Librinova (06/09/2017)
4.58/5   13 notes
« Il avait préféré se retirer du monde et de son agitation stérile.Il avait choisi la solitude pour seule conseillère, pris la mer comme maîtresse et la plume comme horizon. »
Ce récit est celui de deux destins qui s’entrecroisent autour d’une malle à histoires enfouie sous le sable par un vieil homme voilà longtemps, près ce drame qui a frappé sa vie.
Ce coffret qui renferme ses textes, écrits pour celle qui fut son évidence lumineuse, se révèle être ... >Voir plus
Que lire après Espoir, sors-moi du noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En me lançant dans la relecture d’Espoir, sors-moi du noir, j’avais deux objectifs. Consacrer le peu de temps disponible en ce moment à la lecture en relisant un de mes classiques, promesse de passer un très bon moment, le même genre de moment passé il y a trois ans lorsque j’ai découvert ce livre ; et proposer une chronique différente de la première, moins instinctive et spontanée, plus travaillée et étayée, et construite différemment, car à l’époque je débutais aussi bien avec la chronique qu’avec la lecture. Aussi, me suis-je dit qu’avec trois ans d’expérience littéraire dans les tripes (et un peu dans la caboche), lecture et chronique seraient très différentes. C’était même le risque, en définitive, de finalement me rendre compte que j’en avais un peu trop fait avec ce roman et cette chronique – retravaillée depuis -, même si, disons-le, il y avait très peu de risques. Et comment vous dire ? Rien ne s’est passé comme prévu.
D’abord, vous le sentez sûrement venir, cette chronique va être bordélique et encore plus brumeuse que la première. Parce qu’il ne suffit pas de publier quelques centaines de chroniques pour savoir à tous les coups poser des mots sur un ressenti, encore moins pour parler d’un livre, celui-ci précisément.
Second point, ce n’est pas parce qu’on lit « beaucoup » que certains livres perdent de leur charme, de leur originalité, et leur côté ovni. Parfois même, ils en gagnent encore plus en passant derrière pléthore de romans plus ou moins réussis. Espoir, sors-moi du noir est de ceux-là : de ceux que l’expérience embellie, de ceux qui deviennent encore plus beaux lorsqu’on a du vécu (littéraire ou non). Et aujourd’hui, je vous reparle de ce roman, les yeux encore embués… pour la seconde fois.

Le temps a passé depuis ma première lecture de ce livre, les histoires ont défilé, et pourtant, Espoir, sors-moi du noir garde les mêmes qualités scénaristiques, littéraires et stylistiques que je lui avais trouvées, il y a des mois. Il est le genre de romans dans lesquels j’entre dès les premières lignes, accompagnée et tenue par la main par un auteur, que dis je ! un écrivain qui, à défaut d’imposer son histoire aux autres, cherche à nous la faire découvrir, en nous poussant à l’intérieur peu à peu, jusqu’à être totalement immergé. Espoir est l’exception. Il est le livre dans lequel le personnage écrivain est fondé, utilisé à bon escient, sur fond de philosophie, un peu, de poésie, beaucoup, d’humanité et d’amour assurément. Ce livre est son auteur, et ceci explique pourquoi, sûrement, il reste mon préféré. Mais parlons un peu de l’histoire de ce roman trop méconnu à mon goût.

