Sophie Duffet (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (05/10/2006)
4.5/5   2 notes
Faire connaître aux enfants d'ici la vie quotidienne des enfants d'ailleurs, telle est l'ambition de la collection Enfants d'ailleurs. Dans chaque ouvrage, nous découvrons la vie de tous les jours, les besoins, les rêves de trois ou quatre enfants. Et parce que leur vie est étroitement liée à l'histoire politique, sociale et religieuse de leur pays, apprendre à connaître ces enfants, c'est aussi découvrir le monde. Ahmed, Dewi et Wayan vivent en Indonésie, le plus g... >Voir plus
Que lire après Ahmed, Dewi et Wayan vivent en IndonésieVoir plus
Ce livre nous présente d'abord des données géographiques, puis historiques, enfin religieuses : la religion est indiquée sur la carte d'identité de toute indonésien. Puis, nous découvrons le quotidiens de trois enfants, qui vivent chacun dans une ville différente. Un choix, cependant : s'ils existent des familles aisées, que l'on devine en arrière-plan (eux vivent dans les immeuble, pas les kampung, ces quartiers populaires), leurs enfants ne sont pas représentés dans ce livre, sans doute parce qu'ils ne sont pas majoritaires.
Ahmed présente plutôt l'aspect moderne de l'Indonésie, le travail, dur, les études, courtes, alors que Dewi et Wayan, de part leur appartenance, montrent des aspects plus traditionnels, avec notamment la danse et les marionnettes, sans oublier la musique traditionnelle. le texte est très bien écrit, les termes plus compliqués sont expliqués à l'intérieur du texte même, sans nuire à la clarté de celui-ci. Si les illustrations sont intéressantes, j'aurai cependant préféré davantage de photos, pour ce livre qui permet une première approche de ce vaste pays

Pour un Indonésien, croire en un dieu est nécessaire et évident : que l'on soit musulman, catholique, protestant ou bouddhiste, peu importe, du moment que l'on croit en Dieu. En Indonésie, la vie spirituelle est très profonde et omniprésente.