L'Escarbille (17/03/2006)
Didier Mény est un auteur délicat au style épuré et très travaillé.
Les thèmes récurrents de ses premiers ouvrages littéraires sont la filiation, la transmission, l'absence, la perte irréparable de l'enfance, la douleur de partir. Ses premiers écrits sont en grande partie d'inspiration autobiographique, mais il se tourne de plus en plus vers la fiction.
Que lire après JoséphineVoir plus
Joséphine est un ouvrage délicat et fort comme les parfums de l'enfance. Evocation de ce pays perdu qui resurgit parfois à la faveur d'une rencontre, d'une réminiscence, ou de la création d'une fiction littéraire. Découvert en même temps que Tristan, ce livre en est d'une certaine façon le complément.
Il me semble qu'il a été écrit avant, mais je n'en suis pas sûre. Ces deux livres méritent vraiment d'être découverts.
Largement autobiographiques, ils possèdent toutes les qualités d'une création littéraire au sens noble.

C'est lourd un mort et plus tard ça ne sert pas de bâton pour marcher. C'est les enfants qu'il faut porter, pas les spectres.