EAN : 9782013949644
Hachette Education (25/01/2017)
2.6/5   21 notes
Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d’Ille. Cette étonnante statue, d’une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l’Amour, comme l’affirment les archéologues ? Est-elle maléfique, comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-ell... >Voir plus
Que lire après BiblioCollège : La Vénus d'Ille - MériméeVoir plus
Alors que des hommes creusaient dans la terre à coups de pioche, des bruits de bronzes résonnèrent, un trésor? Bien plus que cela aux yeux de Mr de Peyrorade, une idole, une Vénus! Un parisien archéologue arrivait et appris que la Vénus aurait cassé la jambe du meilleur coureur... Après de plus amples examinations, le parisien trouvait cette idole méchante. les évènements qui suivirent ne fit qu'accroitre la méchanceté, et si la Vénus était maléfique?
Méfiez-vous si elle vous aime!
Un livre complexe à lire mais un contenu bouleversant, un très bon livre.
Lu en 4°. Un Parisien en voyage au village d'Ille rencontre cette statue romaine, cette "idole" étrange. En quelques jours dans le village, les évènement étrange autour de cette Vénus ne cesse de se multiplier. Qu'a-t'elle donc de si particulier ?
Quel plaisir de relire cette Nouvelle fantastique de Prosper Mérimée ! Elle se lit d'une traite tant l'histoire est fluide et bien menée.
L'intrigue apparait dès le début : Une statue représentant un buste de femme noire a été découverte par M. de Peyrehorade dans son jardin. C'est une Vénus d'une beauté étrange et mystérieuse. Mais depuis sa découverte, il se passe des événements étranges et tragiques.
L'animation de la statue qui assouvit sa vengeance m'a beaucoup plus.
Cette nouvelle est très plaisante, à lire et à relire
C'est une nouvelle fantastique racontée dans une atmosphère de plus en plus angoissante.
Nous pouvons interpréter le dénouement d'une façon rationnelle qui ferait d'une personne le coupable ou bien d'une façon surnaturelle dont le meurtre serait attribué à une statue jalouse et désireuse de se venger. J'adore les nouvelles fantastiques classiques , celles du XIX e siècle.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Méfiez vous si elle vous aime!

Videos de Prosper Mérimée (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Le chorégraphe Benjamin Millepied imagine un destin contemporain à Carmen, la célèbre héroïne de Prosper Mérimée, qui inspira l'opéra à succès de Georges Bizet (en 1875).
Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse avec nos deux critiques, Marie Sauvion et Samuel Douhaire.
#carmen #cinéma
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1