontrer les survivants. Et nous sommes bercés par ces rencontres et ce travail de transmission de la mémoire qu'acceptent de faire ces gens pour notre plus grand plaisir.
J'ai été très souvent émue par ces témoignages. Les réflexions de l'auteur m'ont également fait réfléchir notamment sur le sens qu'ont nos photos lorsque nous montrons des photos de personnes décédées à des gens qui ont connus ces disparus... Quelle émotion cela suscite ?!

La partie que j'ai le moins appréciée bien que je comprenne que l'auteur ait voulu s'en servir, c'est le lien qu'il établit avec les textes sacrés. J'ai trouvé que l'analyse amenait de la lourdeur au texte.
Je recommande ce livre aux personnes qui sont intéressées par le devoir de mémoire ainsi que par les travaux de recherches.
Ce gros pavé raconte la quête de l'auteur pour comprendre le sort de son oncle, sa tante et leurs 4 filles tués pendant la Shoah. Ce livre me faisait de l'oeil depuis plusieurs années et j'hésitais à l'ouvrir, devant le nombre impressionnant de pages.

L'auteur part à la recherche de ce pan de l'histoire familiale totalement inconnue de lui-même et de sa famille survivante. Et cette quête va l'amener à s'interroger sur l'histoire disparue de tous ceux qui sont morts, notamment son grand-père, pour lequel il éprouvait une profonde affection.

Et c' est là où le bât blesse pour ma part. L'auteur part dans des digressions sans fin. Ce livre aurait gagné en clarté en étant plus concis. On cherche à comprendre l'histoire d'oncle Schmiel et on se retrouve avec des bouts d'histoires décousus de chaque membre de sa famille, des commentaires de la Torah, des commentaires de commentaires de la Torah...

Bref, je ressors déçue de cette histoire. Certes, l'auteur n'a pas voulu dénaturer la réalité et nous a livré des parcelles de vérité mais j'avoue finir ma lecture avec un goût d'inachevé.

Les disparus
Daniel MENDELSOHN

Daniel Mendelsohn enfant était souvent associé à son grand-oncle mort Schmiel, de par sa ressemblance physique.
A tel point que lorsqu'il entrait dans une pièce les femmes étaient émues et les hommes secouaient la tête...
En devenant adulte il entreprit de faire des recherches sur Shmiel, sa femme Ester et leurs quatre filles, morts déportés pendant la seconde guerre mondiale.
Un voyage initiatique, historique, mystique, géographique qui prendra des années à travers plusieurs pays pour une reconstitution familiale et historique.
Un énorme travail rapporté dans ce roman écrit à quatre mains avec son frère Matt photographe aux illustrations.

Il y a des passages intéressants ( les souvenirs différents des uns et des autres dûs au temps qui passe ? à la capacité du cerveau à travestir la réalité ? )et émouvants (cette recherche effrénée de savoir pour ne pas oublier) mais trop de textes religieux à mon goût.
Des longueurs, des répétitions.
Bref une lecture laborieuse parfois mais pas inintéressante.
Un devoir de mémoire.
Il est difficile et délicat de critiquer un livre qui parle d'un sujet aussi délicat, d'autant plus lorsqu'il touche à une histoire familiale. Lorsque j'ai attaqué ce livre je ne m'attendais pas du tout à trouver ce style d'enquête. Je croyais trouver un style très romancé, accrocheur, vendeur, bref très stéréotypé. Mais l'auteur nous propose ici de suivre sa quête acharnée de vérité concernant le destin d'une partie de sa famille pendant le guerre.