Espoir, sors-moi du noir raconte plusieurs histoires, celles des personnages dans un premier temps, puis celle du livre en lui-même. Ou l’inverse. Jamy est un jeune homme passionné de lecture et d’écriture, que ses parents envoient chez son parrain, un écrivain raté, afin de le remettre dans le droit chemin, de lui faire perdre ses illusions et de le ramener, si possible, du bon côté, celui des prestigieuses carrières d’avocat. Le but étant tout simplement de détruire son rêve et ses ambitions. Pourtant, ce n’est pas totalement ce qui va se passer. Certes, le parrain de Jamy va lui apprendre des choses, lui faire perdre des illusions, lui en procurer d’autres, mais au fil des pages, le jeune homme va grandir, s’ouvrir, éclore, et la sagesse du parrain n’aura d’égal que sa bonté. À travers les pages, se sont les histoires et parcours de chacun qui vont nous être narrés, les leçons de vie évoquées, le tout, construit avec originalité et intelligence, donnant à ce roman un charme fou, une identité, quelque chose d’unique que je n’ai jamais retrouvé ailleurs et que je sais avec certitude, ne jamais trouver autre part.
La construction des histoires sous forme de nouvelles dans l’histoire de l’histoire du roman (oui, on a beaucoup de niveaux), fonctionne toujours, même en la connaissant à l’avance, même en ayant croisé des constructions similaires, mais jamais égalées, évidemment. Car l’auteur maîtrise cette construction à un niveau supérieur des autres ouvrages que j’ai pu lire. Le pari était risqué, il est pourtant réussi, sublimé, justifié, nécessaire en réalité.

Le fait est qu’en trois ans, j’ai grandi, j’ai appris des choses, j’ai affiné mes goûts, et mon expérience littéraire m’a énormément apporté. Sans parler de ma vie personnelle ; il s’en passe des choses en trois ans… De ce fait, les sujets traités, les idées véhiculées, parfois sous-entendues, les interprétations que l’on peut faire des différents textes, les liens que l’on peut créer avec soi-même, ont été bien plus présents que la première fois, même si en 2017 déjà, ce roman avait terriblement résonné. Si bien que je me suis rendu compte que j’avais énormément gardé de ce livre, ce qui est rare. Je me suis même appropriée certaines idées, voire des concepts, des façons de voir, d’analyser, de concevoir les choses, sans m’en rendre en compte, réalisant alors que, non, ça n’est pas de moi ^^ Ce livre m’a beaucoup apporté ; je me rappelais de beaucoup de choses, de scènes marquantes, d’idées, de phrases percutantes, de l’intrigue surtout, pour finalement réaliser que l’ensemble du bouquin s’est imprimé en moi. Me connaissant, ou pensant me connaître, j’ai été très étonnée de me souvenir d’autant de choses et de m’apercevoir, qu’au fond, j’avais tout gardé. Si ce bouquin ne m’a pas marquée, lequel le fera ?
Je l’ai lu différemment, avec un regard peut-être plus mature, des attentes plus pointues, des préférences affinées, et il a diablement fait le boulot. Oui, il y a des « au final » qui traînent dans le texte et c’est sûrement l’unique défaut que je peux trouver à ce livre – et ne pas le souligner serait faire preuve de mauvaise foi, quand on me connait un peu ^^ Cependant, je ne peux que doublement conseiller ce livre, pour une fois, car il possède toutes les qualités que j’attends d’un roman : une histoire en béton, de l’originalité dans l’intrigue et les personnages, une profondeur, des sujets traités et non survolés, et une écriture. Car Brian Merrant, parmi ses multiples talents, possède celui de l’écriture et Dieu sait qu’il fait partie des auteurs que j’envie pour savoir dire les choses avec poésie et beauté. Il faut parfois oser sortir du noir.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Dès les premières lignes, je me suis reconnue et identifiée à Jam, je savais que son désir de liberté allait résonner en moi, et je ne me suis pas trompée.

Dans ce roman, il y a tout ce que j'aime, et tout ce qui m'anime en tant qu'auteure et lectrice.

• L'espace : Dès l'ouverture du coffret, on a ce sentiment de se trouver tantôt au centre d'un désert aride, tantôt sur une barque, au milieu d'un océan. Brian nous emmène loin, partout, dans tous les endroits reculés du monde, puis nous abandonne. Il le dit lui-même « Au final, il n'y a d'homme heureux que l'homme seul. » Que dire à part merci. Merci pour ces quelques instants de calme et de solitude, qu'on a parfois tant de mal à retrouver dans notre quotidien bordélique.

• La brûlure des souvenirs : Brian a ce talent fou pour transformer ses mots en pic à glace, un phrasé mélancolique, mais qui nous fait sentir vivant. le chapitre 13 m'a bouleversé, l'écrivain en avait déjà fait une vidéo (un gros coup de coeur), et le lire a été autant riche en émotions.

