Améthyste éditions (22/10/2020)
3.62/5   4 notes
Changez votre sensibilité en manière d'être puissante et positive ! L'empathie nous rappelle à chaque instant que nous sommes tous connectés les uns aux autres. Pourtant, cette aptitude n'est pas toujours facile à gérer. Pour les gens hautement sensitifs, elle peut s'apparenter à une invasion qui mène à la confusion, à des problèmes physiques, voire à la dépression et à la détresse émotionnelle. Ce livre résolument bienveillant explore les causes des connexions empa... >Voir plus
Que lire après Votre sensibilité est une forceVoir plus
Comme à chaque fois les éditions Améthyste ont publié une autrice dont la pensée m'interpelle et me nourrit. Si d'autres sources me semblent plus pertinentes pour définir la notion de sympathie et d'empathie (les deux exemples P57 me semblent une suite de jugement solution immédiate et contagion émotionnelle et personnellement si je me sens fragile je fuirai quiconque me tiendrait un deux deux discours : "Eh bien mon vieux, ça n'a pas du être facile, dis donc. Allons boire une bière, ça te fera du bien." quelle associe à la sympathie. Perso je vivrais ça comme tape-tape sur l'épaule, je préfère un thé merci bien, et merde si je vais pas bien je m'en fous de savoir ce qui se passera après, pour le moment j'ai besoin d'être entendu, pas qu'on me rassure. Mais la phrase qu'elle associe à l'empathie "oh non c'est terrible! je sais exactement ce que tu ressens, vieux. Surtout dis moi si je peux faire quoi que se soit pour t'aider. Je suis à tes cotés" L'évaluation de c'est terrible si je pensais que c'était juste vraiment casse pied, peut me faire vaciller dans ce que je ressens. Tandis que prétendre savoir exactement ce que je ressens risque de m'agacer parce que personne ne peut savoir exactement ce que je ressens. Et si la personne veut vraiment savoir comment faire quelques chose pour moi de grâce qu'elle commence par se taire que je m'entende penser, parce que là je te sens certainement pas avec moi. )
Bon, je suis sensible et très exigeante en ce qui concerne l'écoute empathique.
A part ça l'autrice apporte des pistes intéressantes tant au niveau des représentations de l'hypersensibilité(que j'avais déjà partiellement construites positivement) , que des méditations de pleine conscience (que je pratique déjà) ainsi que l'utilisation des essences de fleurs (dont j'avais déjà entendu parler et que j'essayerai à l'occasion)
J'aime bien aussi les liens qu'elle fait entre sensibilité et intuition que j'expérimente fréquemment.
Son chapitre sur la sensibilité alimentaire (sur un moment T plutôt qu'envisager de manière permanente) a été très instructif et je n'avais encore pas lu cette manière de penser les choses ailleurs.
Bref un livre d'une intelligence de corps et d'âme comme tous ceux de ses éditions là et c'est vraiment agréable.
J'ai découvert cet ouvrage avec un immense plaisir, il me faisait envie depuis un bon moment. L'hypersensibilité est un de mes sujets de prédilection et j'apprécie énormément me documenter sur le sujet. le livre des éditions Améthyste était donc, une priorité !

C'est un guide très complet qui aborde des sujets vraiment complémentaires ainsi que de nombreux exercices pratiques.

Il aborde des techniques et conseils pour apprivoiser sa sensibilité et retrouver un équilibre avec cette dernière.

La sensibilité alimentaire est les intolérances sont traitées dans un chapitre fin de mieux comprendre le fonctionnement de son corps et ses dysfonctionnements dans le but de ne pas le traiter comme définitif. Il est possible de se défaire des ses sensibilités et ce guide vous donne des conseils !

J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de la florithérapie et des fleurs qui peuvent nous aider au quotidien, un plus !

J'y ai trouvé des exercices de méditations dont un programme sur 7 jours visant à intégrer naturellement la plein conscience dans son quotidien.

Une véritable belle découverte, je vous le recommande sans hésiter !