AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781795500616
333 pages
Auto édition (13/02/2019)
4.29/5   31 notes
Résumé :
Un roman de Science-fiction humoristique presque entièrement composé de dialogues (absurdes) et très inspiré de l'humour anglais !

Après avoir presque détruit une civilisation entière par inadvertance, le Capitaine Hamète et son équipage se sont mis en quête de sauver le dernier survivant de la race des Glorks, et par la même occasion de profiter de ce qu’il y a de meilleur en cet univers : l’argent, la gloire et Iron Maiden. Ils traverseront le temps... >Voir plus
Que lire après Le GlorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 31 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un univers totalement hors du temps et très sciences fiction et pourtant ce monde n est pas du tout ma tasse de thé. Alors j aime ou pas ? Vais je vous en dire du bien ou pas ? Suivez moi c est ci dessous que ça se passe.

Déjà connaissez vous la différence entre glork et glork avec tréma sur le o (désolée)? Non et bien moi oui et l explication n est pas si simple que ça... Tout est dans le détail.

J ai adoré le bob de glork.. Franchement il faudrait le creer dans notre monde car il nous aiderais pour nous comprendre surtout entre humains de pays différents...

Bon je viens à l essentiel ou presque. Je tire mon chapeau à ce jeune auteur pour sa culture générale concernant les années 90. Car il nous fait un remake totalement décalé d une série qui a fait le buzz et qui est encore à l écran mais sous un autre titre. Tout y est: les personnages, les tics, les chansons et alors le personnage phare de cette p... de série :... Non je ne vous dirais pas son nom... A vous de le découvrir. C était un retour vers le passé.. Purée ça ne me rajeuni pas.
Mais il y a les personnages principaux qui ont des noms et des caractéristiques physiques étranges mais qui donnent cette singularité à ce roman. Nous avons un elfe, un poulpe mais pas que, un blond qui est intransigeant sur la couleur de ses cheveux et toute une panoplie de héros tellement éclectique que ça donne lieu à des situations totalement improbables. Des actions, de mauvais choix qui vo t se multiplier pour le plus grand plaisir du lecteur.
Mais si en plus le narrateur se mêle aux personnages de son roman pour interagir avec eux et donner des situations et des dialogues absolument invraisemblable... Mais où va t on ? Mais Allo quoi t as pas de shampooing (nabilla.. Pour ne pas la citer)?
Ce roman est un condensé de bonne humeur, d humour hors des sentiers battus... Complètement à l opposé de l humour traditionnel.. Et franchement ça fait du bien aux zigomatiques..enfin presque car du coup j ai eu mal aux mâchoires quelques temps après avoir fini cette histoire. Elle est tirée par les cheveux mais très cohérente dans le déroulement de l histoire. Ça faisait bien longtemps que je n avait lu quelque chose d aussi.... Ben j ai pas trouvé de mot pour le définir et pourtant j ai regardé dans le dictionnaire et sur internet.
Bon juste une chose... Les chats me font peur du coup 😱... 😂 😂 😂 😂
Mais une chose est sûre, c est roman décapant de bonne humeur où on ne se prend pas la tête....
Bonne découverte de cette histoire glorkesque... 👍
Heu et je ne te remercie pas pour m avoir remis en tête la chanson de cette série en tête.. 😂 😂


Commenter  J’apprécie          00
Je ne pensais pas avoir un coup de coeur pour ce livre humoristique avec lequel j'ai passé un excellent moment. Des personnages qui ont un imaginaire débordant naviguent au bord du Poitou-Charentes de planète en planète. Inutile de vous dire que l'on ne sait pas tout, loin de là, ici ce sont les acteurs de ce roman qui font l'histoire, l'auteur fait ce qu'il peut, quand on lui laisse la plume pour écrire.

- "Bah, on recrute qui ? Des humains, des Blub, des Krakignos, des Tezihfzievhozv ? Hamète : — Ôtez-moi d'un doute, pour la dernière race que vous avez citée, l'auteur a tapé n'importe quoi sur son clavier, hein ?"

Sauver le monde des Glorks qui a été détruit par inadvertance à la place de celui des Glörks, voilà leur mission. Savoir que l'auteur est en cours d'écriture pour le second enfin je pense qu'il essaie… me met en joie.

- "Denhay : — Mais que prévoyaient les Glörks ? Qu'est-ce qu'ils voulaient aux humains ?
Glork : — Les asservir, les contraindre à l'esclavage. Ils voulaient leur faire boire de la bière à longueur de journée contre leur volonté pour les faire pisser sans arrêt."