• L'amour : Dans cette facette du livre, omniprésente, les mots me manquent. Brian décrit avec tellement de finesse ce sentiment cruel qu'est le manque, et cette sensation si belle de la complémentarité.
« Il y a tant de beauté dans un geste, ne trouvez-vous pas ? Une démarche dit tant de choses, un regard dévoile plus qu'une parole. Quant aux mains, Lester, les mains… Elles parlent. »

• L'espoir : Ce livre est à connotation universelle. Il ne s'adresse pas seulement à l'auteur qui rêve d'écrire, mais aussi à la personne qui rêve tout court.

A lire au moins une fois dans sa vie
J'ai découvert cet auteur sur facebook et son livre m'a été offert à mon anniversaire.
Ce roman fait parti de ses livres que l'on aurait dû mal à trouver une catégorie...thriller, drame??? Impossible de lui trouver une place sauf dans la catégorie de roman qui sort de l'ordinaire... atypique, hors norme, spécial et pourtant qui mérite d'être lu.
Il est certain qu'il fait parti de ces histoires qui ne vous laisse pas insensible et qu'il faut prendre le temps de le lire afin d'en ressentir toutes les sensations différentes qui peuvent naître au fur et à mesure de la lecture.
Si je devais le comparer à quelque chose , je choisirais une licorne ... Bizarre me direz vous ...mais pour moi c'est vraiment ça... Il est magnifique et vous transporte dans un monde rempli de couleurs et de sentiments... Une symphonie pour le coeur car il suit une mélodie toute particulière , tout en douceur. J'ai eu le coeur qui a suivi cette douce mélodie et m'a emmené tantôt dans la tristesse, tantôt dans la joie mais je dois dire que ce roman a quelque chose de spécial comme la licorne.
L'auteur nous aide à comprendre ce qu'un écrivain essaie de faire passer ce qu'il ressent au travers de ses nouvelles et qu'il faut les lire les unes après les autres pour comprendre l'entièreté de l'histoire.
Jamy voulait être écrivain mais ses parents voulaient lui faire comprendre que ce n'était pas un métier...et l'ont envoyé chez son parrain... mais ça l'a conforté dans sa décision et il a été heureux de cette rencontre qui lui a permis de découvrir qui il était et de pouvoir partager des souvenirs souvent douloureux mais tellement merveilleux et inoubliables... Son parrain a ouvert sa malle aux souvenirs pour aider son filleul à trouver sa voie et à pouvoir faire la paix à son passé.
Ce roman qui est un doux mélange d'amour, de passion , de tendresse, de découvertes m'a transporté dans leur monde... J'ai trouvé ce livre magnifique et franchement je le recommande...
Un livre spécial écrit par un auteur spécial... Je vous le dis (ou plutôt écrit ;) ) , prenez le temps de vous installer dans un bon canapé et découvrez ce roman qui tout sauf Noir...
Un roman très sensible, émouvant et poignant. Dès les premiers mots, cette histoire m'a littéralement bouleversée.
L'histoire de Jam et de son parrain est très belle. Je ne sais pas si ce roman m'avait touché autant dans un autre moment, mais je crois que oui. Nous avons sous les yeux, un bijou serti de poésie, d'images attrayantes et de métaphores.
Brian B. Merrant a produit une petite pépite d'or. Une histoire qui peut paraître un peu inexpérimentée, mais je me dis qu'il a de cheminer durant l'écriture et que cela a fait passer l'auteur tout comme le lecteur dans de petits bouts plus ardus ou difficiles. Un voyage au coeur des émotions et des sentiments qui ont comme sujet des événements forts comme la mort, le deuil, l'amour, le malheur, la peine, le bonheur, les injustices, les incompréhensions, l'espoir, le désespoir. Et surtout la quête de son propre destin et de l'âme soeur. L'auteur compose avec des mots qui sont imprégnés d'émotion, de sagesse et de fragilité qui fait toute la beauté.
Un excellent essai philosophique qui devrait être sur les tablettes des librairies entourées des plus grands ouvrages de la littérature philosophique.
Un coup de coeur inattendu.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un conte plus qu'un roman, l'auteur a un phrasé remarquable. Ce récit pourrait être lu à haute voix, raconter en plusieurs moments. Deux personnages Lester le parrain, et Jamy jeune homme de 19 ans, vont se rencontrer.
L'un et l'autre espère. L'un se délivrera et l'autre écoutera et apprendra. Une malle, de l'amour, de l'espoir, de l'amour… Un récit peu commun qui m'a fait penser à Saint-Exupéry. A lire sans modération.