Le style est très dense, les phrases, incroyablement longues au point que je m'y perdais fréquemment. le tout entrecoupé de passage bibliques assez curieux et complexes mais qui trouvaient leur justification et leurs liens avec l'histoire de Daniel Mendelsohn. J'ai donc difficilement accroché à ce livre mais je salue le travail colossal qu'il a demandé à son auteur, la charge de travail et la charge émotionnelle transparaissent parfaitement. On ressent très bien le réel besoin qu'il a eu de mettre ce récit par écrit, plus pour des besoins personnels que pour rencontrer un quelconque succès en librairie. Je respecte donc pleinement ce livre bien que j'aie eu beaucoup de mal à m'y attacher.
Ce que l’on retient de ce livre au-delà du devoir de mémoire que s’inflige l’auteur, c’est l’obsession du passé qui l’habite, qui l’anime même. Alors c’est assez désespérant par moments, car Mendelsohn se fait vraiment du mal à fouiller et à creuser sans cesse. Pour parfois ne déterrer que de la poussière, du vent…
Pour autant, il ne lâche rien et empiète dans tous les recoins.
Ce qui est louable, c’est qu’au lieu de s’attarder à savoir comment ses ancêtres sont morts, il cherche avant tout à savoir, comment ils ont vécu.
Pour le style, c’est souvent très journalistique, avec des passages aux phrases très longues et parfois indigestes. Du coup, oui ça manque de rythme, mais ce n’est pas un roman de fiction, ce livre reste un témoignage et un documentaire avant tout.
Et malgré le style parfois lourd, on ne peut rester insensible face à autant de détermination qui retrace un terrible passé.
Un livre qui aura à coup sûr son effet !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Il restera certainement pour longtemps utile d'évoquer de temps à autre ces disparus de la Shoah et le martyre dont ils ont été victimes, ne serait-ce que pour nous préserver de retomber dans de telles abominations ou nous mettre en garde contre les prémices de telles haines, et cela non seulement pour le génocide juif en général, mais aussi pour le sort particulier de telle personne à tel endroit.
La recherche familiale de Daniel Mendelsohn y pourvoit et permet en même temps au lecteur de s'interroger sur ses aïeux : qu'en sait-il en fait, et sait-il même qu'ils ont existé, senti, vécu, aimé ? Au-delà de nos grands-parents et oncles et tantes, il semble que beaucoup d'entre nous ne connaissons pas grand'chose de nos grands oncles et tantes, de nos arrière-grands parents et de leurs descendants. Symétriquement, en quoi existerons-nous dans l'esprit et le coeur de nos descendants et comment ? En effet, bien peu d'entre nous laisserons des oeuvres d'art ou littéraires, ou des monuments, qui parleront aux générations futures : tout le monde n'est pas Praxitèle, Homère ou Khéops ! Vaste sujet de réflexion auquel Les Disparus nous invite également.
L'enquête menée par Daniel Mendelsohn jusqu'en 2006 vise à reconstituer le mode de vie avant la guerre, puis les derniers temps des membres de sa famille (son grand oncle et son épouse, et leurs quatre filles) persécutés à Bolechow, en Pologne, lors de la Shoah. Autant la mémoire de ces personnes mérite d'être vénérée et entretenue, autant l'enquête est racontée d'une façon à mi-chemin entre le documentaire et le journalisme sans beaucoup d'attrait littéraire à proprement parler. C'est affaire de goût sans doute mais le tout est très conséquent (près de mille pages) et s'avère laborieux au point de demander un effort d'endurance certain au lecteur.
Heureusement toutefois, le texte est ponctué d'exégèses et de considérations les plus élevées sur la Torah et ses épisodes les plus marquants que le lecteur non juif que je suis a apprécié au point, peut-être, de découvrir la Torah elle-même ultérieurement.
Traduit par Pierre Guglielmina.
Très difficile de critiquer ce livre. D'un point de vue objectif, c'est un sacré livre. Bien documenté, bien écrit, de la grande littérature, à mon avis.
D'un point de vue plus personnel, je n'ai pas réussi à entrer dans le recit. Je l'ai abandonné à mi-parcours et j'ai poutant lutté...je me disais que je ne pouvais pas abandonner une telle oeuvre, que j'allais finir par accrocher, que ça allait évoluer...mais non. L'impression de ne pas avancer, de ne pas en savoir plus à la 350 ème page qu'à la 5 ème...Dommage.
Ce livre très dure sur la recherche de la vérité et sur ce qui a pu arrivé à sa famille. L'auteur nous emmène avec lui et nous explique les rouages de la seconde guerre mondiale. Histoire vraie très puissante. Beaucoup de page mais qui se lise très facilement.
Un roman autobiographique sur la mémoire, dur, mais passionnant.