J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai eu du mal à rester concentrée parfois. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages, il fallait donc être attentif pour ne pas s'y perdre. Cela a été un peu compliqué car à plusieurs reprises, des petits groupes se formaient avec les survivants, mais pas toujours les mêmes ; ils partaient dans des endroits différents (plusieurs cabanes, étang, clairière, etc.)... Entre les disparus, les tués et les autres, il me fallait du temps pour reprendre le fil et me repérer – une carte aurait pu être utile, pour mieux visualiser. Entrainant, le récit comporte également quelques flash-back qui permettent de comprendre le fonctionnement du groupe et son passif. Intéressante, la narration qui se fait par l'intermédiaire d'un carnet, un journal intime, qui circule entre plusieurs mains ; un fil conducteur. Ainsi, j'ai pu avoir le point de vue des principaux personnages, leurs ressentis. J'ai aussi apprécié l'épilogue, des fiches sur les élèves qui apportent des précisions ; mais aussi le sujet de fond qui motive la tuerie. La plume de L-E Metan est plaisante à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
"Le carnet de l'oubliée" est un roman assez agréable à lire mais sans plus. Attirée par les nombreux commentaires positifs promettant un thriller " sanglant et psychologique", je n'ai pu être que déçue de ma lecture en finalisant les dernières pages.

Côté histoire : nous faisons la connaissance de 14 collégiens organisant une sortie randonnée, dans le plus grand des secrets. Cependant, cette sortie va rapidement tourner au cauchemar lorsqu'ils vont retrouver un de leur camarade assasiné. le synopsis nous promet quelque chose d'angoissant (une forêt sombre, des adolescents poursuivis par un tueur enragé etc ...) mais il n'en fut rien. Je n'ai absolument ressenti aucune angoisse lors de ma lecture, et je pense que cela est dû à la narration. Je ne l'ai trouvé tout simplement pas adaptée : il n'y a aucune vraie description "des scènes de crimes" (ces dernieres n'étant aucunement sanglantes au passage), il n'y a aucune tournure de phrase qui entraîne l'angoisse chez le lecteur et, même au niveau des personnages, je trouve qu'on reste distant et on n'a pas ce truc qui nous identifie à eux ou à ce qu'ils ressentent. le seul truc original : la narration sous forme d'écrit dans un journal intime. Une idée bien trouvée, mais qui perd parfois le lecteur.

Habituée des thrillers, j'ai trouvé assez rapidement le mobile ayant entraîné ce massacre, qui est assez évident. Je n'ai pas été baladée non plus de suspect en suspect. Mais attention : il y a quand même des surprises inattendues ! On ne devine pas tout de A à Z.
Le mobile, pour ma part, n'est pas vraiment crédible sur un point (je ne pourrais pas développer plus pour ne pas spoiler). La fin est plus ou moins inattendue, mais j'avoue ne pas avoir totalement accroché non plus.

Pour conclure, je met quand même une note de 3 car les 100 dernières pages nous donne envie de finir le livre, on veut absolument savoir si nos déductions sont bonnes. Pour tous les habitués de thriller noirs (cf. Chattam, Thilliez ou autres) je vous conseille de passer votre chemin ou de ne pas vous attendre à un thriller psychologique et angoissant. Pour les autres, je recommande quand même ce livre qui nous fait passer un bon moment.