J'avais dévoré le roman de Douglas Kennedy (du temps où il s'appelait encore "Cul-de"sac" !) ...je me suis tout autant jeté sur l'adaptation en bd.

Je dois dire que l'exercice n'est pas facile : être à la hauteur d'un roman excellent sans le trahir et réussir à retranscrire l'ambiance très particulière qu'avait instauré Kennedy grâce à ses mots choisis.

Bravo à Christian de Metter, que je ne connaissais pas encore, pour cette bd tranchante, rude et exigeante. On frissonne à l'évocation de ce huis-clos brûlant, dans le bush australien...

Attention tout de même à ne pas lire le roman juste avant car l'adaptation est réellement fidèle, au mot près !
J'ai passé un très agréable moment !
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Ce qui attire en première lieu, ce sont les graphismes. Lorsqu'on feuillette cette BD, c'est impressionnant et on ne peut qu'être attiré.
Ensuite, on voit l'auteur, et en tant qu'habitué, on se dit qu'on va une fois de plus passer un bon moment de lecture.
Une fois de plus aussi, une adaptation.
Au final une BD assez réussie. Une tension palpable, une bonne empathie pour la situation de ce pauvre bougre, dans la campagne australienne, sèche, chaude, aride, désertique, communautaire, flippante.

Une situation bien pourrie au début, et ça ne va pas en s'arrangeant.
L'ambiance est poisseuse, les personnages fidèles à ce qu'ils doivent être, les graphismes bluffant. On est pris dans cette ambiance.

Belle BD !
Un petit goût de la coline a des yeux. le personnage principal qui se laisse séduire par une femme qui sort pour la premières en 21 ans de son village natal. Ils passent du bon temps et tout part en vrille.

Le scénario n'a rien de neuf mais il est quand même bien amené. J'ai bien aimé les dessins qui donnent une atmosphèfe glauque et sordide à l'histoire. Un petit roman grapgique qui se lit rapidement et nous plonge quelques temps dans l'horeur bien souvent réservée aux femmes. J'ai grandement apprécié ce point.
J'ai lu le roman avant de lire la BD et ça fait bizarre de voir les personnages dessinés. Je pense qu'on ne devrait pas lire les 2 peut-être : choisir l'un ou l'autre ? cela ne change pas le fait que j'ai bien aimé cette histoire.
Une BD captivante.
On se laisse réellement prendre par l'histoire du jeune américain, qui tombe entre les mains d'une fille très particulière....
Jeune fille qui l'emmène dans un traquenard où personne ne voudrait se retrouver !!!
Le dessin et les couleurs pastel sont également très agréables.
Excellent !
Très bon moment de lecture ! Je connaissais "Cul de sac" que j'avais adoré lire. Et ne suis pas déçue par la BD tirée de ce titre. le récit est fidèle à l'original et les illustrations collent vraiment bien à l'ambiance de l'histoire.
Je ne peux comparer au roman de Kennedy que je n'ai pas lu.... mais "Piège nuptial" version BD est un récit où les dessins, les couleurs transmettent bien une ambiance oppressante, ce no man's land en plein milieu du désert où le personnage principal se réveille malgré lui.
Une BD de qualité en soit, où même les vignette sans bulle parlent.
La fin, en revanche, est peut être un peu trop rapide à mon goût....
250 pages en format poche ; une sorte de Haïku comparé à d'autres pavés de Douglas Kennedy. Mais l'ambiance malsaine et la sauvagerie implacable en font un récit tout aussi contondant.

Fasciné par une carte de l'Australie, Nick part visiter ses grands espaces à bord d'un vieux bus Volkswagen. Très vite il découvre un pays qui ressemble moins aux descriptions sirupeuses d'un guide touristique qu'aux pires scènes de Razorback ou Wake in Fright. Tout semble virer au cauchemar dans la touffeur d'une chaleur infernale qui réduit l'être humain en animal assoiffé de bière, transforme la distance en piège mortel, brouille la vue, altère l'esprit, fait suer les corps et accélère la putréfaction… Une sorte de Misery version fournaise, dont on ne perd pas une ligne !
Déçue par l'intrigue : c'est creux ! En entrant dans le livre, et au vu des commentaires positifs je m'attendais à une histoire palpitante, à rebondissements ; mais l'intrigue est longue à arriver, et très (trop) simpliste ; le tout tiendrait facilement en quelques pages ! La fin est sans surprise.

Déçue par les personnages : aucune profondeur, aucune analyse des personnalités, et tellement peu d'humanité ! On n'arrive pas à s'attacher à eux, y compris le narrateur et personnage principal, peu sympathique bien que victime
Donc oui, j'ai lu ce roman d'une traite, pressée d'en connaître le dénoument car le suspense est entretenu jusqu'au bout ; mais après l'avoir refermé, qu'en reste-t-il ? Rien...
Comment ce livre a-t-il pu avoir autant de succès ? Mystère...
BOF !!!