On m’appelle Jam au lieu de Jamy et j’en suis plutôt satisfait.

Jam Rockwell. C’est un nom que j’apprécie de lire sur les couvertures qui parsèment les étagères des librairies. Le « y » aurait été de trop, personnellement il me dérange un peu.

J’avais poussé le vice jusqu’à proposer à mon éditeur de raccourcir le tout en indiquant que « Jam R. » en compagnie du titre, occultant de fait une part de ma généalogie - qui n’avait rien de vertueuse de toute façon. Il avait refusé.

« Rockwell, Rockwell... » avait-il répété, contemplatif, un brin songeur, les yeux levés au plafond blanc de son bureau londonien. « Rockwell, ça fait américain. » À croire qu’un nom à consonance yankee suffisait à vendre des livres et leur garantissait le succès.

Je ne me suis pas formalisé de ce choix car je n’aurais jamais dû me trouver dans le bureau d’un éditeur londonien. Ce n’était qu’un rêve de gosse, davantage qu’un cliché : une erreur de parcours. On ne décide pas de son avenir dans la famille Rockwell. On devient médecin ou avocat, au pire professeur à l’université. Mais pas écrivain. Écrivain, ce n’est pas un métier. La famille Rockwell ne tolère qu’un chemin : rester ‘personne’ ou devenir ‘quelqu’un’.
On écrit d’abord pour soi, il ne faut pas se le cacher. À l’intérieur de notre poitrine bouillonne un message que l’on brûle de transmettre. Ecrire autorise à prendre son temps afin que le message soit correctement envoyé. Et puis il y a autre chose, ce quelque chose d’indicible qui ne demande qu’à s’exprimer. On ne sait pas le faire taire, c’est impossible, ça doit sortir par tous les moyens. Il y a ce cœur trop petit pour ce qu’il contient qui finit par exploser, par donner, donner sans s’arrêter ni attendre un retour. Il veut juste donner en écrivant, c’est tout, c’est simple.
"Dans les rues je cherche encore ta main. Avant, je n'osais la prendre de peur de t'étouffer. Maintenant, j'étouffe de ne plus jamais la trouver."
Tu es tout ce qui existe sur terre pendant un instant. Tu es la victoire et l’échec, la plénitude et le désespoir, le désir et la crainte, la douleur et le plaisir, la joie et un jardin habité de milliers de ronces. Tu es l’été et tu es l’hiver qui se frôlent, l’absence et la présence au même moment. Tu es tout ce qui naît, marche, nage, vole, tombe et meurt. Pour ce cœur qui palpite à ta vue tu es le ciseau qui tranchera le ruban des rêves. Tu es le rêve qui brise les chaînes. Pendant un instant si bref qu’il ne possède ni passé, ni présent ni futur tu es pour cette personne ce qui remplit le vide et le vide qui hante les maisons trop grandes. Tu es vie, tu es mort, tu es l’alchimie parfaite entre ce qui existe et ce qui ne verra jamais le jour. Tu es autant création que destruction, commencement et conclusion.
Il faut que tu saches, fils, qu’écrivain n’est pas un métier. Combien réussissent très bien dans ce milieu par rapport au nombre de déçus ? Il n’y a qu’un Stephen King, qu’une Joanne K. Rowling, qu’un Tolkien. Ce n’est pas donné à tout le monde.
Qu’est-ce que je disais. L’art et la manière de piétiner mes rêves comme une botte en fer écraserait une touffe d’herbe.