J'avais laissé de côté ce livre numérique depuis trop longtemps, bien m'en a pris de le lire, ça fait tellement plaisir de s'éclater sans réfléchir dans une lecture. Comme le précise le résumé il n'y a presque que du dialogue et c'est tant mieux, car ici, c'est justement ce qui fait que ce roman est atypique, joyeux, d'une belle maîtrise d'écriture. Ce qui n'était pas évident avec ce style de personnages. J'ai adoré et pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. Biliblip, biliblip…
Commenter  J’apprécie          30
PÉPITE LITTÉRAIRE EN ORBITE. Je vais vous parler du GLORK I et II (Les aventures interstellaires du Poitou Charentes) et ( La galette des rois de l'univers et la frangipane perdue) qui sont deux ÉNORMES coups de coeur et une très belle découverte car cette lecture a été très surprenante et pleine de rebondissements ... L'auteur Gyome Carb m'a embarquée dans un univers de folie.... J'ai RI mais RI... Et ça pour moi ça n'a pas de prix quand cette magie là opère. le Glork est le dernier de son espèce. Il doit être sauvé.... le problème c'est qu'il tombe sur une équipe hilarante de bras cassés .... J'ai adooorrrré l'esprit LIBRE et complètement déjanté de cet auteur qui ne s'est mis AUCUNE barrière .... Ses dialogues sont on ne peut plus vivants. Il y a une énergie très positive derrière son écriture (celle qui nous anime quand on est grosses et que malheureusement trop souvent la vie nous fait perdre ) ... J'ai croisé des Aliens dans un univers survolté digne du grand Jimmy Carrey. J'ai croisé Alf (LE CHAT) , d'où ma chatte dans la mise en scène....J'ai eu le choix.... J'ai mis celle-là... J'ai bu une bière au PH acide. Et alors ce que j'ai trouvé très mais alors très original ce sont les 4èmes de couverture pleines d'autodérision et la biographie ... La Science Fiction sincèrement, d'ordinaire j'ai du mal à rentrer dedans mais je repartirai encore et encore dans ce vaisseau très spécial où les bobs sont les bienvenus....En ces temps anxiogènes le Capitaine Hamète et son équipage peut vous soustraire pendant quelques heures à l'ambiance anxiogène insufflée par les médias ....Les poulpes-sauterelles qui connaît ???? Ah !!!!! Il faut combler ABSOLUMENT cette lacune !!!! Je vous invite à partir à la rencontre de cette plume UNIQUE et déroutante de fantaisie...
Commenter  J’apprécie          20
Le Glork. C'est ainsi que se nomme le premier roman de Guillaume Carbonneaux (pluriel de Carbonara, ces délicieuses pâtes qui ravissent petits et grands).

Le Glork. le Glork. le Glork. Oui, si on le prononce trois fois de suite, il n'apparait pas comme Beetlejuice, mais ça devient bizarre, comme mot. Glork.

Bref. LE GLORK, ce n'est pas seulement un livre, non. Il peut également servir de dessous de plat, ou faire office de pavé face à des CRS. C'est donc un livre utile. CQFD.

MAIS, le GLORK, n'est pas seulement utile, il est aussi comme la bouteille d'oxygène dont votre tante préférée se sert pour ne pas passer l'arme à gauche. Il est comme cette main généreuse qui vient vous gratter le dos là où vous ne pouvez pas vous gratter vous même. Il est indispensable, agréable, bref : il fait du bien !

Seul inconvénient : ce livre peut, pour certain d'entre nous, nous faire sentir un peu datés, niveau âge. En effet, il se trouve que j'ai saisi toutes les références dissimulées ici et là dans le livre. Et je n'ai pas aimé ça du tout. Pourtant, je fais bien plus jeune que mon âge, on me le dit souvent. Alors Monsieur Carbonara, vous avez échoué, et l'année prochaine, la trentaine n'aura aucun effet sur moi, et je continuerai à rajeunir, et mes seins ne tomberont jam... oui, enfin, je m'égare.

Je suis forcée de constater, que vous avez un certain talent, ou un talent certain, rayez la mention inutile. Je vous souhaite un brillant avenir, ou un avenir brillant.

Bien cordialement,
Bouillon Charlotte
Commenter  J’apprécie          30
Voilà ce que je qualifierai d'ovni littéraire. le genre de roman qui n'entre dans aucune case. Et qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de lire. Quelle erreur !

La couverture, déjà, donne le ton. Un alien pas très engageant, « Élu saveur de l'année 2147 », avec un bob Cochonou sur la tête. Et sinon, la caravane du Tour de France, elle est où 😀?

