Slatkine (20/11/2013)
3.5/5   2 notes
Comment franchir le Röstigraben sans tomber dedans ? Comment aimer Zurich quand on vient de la Chaux-de-Fonds ? Comment épouser une Bernoise quand on est né à Lausanne ? Faut-il boire le café fertig avec du kirsch ou de la damassine ? Quelle est la différence entre la youtse et le yodel ? Le Conseil Fédéral est-il vraiment formé de Sept Sages ? Ces importantes questions tourmentent Guy Mettan et Christophe Büchi depuis trente ans. Ils ont arpenté la Suisse de Genève... >Voir plus
Que lire après Nouveau dictionnaire impertinent de la SuisseVoir plus
En tant que Suisse, j'aime bien me moquer de moi-même, de ma patrie et de ses travers. J'ai bien ri avec ce petit livre et même appris deux ou trois choses.
Ce que je regrette un peu, c'est la part faite à certains événements récents ou à des personnes très contemporaines. A part les lecteurs très au fait de l'actualité suisse, les autres ne peuvent pas comprendre ces allusions qui seront aussi sans doute vite dépassées.

Gruyère
Le gruyère est le plus célèbre fromage suisse sans trous. Car, contrairement à l'idée reçue, seuls l'emmental, le tilsit et le comté ont des trous. Quant à la Gruyère, c'est une région du canton de Fribourg connue pour son fromage, ses vaches tachetées noires et blanches et sa double crème. Un test infaillible pour savoir s'il s'agit de véritable crème de Gruyère : la cuillère plantée dans le bol de crème doit rester debout. Un conseil pour mieux digérer : toujours accompagner la crème d'une meringue et la précéder d'une fondue.
Lieu d'origine
Une spécialité suisse très... spéciale ! C'est le lieu où habitait la famille du citoyen suisse à des époques très reculées et qui figure sur sur la carte d'identité. Il vaut d'innombrables embarras aux Suisses auprès des douaniers et des réceptionnistes du monde entier, qui n'ont pas la chance de connaître la différence subtile entre lieu d'origine et lieu de naissance.
Saint-Michel (collège)
L'archange a donné son nom au fameux Collège des Jésuites à Fribourg. Des générations et des générations de Fribourgeois ont passé et continuent à passer dans ses murs. Mais pas au point de devenir des anges.
Grock (1880-1959)
Le fameux clown venait d'une des régions les moins drôles de Suisse : le Jura bernois. Sans blague.

Video de Guy Mettan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Mettan
Guy METTAN, La Tyrannie du Bien, petit dictionnaire de la pensée incorrecte (20 €) a paru aux Éditions des Syrtes.
Le Bien est partout. Il nous poursuit de ses assiduités. Nous traque sans pitié. Projette ses métastases jusque dans les plus intimes replis de nos vies. Il gère, manage, planifie, assiste. Il légifère, confine, vaccine, condamne, bombarde, tue. D'empire, le Bien est devenu tyrannie.
Car la quête frénétique de la vertu est devenue une obsession universelle. Elle ne se limite pas aux cercles woke et aux ONG bien-pensantes. Elle est aussi pratiquée dans les salons feutrés des conseils d'administration, les bureaux open space des managers, les antichambres inclusives des ministères, les amphithéâtres aseptisés des universités et sur les réseaux sociaux qui se sont mis en tête de censurer les manifestations supposées du mal.
Cette tyrannie, il est urgent de la dénoncer. C'est ce que se propose ce guide, qui piétine avec jubilation les plates-bandes du prêt-à-penser économiquement, culturellement et politiquement correct.
Dans la veine caustique d'un Philippe Muray, il désarme les ressorts de la softlangue, ce nouveau langage qui s'emploie à emmieller le vocabulaire et à le noyer de néologismes à consonance anglaise pour mieux répandre ses méfaits.
Il en ressort un inventaire des idées reçues qui réjouira ceux qui n'en peuvent plus des postures et des impostures, des hypocrisies et des faux-semblants engendrés par cette recherche éperdue d'un Bien qui finit par faire beaucoup de mal...