AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Humanoides Associés (Directeur de publication)
82 pages
HUMANOS/HUMANOIDES ASSOC. (01/03/1976)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Au Sommaire :
Crux Universalis : Enki Bilal
Voyeur : Jean-Paul Nail
Jerry Cornelius : Moebius
Lune de miel : Tardi
Le retour du mange-livre : Dionnet, Margerin
Gruber's Jonction : Moebius
Le aventures de Roger Fringant : Lob
Tourisme : Moebius
Les merveilles de l'univers : Serge Clerc
A toute Birzingue : Dionnet
Den : Richard Corben
La reine dorée : Bihanic, Druillet
Massé>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Métal hurlant, n°6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec le succès vient le temps des intégristes de la BD de SF. Dans l'édito Dionnet fait part des réactions outrées de certains lecteurs après que le N° 5 ait publié Cow Girls at War, une BD bondage dont ils pensent que sa place n'est pas dans l'écho...
Métal 6 écrit Dionnet revient à une conception pure et dure "Jugulaire, Jugulaire" de la BD de SF...
Pour commencer, un Bilal en noir et blanc, Crux Universalis Eternity Road : Gooran VIII grand prêtre galactique est embarqué dans une croisade contre les anti-crucifisateurs. Il va faire le ménage, ne ménageant pas (hi hi hi) la lame de son épée pour faire tomber les têtes. tchac Tchac Tchac fait-elle à plusieurs reprises.
Satan pourrait-il être le vainqueur de ce combat ?

Dans un tout autre genre, Moebius nous livre les pensées de Jerry Cornelius dans son garage : "Fichtre ! Ma double polarisation chromatique est entrée en résonnance avec le palpeur de mirette que j'ai eu le malheur de laisser branché..."
Un cosmonautre soviétique a embarqué avec sa dulcinée pour une lune de miel à l'issue de laquelle naîtra le fruit de leur union, mais sous le dessin de Tradi l'accouchement ne sera pas ce qui était prévu...Magnifiques planches en couleurs où le rouge triomphe, de l'uniforme des deux Russkoffs aux éclaboussures de sang...Trash avant l'heure.

Encore Moebius avec sa ligne noire et blanc très épurée, loin des magnificences colorées de Arazch. Délicieux Major Grubert qui se joue de tout s'enfuyant au nez et à la barbe des autorités avec le joncheur dans l'espace infini. Diantre !

As usual Lob et son Roger Fringant amoueux de Marinette la fille du professeur Bernard : "Oh chéri, il s'est passé tant de choses depuis votre départ !"

Après ces hors d'oeuvre de grande classe, on ne pouvait que tomber sur la suite de Den, le freluquet sur terre devenu bodybuildé dans la nouvelle dimension qu'il explore avec sa compagne elle aussi sculptée à souhait. Sortira-t-il vainqueur du combat à mains nues qui l'oppose à Gel le Lapin mutant opposant à la tyrannie de la Reine qui règne usant de la terreur et de la menace d'une horreur qu'elle lâchera sur le monde ?

Pour le reste, des chroniques impayables.
Attendons le N° 7, 8 et les suivants.
A bientôt


Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Den de Richard Corben
Je ne sais pas ce que c'est qu'un 45 mais je sais que vous m'avez sauvé la vie et je vous aime pour ça...
...Et je mets dans vos mains tout le plaisir que je peux vous donner...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Métal Hurlant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Métal Hurlant
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4933 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}