Nevicata (07/06/2019)
3.64/5   7 notes
Paru en 1992, Héros et Nageurs a d'emblée été salué comme un chef-d'oeuvre par la critique anglo-américaine.
Panorama complet de la discipline, il entrelace tout à la fois l'histoire, la géographie - de la Grèce à la Polynésie -, la littérature, le cinéma, la peinture... et bien sûr le sport. Depuis les Grecs et les Romains jusqu'aux Jeux olympiques, des Anglais qui réinventent l'art de nager à l'ère victorienne en passant par le romantisme allemand, de l'ar... >Voir plus
Que lire après Héros et nageursVoir plus
Paru en 1992 en anglais et traduit en 2019. Lu presque en entier l'été de sa sortie puis je l'avais laissé dormir car le chapitre intitulé "le rêve américain", avec ses piscines hollywoodiennes délirantes, m'avait démobilisée. Je l'ai repris là où j'étais et l'ai fini cette fois.
D'abord, il faut aimer la natation et son histoire mondiale pour plonger dans cet ouvrage encyclopédique.
Ensuite, il faut s'intéresser à la littérature, la peinture etc... car les références, surtout anglo-saxonnes, sont nombreuses, parfois pléthoriques. On est vite débordé d'infos et beaucoup de noms propres me sont inconnus. Mais qu'importe, nombre d'anecdotes sont fascinantes. Défis et santé, style de vie, compétitions, eaux glacées, brrrr...
L'histoire du rapport de l'homme (et de la femme) à l'eau présentée dans différentes époques et civilisations n'avait, semble-t-il, jamais été abordée dans un ouvrage unique.
L'auteur est nageur et a voyagé pour tester beaucoup des lieux évoqués.
Intéressant et original.

critiques presse (3)
LePoint
22 août 2019
Un livre, ou plutôt un bain merveilleux, tonique, rafraîchissant et raffermissant ! En 300 pages, cet Anglais aussi sportif qu'érudit nous raconte, depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, les rapports des écrivains à la nage, dans l'eau de mer ou les bassins chlorés.
Bibliobs
12 août 2019
Dans « Héros et nageurs », le britannique Charles Sprawson transmet sa passion encyclopédique pour la natation.
NonFiction
15 juillet 2019
Le chef-d’œuvre unique de Charles Sprawson consacré à la « quête spirituelle de l’eau », à travers l’histoire et le monde.