Et que dire du contenu ? Comme le précise le résumé, il n'est composé quasiment que de dialogues. Ne soyez donc pas surpris. Et ne prenez pas peur. Car vous allez adorer. Ce style n'est pas facile à maîtriser, l'auteur y arrive parfaitement.

L'histoire commence en 2142, nous faisons connaissance avec le capitaine Hamète, Wilco, son second pas très futé, et Denhay, l'historien de l'équipage, mi-sauterelle et mi-poulpe (vous visualisez la bestiole😀 ?). Tout ce petit monde navigue sur le vaisseau spatial le Poitou Charente. Cette équipe de bras cassés à décimé bien malencontreusement le peuple des Glorks, au lieu de celui des Glörks (notez la nuance, le trema a son importance😉). Reste plus qu'à essayer de rattraper cette boulette. Avec le dernier représentant des Glorks, bien évidement.

Le lecteur passe un moment dans cette faille intemporelle qu'est ce roman. On rit, on rit, on rit ! Pas besoin de réfléchir, juste de savourer les dialogues, admirer les clins d'oeil au passé, s'éclater avec la façon qu'à l'auteur de tout tourner à la dérision. Vos zygomatiques vont faire une belle séance de travail, je vous l'dis !

Les références aux années 80 et 90 raviront les lecteurs de ma génération, ayant grandi en subissant les mercredis après-midi sous la dictature du Club Dorothée. OK, on se prend un « petit » coup de vieux, mais bon tant pis, c'est trop bon !

J'ai particulièrement aimé le chapitre relatif à la secrétaire procédurière, je vous laisse deviner pourquoi…

Si vous avez envie ou / et besoin d'une lecture hors norme, loufoque, dans l'objectif de vous changer les idées, n'hésitez pas, embarquez à bord du Poitou-Charente pour un voyage interstellaire et intemporel✨. Un régal !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le Major Tom est le plus expérimenté et le plus ancien de tous les membres du Conseil Galactique Humain. On estime son âge à 151 ans. Il a échappé temporairement à la retraite ; elle a été récemment fixée à 160 ans. Le Major Tom est atteint de paranoïa aiguë, ce qui lui vaut le surnom de « Tom le Parano » par ceux qui le côtoient. Il ignore évidemment l'existence de ce sobriquet. En fait c'est difficile à dire, étant donné qu'il imagine que tout le monde lui cache quelque chose. Mais est-il vraiment parano, vu que tout le monde lui cache vraiment quelque chose ? La parano est-elle la conséquence de ce surnom ou l'inverse ? L'œuf ou la poule ? De quoi devenir... parano.
Commenter  J’apprécie          20
Wilco : — Capitaine Hamète, nous avons la base Glörk en visuel. Il serait judicieux d'attaquer avant que les ennemis ne nous repèrent.

Hamète : — Bien. Armez le canon ionique à impulsions cosmiques interstellaires.

Wilco : — Ouais, enfin le canon, quoi...

Hamète : — Plaît-il ?

Wilco : — Vous avez dit le canon interstellaire à impulsions machin, là.

Hamète ! — Oui, eh bien ?

Wilco : — Bah vous auriez dit « le canon », j'aurais compris. On n’en a qu'un, de canon, de toute façon.

Hamète : — Il n'empêche qu'il est ionique, à impulsions...
Commenter  J’apprécie          20
Petite parenthèse ethnologique : les sauterelles et les poulpes sont couramment attirés mutuellement. Cette information nous échappe sur Terre, les deux espèces ne se croisant que rarement sur cette planète. Dommage pour elles, elles passent probablement toute leur vie sans jamais vraiment connaître l'amour.
Je vous laisse cinq secondes pour vous faire à l’idée… Voilà, passons à la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Wilco : — Ayééééé !

Hamète : — Quoi « Ayé » ?

Wilco : — Bah ça y est, la base des Glörks est détruite.

Hamète : — Quoi, déjà ?!

Wilco : — Il ne faut pas six heures pour appuyer sur un bouton...

Hamète : — Mais... je n'ai rien entendu !

Wilco : — C'est normal, le canon ne fait pas de bruit.

Hamète : — Même pas un « pew pew » ?

Wilco : — Un « piou piou » ?
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que c'est que cette horreur ?!

Denhay : — Bah le traducteur, mon Capitaine...

Hamète : — Pourquoi est-il en forme de bob ?

Denhay : — C'est un traducteur en forme de bob Cochonou.

Hamète : — J'imagine que vous n'avez rien trouvé de plus seyant...

Denhay : —Vous m'avez demandé de choisir le moins cher...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}