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EAN : 9782847131109
367 pages
Editions du Carmel (26/02/2009)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Le Nuage de l'inconnaissance, l'un des plus grands textes mystiques de la tradition chrétienne occidentale est l'ouvrage d'un auteur anglais anonyme du XIV' siècle. Texte d'une immense beauté littéraire, il est écrit dans un style simple qui, cependant, ne réussit pas à dissimuler la vaste étendue des connaissances théologiques qui affleurent à sa surface. Dans l'introduction à cette étude sans équivalent, William Johnston indique son propos: Les pages qui suivent s... >Voir plus
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Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
La théologie traditionnelle, telle que l’a reçue l’auteur du Nuage, peut se résumer dans ces paroles de saint Jean : « Dieu est amour ».
Dieu est la source de l’amour.
Il est l’essence de l’amour.
Il est l’amour lui-même.
Et, étant amour, il est aussi bonté.
Il est la bonté elle-même et la source de tout bien.
(page 291)
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Si l’on suit Aldous Huxley, il est possible d’interpréter la doctrine de l’auteur anglais comme une fuite loin de l’insupportable fardeau que constitue l’ego.
Annonçant que « le besoin de transcender la suffisance du moise (…) l’un des principaux appétits de l’âme ».
(page 263)
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La prière contemplative s’émancipe de la matière, du changement, du temps et elle « est d’autant plus efficace qu’elle est purement spirituelle, dépourvue de toute pensée ou de toute parole articulée » (Nuage, ch. 40, p. 153)
(page 258)
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Au cours de ce travail, j’ai distingué deux sortes de pensée ou d’activité mentale : j’ai désigné l’une comme étant verticale, existentielle, supra-rationnelle, par opposition à l’autre appelée horizontale, essentielle, conceptuelle.
Cette dernière procède par images successives (une image est remplacée par une autre dans l’imagination).
Elle est donc quidditative et s’attache à ce qu’est une chose plutôt qu’au fait qu’elle est.
Dans cette forme de pensée, l’esprit a conscience du temps et de l’espace.
À cette forme de pensée appartient la logique, le discours rationnel ; il s’agit du processus conceptuel opérant dans la vie quotidienne de tout un chacun.
L’auteur du Nuage lui-même se sert de cette façon de penser lorsqu’il fait l’exposé logique de sa mystique.
(page 316)
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Ce qu’il y a de véritablement commun au Zen et à la mystique du Nuage et du Livre de la direction intime, est l’abandon de la pensée discursive et de son mode quidditatif, ou portant sur l’essence, en faveur du silence du repos ontologique.
De fait, non seulement le Zen, mais aussi d’autres sortes de mystiques orientales, voire même le yoga, parlent de la sérénité d’états de calme mental, lorsque l’esprit, vidé des concepts, se trouve dans une paix sereine, enveloppé d’un « sommeil mystique » semblable à celui qui est décrit dans le Livre de la direction intime.
Tout ceci indique une ressemblance dans le processus psychologique : le même dispositif de « pensée verticale » semble opérer.
(page 259)
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